Home / Avec l’aronia, pigmentez votre vie !

Un jeu de mots facile mais ô combien réaliste. En effet, depuis de nombreuses années, les pigments contenus dans notre alimentation sont reconnus, étudiés et conseillés pour leurs vertus antioxydantes, mais également pour leur action particulièrement favorable au système cardio-vasculaire. Dans le peloton de tête, on connaît bien la myrtille, le cassis ou d’autres superfruits, tels la baie de goji ou l’açaï. Et pourtant, c’est dans une baie noire poussant avec une facilité déconcertante sous nos latitudes que l’on trouve la plus grande concentration d’anthocyanes, ces molécules rouges, bleues ou violettes qui colorent certains végétaux.

L’aronia, robuste et local

Originaire d’Amérique du Nord, à la frontière entre les États-Unis et le Canada, l’aronia s’est implanté en Europe grâce aux travaux d’un botaniste russe, Ivan Vladimirovitch Mitchourine, qui a été fasciné par la résistance exceptionnelle de cet arbuste face aux rudes conditions climatiques de son pays. De Russie, l’aronia a été progressivement cultivé en Europe de l’Est, puis en Allemagne. Il est totalement adapté à nos climats et on le trouve en France proposé dans les pépinières comme arbuste fruitier ou d’ornement. Il est tombé en désuétude après la chute du mur de Berlin, mais c’est grâce à une entreprise allemande, Aronia Original, que les baies d’aronia parviennent enfin à se faire connaître en Europe sous différentes formes : séchées, jus, poudre de fruits, confitures. En France, le partenariat entre Aronia Original et Écoidées a pris forme il y a plus de 10 ans et a également participé à la découverte de ce petit fruit, désormais disponible en magasins biologiques. Récemment, la popularité des baies d’aronia a connu une croissance soudaine, ainsi que les connaissances sur leurs propriétés exceptionnelles, confirmées par de nombreuses études.

 

Jörg Holzmüller, un pionnier de la culture de l’aronia en Europe.

 

Les anthocyanes pour votre coeur

Les anthocyanes font partie des antioxydants majeurs de l’alimentation humaine. Les recommandations en santé naturelle sont unanimes : mangez des fruits et des légumes colorés ! Les couleurs tant recherchées dans les végétaux sont dues à la présence de molécules protectrices, dont font partie ces fameuses anthocyanes que la baie d’aronia concentre en des quantités dépassant – de loin – bon nombre d’autres baies et de petits fruits.

En quoi ces anthocyanes sont-elles si précieuses ? Tout d’abord, elles agissent contre le vieillissement cellulaire en luttant contre les radicaux libres ; les études confirmant leur action antioxydante sont unanimes. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin : les anthocyanes améliorent la santé des artères par un procédé bien connu de régulation du monoxyde d’azote, qui intervient directement dans la préservation de la paroi interne des vaisseaux sanguins et la vasorelaxation. Les anthocyanes luttent également contre l’hypertension artérielle et sont par conséquent définitivement identifiées comme étant des composés vasculo- et cardio-protecteurs. Qu’on se le dise : l’aronia est en haut du podium ! Sa teneur en anthocyanes est en moyenne 2,5 fois plus élevée que celle des myrtilles, 5 fois plus que les cranberries, 15 fois celle des framboises et 30 fois celle du vin rouge (en mg par 100 g de denrée alimentaire, d’après l’étude Clifford 2000, Eder 2000, Timberlake, Henry, 1988).

© Aronia Original

© Aronia Original

© Aronia Original

 

Consommer l’aronia… et le planter dans son jardin !

Les baies d’aronia se consomment telles quelles ou mélangées à d’autres fruits secs. Elles se prêtent parfaitement à la réalisation de smoothies, d’une couleur violette caractéristique, tout comme la poudre d’aronia, qui peut aussi s’utiliser de multiples façons en pâtisserie. Le jus, pur ou mélangé, est adapté à une consommation quotidienne pratique. L’aronia est un arbuste de culture facile. Plantez- le dans votre jardin si vous en avez la possibilité et profitez-en pour faire aussi de ses fruits des tartes ou des confitures. Consommer l’aronia… et le planter dans son jardin ! Les baies d’aronia se consomment telles quelles ou mélangées à d’autres fruits secs. Elles se prêtent parfaitement à la réalisation de smoothies, d’une couleur violette caractéristique, tout comme la poudre d’aronia, qui peut aussi s’utiliser de multiples façons en pâtisserie. Le jus, pur ou mélangé, est adapté à une consommation quotidienne pratique. L’aronia est un arbuste de culture facile. Plantez- le dans votre jardin si vous en avez la possibilité et profitez-en pour faire aussi de ses fruits des tartes ou des confitures.

© Aronia Original

 

 

Recette proposée par Ecoidées :

Violette et végane : la meringue à l’aronia

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Vers une cuisine végétale et alternative pleine de saveurs…
Écoidées vient de sortir Vegahimsa : une nouvelle gamme singulièrement variée d’assaisonnements et de bouillons 100 % végétaux !
Actualités
Bouillon de BOEUF vegan 250g BIO
Cette gamme de bouillon est une révélation, des produits dont on rêve lorsqu’on est végétarien ou végan ! Saveurs de bœuf, jambon ou volaille.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Alimentation
Tulsi Nature – Prix du meilleur produit bio
Le Tusli Nature de la marque Ecoïdées - Meilleur produit Bio 2022
Actualités
Bouillons végétaux : 3 saveurs à découvrir
Cette gamme de bouillon est une révélation, des produits dont on rêve lorsqu’on est végétarien ou végan ! Saveurs de bœuf, jambon ou volaille.
Alimentation
Fruit du jacquier vert, une nouvelle ressource végétale
Le jacquier est un arbre poussant naturellement en Asie et dans le sud de l'Inde

À la une sur le même thème

Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Alimentation
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Alimentation
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !
Alimentation
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.