Si on s’aérait utile ?
La sauvegarde des milieux aquatiques est une préoccupation majeure pour la bonne santé de notre planète. Véritables réservoirs de biodiversité, les océans représentent également l’un de nos meilleurs alliés pour lutter contre le dérèglement climatique. Pourtant, ils sont devenus notre ultime poubelle : des eaux polluées (par l’agriculture intensive, les rejets des villes et de l’industrie) et quantité de déchets non traités se déversent dans les cours d’eau pour finir dans les océans. Aujourd’hui, on estime que ceux-ci contiennent plus de 280 millions de tonnes de plastique. Résultat : l’apparition d’un « 7e continent » uniquement composé de déchets a été observée. Situé dans le nord-est du Pacifique, ce nouveau continent a une superficie actuelle équivalant à 6 fois la taille de la France ! Malgré une situation alarmante aux 4 coins du monde, seulement 4 % des océans sont actuellement protégés, alors qu’ils représentent 70 % de la surface de la planète.
Parmi les nombreuses actions qu’elle met en place, la Fondation Nicolas Hulot a créé le programme J’agis pour la Nature. Cet outil donne aux citoyens qui souhaitent participer à la protection de l’environnement l’opportunité de se mettre en contact avec des structures locales qui ont besoin de bénévoles, pour les appuyer dans leurs missions de terrain partout en France : nettoyage des plages, chantiers participatifs, réseaux d’observateurs volontaires pour des collectes de données…
Aujourd’hui, grâce à vous, plus de 3 234 activités de bénévolat nature, organisées par près de 550 structures, ont été proposées au 15 000 bénévoles inscrits sur J’agis pour la nature. Cependant, ce programme ne peut exister sans votre aide. Pour continuer à mettre en place des actions concrètes pour sauvegarder les océans et les espèces marines, votre soutien est nécessaire ! Il est plus que temps d’agir tous ensemble pour la protection des océans et de la vie qu’ils abritent.
Rendez-vous sur : www.jagispourlanature.org