Home / Actus marques / Chanvre et randonnée

C’est l’été, le temps des escapades en pleine nature est de retour. Nous allons de nouveau pouvoir marcher, courir, ramer, glisser, nager… au gré des occasions qui nous seront proposées ou des disciplines pratiquées tout au long de l’année.

Mais quelle place prendra le chanvre dans nos bagages d’été ?

Et si les bagages eux-mêmes étaient en chanvre ? Au cours de ces dernières années, la solidité reconnue de longue date du tissu de chanvre a incité des professionnels à mettre sur le marché des articles de bagagerie. Selon les styles et les marques, on trouvera notamment de grands sacs à dos, à utiliser en randonnée par exemple.

Le textile chanvre est également apprécié pour le confort des marcheurs et des coureurs. On s’intéresse ici aux performances thermiques de la fibre de chanvre (au chaud comme au froid) grâce à sa qualité régulatrice puisque ce tissu reste, malgré tout, respirant. Marié à des matières telles que des microfibres ou certains matériaux issus du recyclage, il permet la confection de vêtements adaptés à la moyenne voire la haute montagne, ou aux sports de mer.

Questions santé et nutrition, les axes principaux sont toujours les mêmes, tant dans la vie quotidienne que pendant le sport. La base de notre alimentation devrait tourner essentiellement autour des protéines et des lipides. Les glucides (hydrates de carbone) ne doivent normalement pas excéder environ 60 à 70 grammes par jour.

Dans ce cas de figure, les lipides (acides gras essentiels) fourniront à la cellule l’énergie qu’il lui faut. C’est le carburant indispensable pendant l’effort.

La protéine participera à l’entretien, à la croissance et à la récupération du muscle. C’est le matériau de construction.

Une fois de plus, de par sa remarquable composition et son équilibre diététique incomparable, la graine de chanvre, sous toutes ses formes, sera l’incontournable de vos vacances sportives et de vos randonnées !

Un peu sportive ! Pour les randonneurs promeneurs, la galette énergie est un allié sans pareil sous forme de barre énergétique – ou energy ball –, la gourmandise diététique sans sucres ajoutés qui vous évitera tous les coups de pompe. On les trouve déjà en portions, sous forme de blocs de pâte de chanvre à couper, ou à réaliser soi-même. Afin de pouvoir pleinement revendiquer les allégations nutritionnelles liées au chanvre, ces préparations devront en contenir au moins 30 %.

Passionnément sport ! Pour les mordus des kilomètres à pied, à cheval, à la nage, à la grimpe ou à vélo, les fondeurs en règle générale, un peu plus de rigueur sera primordiale. Il faudra tout d’abord anticiper la récupération afin d’éviter les lendemains et sur lendemains « pénibles ».

Les graines de chanvre décortiquées sont une base solide pour construire et alimenter le muscle. Sous cette forme, elles contiennent 30 % de protéines, soit 2 fois plus que la plupart des viandes et poissons, 3 fois plus que l’oeuf… Les 50 % d’huile également présents contiennent les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) et assurent ainsi l’apport d’énergie. On prendra seulement soin de caler ses besoins en fonction de son poids de forme, de la discipline pratiquée et de l’effort à fournir (on estime entre 0,8 et 1,5 g de protéine par kg de poids de forme).

Sport à la folie ! Et puis, il y a les professionnels, ou tout comme… On parle là de dizaines, ou même de centaines de kilomètres parcourus dans des conditions parfois extrêmes d’obstacles ou de dénivelés cumulés. Pour la majorité d’entre nous, c’est un autre monde et rien que de regarder ces athlètes, nous sommes déjà fatigués. À cette cadence, il ne s’agit plus de jouer ; il ne faut plus laisser trop de place au hasard sous peine de panne complète, voire d’accident.

Pour ces athlètes, le chanvre sera adapté sous la forme :

* décortiquée : pour la richesse et la multiplicité des éléments qualifiés d’essentiels à l’organisme (8 acides aminés essentiels + 88 % d’acides gras essentiels). Il est très important de noter également que 50 grammes de graines décortiquées assurent 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine E.

* de poudre de chanvre : aussi appelée protéine ou farine de chanvre. Elle contient 40 à 50 % de protéines. Cette poudre hyperprotéinée, biologique et crue est un complément alimentaire simple et très performant, qui réajuste à la hausse le taux de protéines en fonction des besoins, mais sans « doper » l’organisme.

Ces deux produits peuvent être dégustés tels quels ou être intégrés dans diverses préparations culinaires. Cuisiniers amateurs ou professionnels, c’est à vous de jouer !

Nous tenons a préciser que, depuis peu, le chanvre est sorti de la liste des substances interdites par l’Agence mondiale antidopage, les sportifs pouvant ainsi utiliser certaines propriétés des fleurs (CBD), intéressantes notamment en phase de récupération et lors de douleurs musculaires.

Mais jusqu’où irons-nous avec cette filière chanvre ?

Bon été chanvré à toutes et à tous !

 

Recettes proposées par LChanvre :

Energy ballsEnergy balls

Mélange rando

Pain des elfes

Rando’cake

Soupe déshydratée

Veg’Whey Kao

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Le chanvre nouveau est arrivé
Bien que la France soit, de loin, le premier producteur européen avec 15 000 hectares en 2016, la culture du chanvre reste très délicate si l’on vise une qualité alimentaire premium.
Alimentation
Chanvre et végétalisme. Pour le monde vegan et végétarien, le chanvre est une aubaine
La graine de chanvre est devenue un aliment incontournable pour abandonner les matières carnées, le poisson ou même les œufs.
Actus marques
Le chanvre : partenaire des sportifs… et de tous !
Cela fait de nombreuses années que les sportifs ont adopté le chanvre. Mais quels produits ? Et dans quels buts ?
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Cosmétique
Huile de massage
Problèmes dermatologiques
Actus marques
Pour une rentrée en forme, mangez du chanvre !
Ce qui est bien avec la graine de chanvre, c'est que nous allons directement à l'essentiel

À la une sur le même thème

Actus marques
Umamiz lance les Palets Givrés de spiruline fraîche
un super-condiment local et écologique, véritable allié pour les sportifs et régimes végés
Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.