1 an après son arrivée en France et dans les pays francophones et plus de 2 millions d’arbres plantés dans le monde, les Français ont dit oui à Treedom !
Tout juste 1 an après l’arrivée de Treedom sur le marché français, les Français confirment qu’ils sont de plus en plus prêts à agir pour le climat et l’environnement, notamment en plantant des arbres avec Treedom. Une croissance de plus de 330% du nombre d’utilisateurs entre juillet 2020 et juillet 2021 et une augmentation de +425% du nombre de transactions en 1 an qui démontre la prise de conscience des Français face à l’urgence climatique.
Créé en 2010, Treedom est une plateforme italienne qui plante des arbres en système agroforestier dans le but de protéger l’environnement tout en contribuant à la sécurité alimentaire des communautés locales. La plateforme plante des arbres natifs et saisonniers, en recherchant toujours la durabilité du projet et en offrant un maximum de garanties dans l’entretien de ces systèmes. Ces arbres sont plantés, soignés et élevés par les agriculteurs locaux, qui profitent directement de leurs bienfaits et de leurs fruits. Leur rôle est de protéger la biodiversité, d’absorber du CO2, de produire de l’oxygène nécessaire à la planète. Et d’effacer l’empreinte carbone.
En 1 an, les francophones ont plutôt bien accueilli ce projet et montrent leur intérêt pour la cause puisqu’ils ont déjà planté plus de 11 000 arbres avec Treedom. Sur le seul marché français, même constat avec une augmentation du nombre de visiteurs et de transactions en forte augmentation par rapport à l’année précédente.
Des arbres aux noms exotiques et connus plus plébiscités que d’autres qui rassurent
Sans grande surprise, les arbres les plus plantés sont le Cacaotier (3736), suivi par des espèces déjà connues et appréciées comme le Caféier (1326), le Manguier (566) ainsi que l’Avocatier (555).
De son côté, l’espèce qui a connu la plus grande progression entre juillet 2020 et juillet 2021 est le Caféier qui a vu augmenter son nombre d’achat de +978%, suivi de près par le Papayer (+828%) et le Baobab (+769%). Au total, entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2021, Treedom a enregistré en France une croissance de +322% de visiteurs avec près de 30 000 utilisateurs enregistrés et +425% de transactions réalisées.
Des chiffres qui démontrent que les Français achètent ce qu’ils connaissent le mieux et ce qui évoque des destinations connues qui font rêver. Plus le fruit est exotique et connu plus il est choisi pour être planté.
Car à l’inverse, le Calliandra et le Croton connaissent une baisse respective de -13% et -52%. Ils ont été moins choisis par les Français cette année car bien moins connus que les autres. Des arbres qui pourtant ont des vertus nécessaires à l’équilibre de la planète et indispensables dans des régions spécifiques.
Des disparités selon les régions
Le nombre de nouveaux utilisateurs de Treedom a bondi de +330% par rapport à l’année précédente. Un chiffre logique mais qui révèle des disparités territoriales en matière d’affinité avec la cause.
En effet, on constate que la région Hauts-de-France enregistre la plus forte progression avec près de 500% de nouveaux utilisateurs, suivie de près par la région Grand-Est (+413%) et Nouvelle-Aquitaine (+405%). Sans surprise, la région Ile-de-France enregistre de son côté le plus grand nombre d’utilisateurs avec près de 82 000 utilisateurs, en progression de près de 44% par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui montre que les Franciliens sont plus sensibilisés aux problématiques environnementales et de pollution.
C’est en revanche la région Grand-Est qui réalise le plus de transactions avec une croissance de +988%, suivie par l’Occitanie avec une augmentation de +870%.
Une disparité selon le signe astrologique
Treedom a mis en évidence l’existence d’un lien fort entre nos signes astraux et certains arbres. Force, énergie, puissance, protection… tous ont un caractère qui leur est propre et qui s’allie plus particulièrement à certains signes plutôt qu’à d’autres. Les Français sont souvent à l’écoute de leur signe astrologique et les arbres horoscopes de Treedom n’enfreignent pas la règle. En effet, entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2021, le nombre d’arbres achetés représentant l’horoscope a lui aussi augmenté de +383%.
Les Verseaux et les Taureaux sont en tête du classement du nombre d’arbres plantés même si ce sont les Capricornes et Sagittaires qui enregistrent une des plus belles progressions avec respectivement +600% et +409% !
A l’inverse, Balance et Gémeaux ne font pas d’adeptes avec un seul arbre planté pour chacun d’eux en 1 an.
Le signe astrologique serait-il un gage d’engagement ou non pour des causes importantes ? Pas sûr…



































Bravo ! Bon article…
J’invite à nous mobiliser et réunir sous la bannière d’Anne Hidalgo.