Home / / Compliqué ?

Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ? Faites l’exercice, c’est assez impressionnant ! La situation est compliquée à vivre, l’exercice est compliqué… Ce qui est frappant, c’est le recours à ce mot, qui remplace trop facilement d’autres plus adaptés, comme complexe ou difficile.

En fait, rendre moins simple, c’est une activité facile d’accès et c’est bien cela l’origine de « compliquer » les choses : multiplier les composants pour disperser la compréhension.

Vous connaissez bien quelqu’un qui a l’art de « compliquer » les choses. Pour autant, tout n’est pas compliqué. Si une mission demande un effort, une compétence particulière, elle est difficile mais pas compliquée ! Si la situation imbrique une multitude de facteurs, elle est complexe mais pas compliquée ! Halte au « compliqué ». Place aux mots justes et précis, sinon l’effet indésirable sur le comportement est automatique.

À tout rendre « compliqué » dans notre quotidien, on oublie d’aller droit au but et cet abus de langage induit un comportement presque défaitiste… Tout devient compliqué à tort, et, par extension, rien n’est entrepris pour se simplifier la vie ou l’apprécier, tout simplement.

Question de posture. Corriger, éclairer, faciliter, démêler contre embrouiller, obscurcir ou emberlificoter. Simplifions les choses, sachons expliquer comment nous allons y arriver. Arrêtons de nous complaire à expliquer que, face aux obstacles, nous ne pourrons y arriver sans même apporter un début de solution parce que, « ben oui, vous comprenez, c’est compliqué » ! Restons enfants.

À trop abuser de ce terme, nous oublions de rendre les choses simples comme ils savent le faire. L’écologie, par exemple, si c’était avoir des rivières propres et un air respirable. Simple. Rédiger un billet d’humeur, ce n’est pas compliqué, tout au plus difficile car un effort est nécessaire.

C’est vrai que c’est simple de faire compliqué, alors que faire simple, c’est plus compliqué. La prochaine fois, avant de dire « compliqué », réfléchissez-y. Pour l’heure, respirez, c’est facile.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

 

Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr

 

Cosmétique naturelle des marais salants Produits écologiques et biologiques disponibles sur l’e-shop et en magasins bio www.guerande-cosmetics.com Cosmétiques bio en distribution spécialisée et e-commerce www.centifoliabio.fr

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Prenez le pouvoir !
Nous passons un tiers de notre vie assoupis ! Mais pour quoi faire ?
Humeurs
Être écolo, une tendance positive ?
L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.

À la une sur le même thème

Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique – le billet de www.toitot.com
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Humeurs
« Le contraste entre le calme avec lequel nous continuons à vivre tranquillement et ce qui nous arrive est vertigineux. » Bruno Latour (philosophe)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Z-Power pour faire face à la fatigue… (et d’ailleurs, connaissez vous les causes de la fatigue ?)
Notre vitalité dépend de la capacité de notre corps à se régénérer... S’il ne se régénère pas normalement, c’est qu’il a d’autres priorités. Découvrez comment le Z-Power vous soutient !
Humeurs
S’aimer pour être heureux
La base du bonheur réside dans l’amour inconditionnel de son soi authentique.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel

Autres articles

Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.