Home / / Compliqué ?

Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ? Faites l’exercice, c’est assez impressionnant ! La situation est compliquée à vivre, l’exercice est compliqué… Ce qui est frappant, c’est le recours à ce mot, qui remplace trop facilement d’autres plus adaptés, comme complexe ou difficile.

En fait, rendre moins simple, c’est une activité facile d’accès et c’est bien cela l’origine de « compliquer » les choses : multiplier les composants pour disperser la compréhension.

Vous connaissez bien quelqu’un qui a l’art de « compliquer » les choses. Pour autant, tout n’est pas compliqué. Si une mission demande un effort, une compétence particulière, elle est difficile mais pas compliquée ! Si la situation imbrique une multitude de facteurs, elle est complexe mais pas compliquée ! Halte au « compliqué ». Place aux mots justes et précis, sinon l’effet indésirable sur le comportement est automatique.

À tout rendre « compliqué » dans notre quotidien, on oublie d’aller droit au but et cet abus de langage induit un comportement presque défaitiste… Tout devient compliqué à tort, et, par extension, rien n’est entrepris pour se simplifier la vie ou l’apprécier, tout simplement.

Question de posture. Corriger, éclairer, faciliter, démêler contre embrouiller, obscurcir ou emberlificoter. Simplifions les choses, sachons expliquer comment nous allons y arriver. Arrêtons de nous complaire à expliquer que, face aux obstacles, nous ne pourrons y arriver sans même apporter un début de solution parce que, « ben oui, vous comprenez, c’est compliqué » ! Restons enfants.

À trop abuser de ce terme, nous oublions de rendre les choses simples comme ils savent le faire. L’écologie, par exemple, si c’était avoir des rivières propres et un air respirable. Simple. Rédiger un billet d’humeur, ce n’est pas compliqué, tout au plus difficile car un effort est nécessaire.

C’est vrai que c’est simple de faire compliqué, alors que faire simple, c’est plus compliqué. La prochaine fois, avant de dire « compliqué », réfléchissez-y. Pour l’heure, respirez, c’est facile.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

 

Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr

 

Cosmétique naturelle des marais salants Produits écologiques et biologiques disponibles sur l’e-shop et en magasins bio www.guerande-cosmetics.com Cosmétiques bio en distribution spécialisée et e-commerce www.centifoliabio.fr

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Prenez le pouvoir !
Nous passons un tiers de notre vie assoupis ! Mais pour quoi faire ?
Humeurs
Être écolo, une tendance positive ?
L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.

À la une sur le même thème

Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.
Humeurs
Ah juillet, le mois de tous les possibles !
Le pied d’alouette, symbole de juillet, représente la légèreté, l’amour et la grâce. Juillet évoque également les barbecues entre amis, la plage, le soleil, les rencontres en vacances, l’amour fugace… 
Humeurs
La Journée mondiale sans sacs plastique le 3 juillet
La Journée mondiale sans sacs plastique est une initiative internationale visant à sensibiliser à la pollution plastique et à promouvoir l'utilisation de sacs réutilisables. Cette journée est célébrée chaque année le 3 juillet.
Humeurs
Le check vs la bise, post covid
La Journée internationale du baiser encourage les gens à célébrer cette forme d'affection en embrassant leurs proches, en exprimant leur amour et en renforçant leurs relations. C'est également une occasion de promouvoir la tendresse et la compréhension mutuelle à travers le geste symbolique du baiser.
Humeurs
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 

Autres articles

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.