Si la montagne du sieur Jean de La Fontaine, au terme de hautes clameurs, et après que chacun accourant, n’accoucha que d’une souris, il est en terre de France, dans le nord de l’Hérault, au-dessus de Saint-Privat, un lieu béni, où bien au contraire une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden.
Un lieu que chacun de nous peut visiter physiquement.
Un lieu sur lequel s’informer est aisé, il nous suffit d’entrer chez « Oleatherm » sur notre écran.
Et nous découvrons là ce que vingt années du travail patient des mains de l’homme et de la femme peuvent faire émerger de la roche. À l’origine, cette petite montagne au sud du Larzac était si profondément tout en roche très dure, qu’elle fournissait en meules de pierre tout le pays. Y subsistent les dernières meules taillées et abandonnées là, chassées par l’apparition des meules d’acier.
C’est de ce gigabloc minéral que Babeth et Raphaël Colicci1 ont fait jaillir 408 variétés d’oliviers, 50 sortes de cerisiers, 125 variétés de kakis, 80 d’agrumes rustiques, 820 sortes de raisin de table, 80 de figuiers, 60 sortes de pruniers, des kiwis, kumquats, asiminiers, plantes aromatiques, etc. Et maintenant y vivent aussi des races d’animaux en voie de disparition, chevaux, moutons, poules, etc.2
Bien sûr, il a fallu accumuler sur la roche tous les débris végétaux, y compris les algues, trouvés aux alentours sur un très large rayon de dizaines de kilomètres.
Déchets de pressoir de raisin, déchets de légumes et de fruits, feuilles mortes, tout fut déposé sur la roche pour créer un humus de 40 centimètres. Raphaël nous explique comment il procède pour obliger les végétaux à plonger leurs racines dans la roche, afin de ne pas être arrachés par les forts vents et les pluies diluviennes du sud. Et pour que la plante puise dans la roche tous les sels minéraux précieux, pour tout à la fois préserver ses fruits des parasites et mieux nourrir l’homme.
Car ici, aucun traitement chimique, même labellisé bio, n’intervient.
Si dans la fable de La Fontaine, le laboureur mourant conseillait à ses enfants de bien profondément labourer la terre qui recelait un trésor, il est hors de question de le faire ici. Ce serait dévêtir immédiatement cette montagne dure !
Nous voyons là une des plus belles manifestations de l’amour des hommes et des femmes pour la nature qui, malgré sa dureté, le leur rend au centuple, par les fruits qu’elle produit.
Cela doit nous conduire à une réflexion sur ce que la Terre entière vit depuis deux longues années.
Car, une autre montagne, ultra-technologique, jette une clameur si haute, que chacun peut croire qu’elle va accoucher d’une vaste cité mondiale. Jean de La Fontaine nous le dit : C’est le récit d’un menteur. Car elle n’accouchera que d’une souris. Je me figure un auteur qui dit : Je chanterai la guerre que firent les Titans au Maître du Tonnerre. C’est promettre beaucoup : mais qu’en sort-il ? Du vent.
Ainsi, comme Babeth et Raphaël d’Oleatherm, notre amour de la Terre, de la nature et des hommes, avec l’aide de l’écolomag, nous faisons aujourd’hui accoucher la roche dure sur laquelle nous sommes, d’un jardin d’Éden pour le bonheur de toute l’humanité. Un accouchement peut être long et difficile, mais nous y sommes !
À bon entendeur, joyeux printemps !
En épilogue, j’ajoute qu’à cette petite souris, nous porterons fromage, afin qu’elle n’aille point ronger les bases de notre navire, la Terre !
France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Page Facebook Méthode France Guillain
+ Appli
1- À paraître en juin 2022 Santé et Sagesse de la Terre, Les fruits oubliés de Raphaël Colicci, passionnant et magnifiquement illustré. Éditions MUSEO (éditeur de Francis Hallé, une référence, illustrations Annie Cassez, une référence aussi). Pour ceux qui désireraient pré-commander ce livre voici le lien www.museo-editions.com/les-fruits-oublies et rendez-vous sur Souscription.
2- 7 Aliments Précieux de France Guillain, Éditions Eyrolles