Home / / La montagne qui accouche

Si la montagne du sieur Jean de La Fontaine, au terme de hautes clameurs, et après que chacun accourant, n’accoucha que d’une souris, il est en terre de France, dans le nord de l’Hérault, au-dessus de Saint-Privat, un lieu béni, où bien au contraire une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden.

Un lieu que chacun de nous peut visiter physiquement.

Un lieu sur lequel s’informer est aisé, il nous suffit d’entrer chez « Oleatherm » sur notre écran.

 

 

Et nous découvrons là ce que vingt années du travail patient des mains de l’homme et de la femme peuvent faire émerger de la roche. À l’origine, cette petite montagne au sud du Larzac était si profondément tout en roche très dure, qu’elle fournissait en meules de pierre tout le pays. Y subsistent les dernières meules taillées et abandonnées là, chassées par l’apparition des meules d’acier.

C’est de ce gigabloc minéral que Babeth et Raphaël Colicci1 ont fait jaillir 408 variétés d’oliviers, 50 sortes de cerisiers, 125 variétés de kakis, 80 d’agrumes rustiques, 820 sortes de raisin de table, 80 de figuiers, 60 sortes de pruniers, des kiwis, kumquats, asiminiers, plantes aromatiques, etc. Et maintenant y vivent aussi des races d’animaux en voie de disparition, chevaux, moutons, poules, etc.2

Bien sûr, il a fallu accumuler sur la roche tous les débris végétaux, y compris les algues, trouvés aux alentours sur un très large rayon de dizaines de kilomètres.

Déchets de pressoir de raisin, déchets de légumes et de fruits, feuilles mortes, tout fut déposé sur la roche pour créer un humus de 40 centimètres. Raphaël nous explique comment il procède pour obliger les végétaux à plonger leurs racines dans la roche, afin de ne pas être arrachés par les forts vents et les pluies diluviennes du sud. Et pour que la plante puise dans la roche tous les sels minéraux précieux, pour tout à la fois préserver ses fruits des parasites et mieux nourrir l’homme.

Car ici, aucun traitement chimique, même labellisé bio, n’intervient.

Si dans la fable de La Fontaine, le laboureur mourant conseillait à ses enfants de bien profondément labourer la terre qui recelait un trésor, il est hors de question de le faire ici. Ce serait dévêtir immédiatement cette montagne dure !

Nous voyons là une des plus belles manifestations de l’amour des hommes et des femmes pour la nature qui, malgré sa dureté, le leur rend au centuple, par les fruits qu’elle produit.

Cela doit nous conduire à une réflexion sur ce que la Terre entière vit depuis deux longues années.

Car, une autre montagne, ultra-technologique, jette une clameur si haute, que chacun peut croire qu’elle va accoucher d’une vaste cité mondiale. Jean de La Fontaine nous le dit : C’est le récit d’un menteur. Car elle n’accouchera que d’une souris. Je me figure un auteur qui dit : Je chanterai la guerre que firent les Titans au Maître du Tonnerre. C’est promettre beaucoup : mais qu’en sort-il ? Du vent.

Ainsi, comme Babeth et Raphaël d’Oleatherm, notre amour de la Terre, de la nature et des hommes, avec l’aide de l’écolomag, nous faisons aujourd’hui accoucher la roche dure sur laquelle nous sommes, d’un jardin d’Éden pour le bonheur de toute l’humanité. Un accouchement peut être long et difficile, mais nous y sommes !

À bon entendeur, joyeux printemps !

En épilogue, j’ajoute qu’à cette petite souris, nous porterons fromage, afin qu’elle n’aille point ronger les bases de notre navire, la Terre !

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Page Facebook Méthode France Guillain
+ Appli

1- À paraître en juin 2022 Santé et Sagesse de la Terre, Les fruits oubliés de Raphaël Colicci, passionnant et magnifiquement illustré. Éditions MUSEO (éditeur de Francis Hallé, une référence, illustrations Annie Cassez, une référence aussi). Pour ceux qui désireraient pré-commander ce livre voici le lien www.museo-editions.com/les-fruits-oublies et rendez-vous sur Souscription.

2- 7 Aliments Précieux de France Guillain, Éditions Eyrolles

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Actualités
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.
Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.