Home / / Le bout du tunnel

Il y a des années, avec mon premier voilier – de 9,33 m de long – nommé Alpha, le mât de 10 m allongé sur le pont, moi-même enceinte de 7 mois de ma première fille, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.

Partie du nord des Pays-Bas, après avoir traversé, par canaux et rivières, la Belgique et le nord de la France jusqu’à Paris, le canal de Bourgogne, construit en 1825/1832, long de 242 km, nous permettait d’accéder au Rhône, qui nous conduirait en Méditerranée, puis autour du monde.

Ce tunnel de 3,333 km de long, inclus dans un bief de 5 km, était un vrai cauchemar. Sachez que, longtemps, les petites péniches mettaient 10 heures à le parcourir. Puis un remorquage a réduit ce temps à deux heures.

Les difficultés sont un plafond très bas, que je pouvais toucher en levant les bras, une profondeur très faible, telle que la quille du bateau devait rester très au milieu du canal pour ne pas s’enliser sur les côtés, un canal très étroit et de plus sans aucun éclairage.

Ma claustrophobie, ajoutée à la difficulté à maintenir le bateau exactement au bon endroit, dans le noir, et à ma sensibilité liée à la grossesse, l’absence totale de projecteur sur notre bateau qui ne possédait qu’une très petite lampe à pétrole m’obligèrent à me concentrer de toutes mes forces sur un minuscule petit point blanc, qui finit par apparaître après une bonne demi-heure d’angoisses.

Car, au début, nous ne voyions que du noir, cerné de risques d’enlisement. Il faut y ajouter l’absence totale de téléphone ! Aucun moyen pour appeler au secours, et une rare circulation sur ce canal à cette époque.

Avec notre petit moteur, allié aux risques encourus, il nous fallut près de 2 heures pour parcourir les 3 kilomètres.

Cette image est restée gravée à jamais dans ma mémoire. Quand on me parle de bout du tunnel, cela résonne très fort en moi.

Or, en ce moment, nous sommes dans un tunnel. Nous sommes en train de deviner la très petite lumière blanche, tout au bout.

Beaucoup d’entre nous ne la voient pas encore. C’est que leur bateau est parti un peu après le nôtre. Ils nous suivent.

Se maintenir exactement au milieu du canal demande une extrême vigilance de tous les instants. Mais tous avancent inéluctablement vers la sortie, vers la lumière, et chacun de nous possède une longue amarre, prête à être lancée au suivant, s’il se trouve en difficulté.

Nous ne laisserons personne enlisé sur un bord du canal.

Et lorsque nous en serons tous sortis, nous pourrons tous nous serrer dans les bras pour une immense fête, comme nous savons le faire pour Noël, pour partager notre joie en n’oubliant personne ! Car le vrai partage est ce moment de mystère où, par tradition, on reçoit un cadeau venu du ciel, anonyme.

Celui qui donne ne se montre pas, celui qui reçoit remercie tous les humains qui l’entourent. Ceux qui n’ont pas les moyens d’offrir ne sont pas humiliés. Et leur coeur est aussi remercié.

Si cette manière de donner et de recevoir a disparu dans certaines contrées où les enfants et les adultes font leurs commandes et doivent remercier chaque donateur, il existe encore des milliards d’êtres humains qui ont gardé le sens du présent anonyme, celui qui fait du bien à tous !

Voilà exactement la meilleure fin d’année que je nous souhaite à tous, avec l’écolomag.

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Page Facebook Méthode France Guillain
+ Appli

 

À lire : 

Nos chers pieds

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Actualités
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.
Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.