De grenouilles, cette année, nous ne manquerons point, et c’est bien de cette fable de monsieur Jean de La Fontaine que nous trouvons toute l’inspiration de son esprit !
Une grenouille vit un bœuf qui lui sembla de belle taille !
Tout comme nous voyons chaque année fleurir dans les pages masculines et féminines des magazines beaux garçons et belles filles, accompagnés de mille conseils pour la saison prochaine des maillots de bain.
Par ici les belles tablettes de chocolat et les fesses musclées, par là les fesses rebondies et la taille de guêpe, et ventre plat pour tous !
Envieux, on s’étend, et s’enfle, et se travaille !
Dites-moi, Miroir Ô mon miroir : est-ce assez ? N’y suis-je point encore ? M’y voici donc ? M’y voilà ?
L’histoire nous dit que la chétive pécore s’enfla si bien qu’elle creva !
La métaphore s’arrêterait-elle en si court chemin ? Que nenni ! Notre vouloir d’égalité de puissance avec la nature s’enfle et se travaille jusqu’à domestiquer rivières et flots, récoltes et multiplications d’animaux, menant la terre à l’épuisement et, bientôt, à la stérilité.
Et c’est par l’usage du plus petit, du plus chétif, du plus insignifiant, de simples gouttes d’eau, que, par milliards de ces petites gouttes, la nature rend aux rivières leur majesté et remet l’homme à sa place ! La morale de l’histoire est qu’au lieu de nous dépenser à lutter sans cesse contre notre nature, il serait plus simple d’en respecter les lois !
Ce que l’écolomag nous invite à faire tout au long de l’an !
France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Facebook : franceguillain