Home / / Comme disait ma grand-mère

Comme disait ma grand-mère,
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel

Ainsi en va-t-il de la taraméa, une belle étoile de mer qui vous injecte, sans sourciller, 10 centilitres de venin lorsque vous lui marchez dessus. Qu’à cela ne tienne, il vous suffit de la retourner immédiatement et de lui marcher dessus à nouveau : elle réabsorbe tout sans hésiter. Il faut faire très vite. C’est un peu, de sa part, « pardon, je n’ai pas fait exprès, je t’ai confondue avec une proie ».

De même, dans la brousse tropicale, si l’on se blesse, une ou deux feuilles de goyavier, bien écrasées entre les doigts, constituent un hémostatique puissant et un excellent cicatrisant, puisque cette plante est très riche en zinc.

 

 

C’est forte de cette conviction – de la présence immédiate de l’antidote – que je me permets de penser que, face à nos mois ensoleillés, qui risquent d’être très particulièrement chauds cet été, suivis d’un hiver cruellement froid, que je me concentre sur l’antidote immédiat.

Cet antidote consiste à renforcer notre corps, son immunité, ses muscles, son énergie, renforcer également notre moral, afin de le rendre très solide, prêt à faire face à toute épreuve. Car celles qui nous sont proposées s’annoncent coriaces.

Avant l’hiver prochain, profitons de l’été pour nous tricoter de bons pulls très chauds, de bonnes chaussettes de laine bien bio ! Selon un certain nombre d’experts, après un cycle de réchauffement lié à 50 années d’éruptions solaires, la Terre amorce une période de refroidissement. C’est cyclique. Une alternance de périodes chaudes et froides. Il suffit d’avoir lu des récits du Moyen Âge ou même la bible, ou de s’intéresser à l’astrophysique, pour le comprendre. Notre Terre est une très petite chose, un grain infime dans l’univers, et notre agitation n’a presque aucune influence sur cette masse couverte de vastes océans.

Pour nous renforcer, nous préparer, côté physique, nous avons l’exercice, la randonnée, la natation, le vélo, les bains de lumière solaire douce, la marche pieds nus sur le sable ou dans l’herbe, la marche nordique, le yoga en plein air, et bien d’autres disciplines encore, le choix est vaste.

Nous avons aussi l’alimentation.

Il nous faut profiter à fond des fruits et légumes bio et crus, accompagnés de bonnes huiles, en les mastiquant très longuement, ce qui permet d’en consommer beaucoup moins en volume et d’en profiter beaucoup plus. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité et la manière de les consommer.

Le Miam-Ô-Fruit et le Miam-Ô-51, ce dernier comportant 80 % de crudités bio, permettent au corps, grâce à la fabrication, par la digestion, des graisses brunes, celles qui nous protègent du chaud et du froid, de faire bien fonctionner nos 5 systèmes de protection que sont l’angiogenèse positive2 qui répare les vaisseaux sanguins, l’ADN, le microbiote, l’immunité et les cellules souches (présentes dans les graisses brunes).

Par ailleurs, nous avons particulièrement besoin d’antistress. Or, les graisses brunes apportées par ces 2 repas font monter la sérotonine. Ce qui est aussi le cas du bain dérivatif ou poche froide, pratiqué intensivement, en remettant le corps à sa température interne normale. Nous savons en effet, depuis 2008, grâce aux travaux japonais, russes, allemands et américains, que le rétablissement de la température moyenne du corps, à 36,6 °C, fait formidablement monter la sérotonine, jusqu’à l’euphorie osent écrire certains chercheurs ! Nous allons aussi danser ! Nous embrasser ! Ce qui fait également monter la sérotonine et la dopamine ! Nos antidépresseurs naturels puissants.

Voilà donc de quoi renforcer notre corps et notre moral, afin d’être tous aussi solides que possible, face à des périodes de vie parfois très difficiles.

Profitons de ces mois ensoleillés ou, du moins, plus chauds pour pratiquer de notre mieux cette méthode très simple, dans laquelle la préparation des repas n’exige presque rien en énergie, puisque nous mangeons cru à 90 %.

N’hésitons pas à nous faire du bien en puisant parmi les judicieux conseils que nous offre toujours l’écolomag dans chacun de ses numéros !

1- De plus en plus de personnes ne font qu’un repas par jour : l’idéal est de faire un jour Miam-Ô-Fruit, un jour Miam-Ô-5. En mastiquant très bien, en insalivant bien, on tient la journée. En dehors de cela, on s’hydrate.

2- Angiogenèse positive de reconstruction, à ne pas confondre avec l’angiogenèse négative qui est l’alimentation, par la construction de vaisseaux sanguins, des tumeurs. Cette dernière est directement liée à une mauvaise alimentation. Cf. Guérir par l’alimentation Dr William Li et aussi Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit France Guillain et Aïmata Guillain aux éditions du Rocher.

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Page Facebook Méthode France Guillain
+ Appli

 

À paraître en Juin 2022 : 

Nos chers pieds

 

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Actualités
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.
Humeurs
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf !
Par ici les belles tablettes de chocolat et les fesses musclées, par là les fesses rebondies et la taille de guêpe, et ventre plat pour tous !

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.
Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !

Autres articles

Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.