Home / / Quand l’union des compétences fait la force!

Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher. 

Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile ont laissé les empreintes du courage, de la volonté, de la passion d’étudier et d’appendre toute la vie, de vivre libre, quelque soient les difficultés. Elle nous montre qu’entre les cailloux on trouve la terre, et que malgré la neige et le froid on peut manger bio, des légumes, tout l’hiver! Ce qui ne l’empêche pas de travailler plus qu’à plein temps par ailleurs. 

C’est donc ma manière de vous souhaiter une année 2023 fructueuse et libre! Et toujours avec l’Écolomag ! 
 

Aïmata Guillain à l’œuvre…

 

INSPIRATION

Tout a commencé par un coup de téléphone à Raphaël Colicci. Au mois de janvier 2022, en observant un bout sauvage de notre terrain caillouteux à 800 mètres d’altitude dans le Sud des Alpes, nous avons décidé de planter quelques salades. Ma mère me dit: appelle Raphaël, il aura sûrement de bonnes idées. En effet, quelques semaines plus tard, Raphaël nous envoie un paquet surprise de graines anciennes ou rares de légumes et fleurs à planter. Après avoir passé une soirée à étudier la nature et les exigences de chaque plante, dont certaines nous étaient inconnues, nous avons décidé de trouver une place pour chacune. Résultat, nous avons commencé à creuser, tamiser la terre qui était composée de deux tiers de pierre – une vraie conquête sur la montagne – construire un escalier et des murs en pierre sèche pour le potager surélevé, et nous avons transformé ce terrain dur et broussailleux en une véritable oasis qui continue encore aujourd’hui, malgré des descentes à moins dix la nuit, de nous régaler.

 

Il faut savoir que Raphaël et Babeth d’OLEATHERM sont des “magiciens” qui ont eux-mêmes transformé un terrain extrêmement hostile du Larzac en une immense oasis de verdure, où poussent maintenant de très nombreuses espèces extraordinaires, en permaculture bien sûr totalement biologique. Les gens viennent du monde entier pour les découvrir et apprendre à les cultiver dans des conditions difficiles. Pour compléter le tableau, ils ont construit patiemment un merveilleux centre de bien-être au cœur de ce paradis.

Cette année, ils ont écrit le très beau livre Santé et sagesse de la terre, dont ma mère a écrit la préface.

Merci Raphaël et Babeth, engagés très activement et à 360 degrés pour un monde meilleur, de nous inspirer!

Le très beau livre de Raphaël Colicci est accessible par ce lien :

 
 
Aïmata Guillain
0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.
Humeurs
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf !
Par ici les belles tablettes de chocolat et les fesses musclées, par là les fesses rebondies et la taille de guêpe, et ventre plat pour tous !
Humeurs
Une rentrée « bien dans son assiette » !
Que nous ayons eu ou non des vacances

À la une sur le même thème

Actualités
Des fleurs pour apaiser la déprime saisonnière
Si la date du 16 janvier est considérée comme la plus déprimante de l’année – le fameux blue monday –, nous ne sommes pas pour autant tirés d’affaire.
Actualités
Nouveauté Senfas : La terrine végétale de campagne
Grâce à ses ingrédients rappelant la traditionnelle terrine de campagne, voici une recette 100 % végétale pour savourer les délicates saveurs des sous-bois !
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge
Actualités
Lancement de la levée de fonds pour la société HÂPY
Notre devise est “ la prévention plutôt que la guérison” et notre but est d’éviter autant que possible aux femmes et hommes de tomber malades.
Actualités
Fabuleuses plantes adaptogènes
La capacité de notre organisme à réagir à un agent stressant varie d’un individu à l’autre, mais également dépend de votre fatigue, de votre état de santé, ect. L’alimentation est un réel soutien, toutefois, elle peut s’avérer insuffisante si vous êtes allé(e) trop loin… Dans ce cas, il est parfois bienvenu d’accepter un petit coup de pouce de la Nature.
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – Le respect du corps, animé par Patrick Martini, 4e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle du respect du corps. La nature nous a fait don de ce cadeau précieux, magnifique et surtout UNIQUE, que nous avons la responsabilité de respecter.

Autres articles

Actus marques
Comment utiliser le Ravintsara sur la peau?
Le ravintsara tant en huile essentielle, qu’en hydrolat pure ou diluer dans une huile végétale est très bien toléré par votre peau.
Santé Bien-être Beauté
Les plantes au service de l’amour…
Si les plantes ne distillent pas leur pouvoir au service des hommes, elles cherchent à charmer les insectes et à jouer les entremetteuses de leur amour.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
Comment bien récupérer après le sport ?
Il existe plusieurs façons de faciliter la récupération après le sport. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils…
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?
Santé
La ménopause et les phyto-oestrogènes
Les oestrogènes, hormones de la féminité par excellence

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.