Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.
Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile ont laissé les empreintes du courage, de la volonté, de la passion d’étudier et d’appendre toute la vie, de vivre libre, quelque soient les difficultés. Elle nous montre qu’entre les cailloux on trouve la terre, et que malgré la neige et le froid on peut manger bio, des légumes, tout l’hiver! Ce qui ne l’empêche pas de travailler plus qu’à plein temps par ailleurs.
INSPIRATION
Tout a commencé par un coup de téléphone à Raphaël Colicci. Au mois de janvier 2022, en observant un bout sauvage de notre terrain caillouteux à 800 mètres d’altitude dans le Sud des Alpes, nous avons décidé de planter quelques salades. Ma mère me dit: appelle Raphaël, il aura sûrement de bonnes idées. En effet, quelques semaines plus tard, Raphaël nous envoie un paquet surprise de graines anciennes ou rares de légumes et fleurs à planter. Après avoir passé une soirée à étudier la nature et les exigences de chaque plante, dont certaines nous étaient inconnues, nous avons décidé de trouver une place pour chacune. Résultat, nous avons commencé à creuser, tamiser la terre qui était composée de deux tiers de pierre – une vraie conquête sur la montagne – construire un escalier et des murs en pierre sèche pour le potager surélevé, et nous avons transformé ce terrain dur et broussailleux en une véritable oasis qui continue encore aujourd’hui, malgré des descentes à moins dix la nuit, de nous régaler.
Il faut savoir que Raphaël et Babeth d’OLEATHERM sont des “magiciens” qui ont eux-mêmes transformé un terrain extrêmement hostile du Larzac en une immense oasis de verdure, où poussent maintenant de très nombreuses espèces extraordinaires, en permaculture bien sûr totalement biologique. Les gens viennent du monde entier pour les découvrir et apprendre à les cultiver dans des conditions difficiles. Pour compléter le tableau, ils ont construit patiemment un merveilleux centre de bien-être au cœur de ce paradis.
Cette année, ils ont écrit le très beau livre Santé et sagesse de la terre, dont ma mère a écrit la préface.
Merci Raphaël et Babeth, engagés très activement et à 360 degrés pour un monde meilleur, de nous inspirer!
Le très beau livre de Raphaël Colicci est accessible par ce lien :