L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Très bien… Mais, ces dernières années, ce terme est devenu synonyme de militantisme, comme si c’était la biologie qui étudiait le vivant et l’écologie qui le défendait. Être écolo, c’est donc agir pour préserver la vie ? Soit.
Mais notre quotidien impacte le vivant sous de nombreuses formes : les déplacements en voiture, la consommation d’énergie, l’utilisation des ressources naturelles… Certes, on peut rester dans sa grotte, éteindre les lumières, couper l’eau du robinet en se brossant les dents, mais est-ce que ça peut réellement sauver le monde pour autant ?! C’est juste une question d’équilibre. Si, déjà, nous prenons conscience de nos impacts, si nous essayons d’agir au mieux en consommant responsable, bio et local ; si nous nous y mettons tous, alors, là, l’effet est positif. La bonne nouvelle, c’est que l’on n’a jamais autant parlé d’agriculture biologique, de santé dans notre assiette et notre maison, sans oublier notre grande maison commune à tous, la Terre. Les Français sont prêts pour une vie plus saine, qui n’est plus l’apanage de babas cool aux cheveux longs, et encore plus pour une planète qui reste vivable !
La pédagogie fait son œuvre, la science avance, l’univers associatif se renforce : la transition est lancée, et même amorcée par la planète elle-même, qui réagit déjà avec des manifestations climatiques extrêmes… Aux engagés de la première heure de promouvoir une consommation positive, aux convertis d’en parler. La vie, c’est l’écologie. Être écolo 2.0, c’est positif ! Bonne nouvelle.
Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Groupe Laboratoire Science et Nature
Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr |
Cosmétique naturelle des marais salants Produits écologiques et biologiques disponibles sur l’e-shop et en magasins bio www.guerande-cosmetics.com | Cosmétiques bio en distribution spécialisée et e-commerce www.centifoliabio.fr |