Home / Humeurs / SANS ou AVEC ? par Olivier Guilbaud

SANS ou AVEC ?

Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A. Efficacité 72 heures, anti-traces noires, jaunes, blanches. Sans sucre, light, diet, sans sel…

Les allégations actuelles sont parfois séduisantes et fleurent bon les discours racoleurs des camelots d’antan.

Des discours qui parlent de ce qu’il n’y a pas dans les produits, et sont parfaitement en phase avec les craintes médiatiques liées à la santé et l’environnement. Des discours qui « font mouche ».

En revanche, il y a peu d’indications sur ce que contiennent réellement les produits. Peu d’informations sur leurs origines. Ou bien, parfois, un arbre cache la forêt, avec un ingrédient qui prend les trois-quarts de l’étiquette, qui est bio mais noyé dans un océan de composants peu recommandables écrits en minuscule… Les marques jouent sur les craintes des consommateurs tout en inventant des segmentations marketing inutiles. Le consommateur doit remplir ses placards et est pris pour un idiot.

Je me souviens, enfant, nous partions en vacances avec un produit pour laver la vaisselle, le linge, les cheveux et le corps. Un véritable multiusage ! Un produit invendable à l’ère des réglementations qui segmentent les usages et d’un marketing de masse qui multiplie les produits spécifiques. Rassurez-vous, j’ai toujours mes cheveux et… me porte bien ! Au-delà de cette parenthèse nostalgique et en tenant compte du nouveau contexte de consommation, pourquoi ne pas se tourner vers la consommation positive et éclairée ?

Soyons responsables ! Soyons positifs dans un monde où, de toutes manières, les produits seront de plus en plus écologiques, sur un marché où le bio progresse chaque jour avec 65 % de consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) et la prise de conscience de cette nécessité, qui touche toujours plus de personnes : le film Demain a dépassé le million de spectateurs en mai 2016. Disons les choses ! Des produits fabriqués en France, avec des salaires français, avec des fournisseurs locaux, avec des recettes innovantes, enrichis en amour du bien fait, avec des morceaux de convivialité, avec une empreinte écologique faible. Basculons dans le marketing positif !

La fonction première du produit sera la même pour chaque crème de jour. Son caractère écologique, certifié présente déjà un premier avantage. Son approche positive et descriptive de son contenu permet de mieux considérer le consommateur, qui n’achète pas du SANS mais qui achète bien du AVEC ! Ne nous laissons pas embarquer par les sirènes médiatiques. Au contraire, cultivons notre jardin, apprenons, échangeons sur ces sujets pour déjouer les discours simplistes et consommer en pleine conscience. Les marques authentiques, proposant des produits sains, le revendiquent avec conviction et seront naturellement privilégiées.

Il est de notre responsabilité collective de citoyen-consommateur de favoriser les démarches qui, additionnées les unes aux autres, militent pour un avenir plus soutenable.

Si nous sommes fainéants sur le sujet, d’autres se chargeront de mettre en lumière les pratiques peu recommandables et les ingrédients à traquer et à bannir. Des reportages récents de l’association L214, qui milite pour le bien-être animal, en sont la preuve. Les acteurs peu scrupuleux n’ont qu’à bien se tenir.

Sans aller jusqu’à la transparence extrême, il s’agit de proposer l’ouverture et la clarté, considérant qu’il y aura toujours quelque chose à redire – et c’est tant mieux car l’amélioration est sans fin. L’ouverture est une forme de vérité et d’approche responsable telle que la consommation du 21e siècle doit l’aborder.

La prochaine fois, vérifiez bien s’il y a plus de AVEC que de SANS et attachez-vous au COMMENT le produit a été fait. Vous entrerez dans le 21e siècle !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

 

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.