Home / SANS ou AVEC ?

Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A. Efficacité 72 heures, anti-traces noires, jaunes, blanches. Sans sucre, light, diet, sans sel…

Les allégations actuelles sont parfois séduisantes et fleurent bon les discours racoleurs des camelots d’antan.

Des discours qui parlent de ce qu’il n’y a pas dans les produits, et sont parfaitement en phase avec les craintes médiatiques liées à la santé et l’environnement. Des discours qui « font mouche ».

En revanche, il y a peu d’indications sur ce que contiennent réellement les produits. Peu d’informations sur leurs origines. Ou bien, parfois, un arbre cache la forêt, avec un ingrédient qui prend les trois-quarts de l’étiquette, qui est bio mais noyé dans un océan de composants peu recommandables écrits en minuscule… Les marques jouent sur les craintes des consommateurs tout en inventant des segmentations marketing inutiles. Le consommateur doit remplir ses placards et est pris pour un idiot.

Je me souviens, enfant, nous partions en vacances avec un produit pour laver la vaisselle, le linge, les cheveux et le corps. Un véritable multiusage ! Un produit invendable à l’ère des réglementations qui segmentent les usages et d’un marketing de masse qui multiplie les produits spécifiques. Rassurez-vous, j’ai toujours mes cheveux et… me porte bien ! Au-delà de cette parenthèse nostalgique et en tenant compte du nouveau contexte de consommation, pourquoi ne pas se tourner vers la consommation positive et éclairée ?

Soyons responsables ! Soyons positifs dans un monde où, de toutes manières, les produits seront de plus en plus écologiques, sur un marché où le bio progresse chaque jour avec 65 % de consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) et la prise de conscience de cette nécessité, qui touche toujours plus de personnes : le film Demain a dépassé le million de spectateurs en mai 2016. Disons les choses ! Des produits fabriqués en France, avec des salaires français, avec des fournisseurs locaux, avec des recettes innovantes, enrichis en amour du bien fait, avec des morceaux de convivialité, avec une empreinte écologique faible. Basculons dans le marketing positif !

La fonction première du produit sera la même pour chaque crème de jour. Son caractère écologique, certifié présente déjà un premier avantage. Son approche positive et descriptive de son contenu permet de mieux considérer le consommateur, qui n’achète pas du SANS mais qui achète bien du AVEC ! Ne nous laissons pas embarquer par les sirènes médiatiques. Au contraire, cultivons notre jardin, apprenons, échangeons sur ces sujets pour déjouer les discours simplistes et consommer en pleine conscience. Les marques authentiques, proposant des produits sains, le revendiquent avec conviction et seront naturellement privilégiées.

Il est de notre responsabilité collective de citoyen-consommateur de favoriser les démarches qui, additionnées les unes aux autres, militent pour un avenir plus soutenable.

Si nous sommes fainéants sur le sujet, d’autres se chargeront de mettre en lumière les pratiques peu recommandables et les ingrédients à traquer et à bannir. Des reportages récents de l’association L214, qui milite pour le bien-être animal, en sont la preuve. Les acteurs peu scrupuleux n’ont qu’à bien se tenir.

Sans aller jusqu’à la transparence extrême, il s’agit de proposer l’ouverture et la clarté, considérant qu’il y aura toujours quelque chose à redire – et c’est tant mieux car l’amélioration est sans fin. L’ouverture est une forme de vérité et d’approche responsable telle que la consommation du 21e siècle doit l’aborder.

La prochaine fois, vérifiez bien s’il y a plus de AVEC que de SANS et attachez-vous au COMMENT le produit a été fait. Vous entrerez dans le 21e siècle !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Prenez le pouvoir !
Nous passons un tiers de notre vie assoupis ! Mais pour quoi faire ?
Humeurs
Être écolo, une tendance positive ?
L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Compliqué ?
Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ?
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.

À la une sur le même thème

Humeurs
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.

Autres articles

Actualités
ACCORD BIO : Le Bio et la transition bas carbone
La décarbonation est l’un des sujets majeurs du moment. Il était important que le groupement se positionne sur la question et participe à l’engagement de la filière Bio. Nous devons affirmer le poids de la Bio et son rôle essentiel en tant qu’acteur de la transition écologique. Notre groupement Accord Bio s’est engagé avec l’ADEME […]
Actualités
ACCORD BIO : L’humain est au coeur de notre démarche !
Depuis 20 ans, nos magasins vous proposent l’offre la plus adaptée à vos envies. Respectueux des démarches équitables, nous choisissons nos partenaires pour leur éthique. Garantir des prix justes : nous négocions les meilleurs tarifs pour permettre une répartition équilibrée entre tous les acteurs (clients, fournisseurs, magasins). Exigeant sur la qualité des produits : nous […]
Actus marques
L’équilibre acido-basique 
L'équilibre acido-basique une notion essentielle au maintien d'un état de santé optimale. L’acidité dans l’organisme est rèponsable de fatigue chronique, de problèmes digestifs et articulaires, de gênes musculaires.
Actus marques
Traitement des eaux usées : comment préserver nos écosystèmes aquatiques ?
Arcyvert a développé des produits de nettoyage enrichis en enzymes pour offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Actualités
Consommons Bio en région !
Les entreprises Bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’unissent pour porter haut et fort les valeurs du Bio.
Actus marques
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.