Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A. Efficacité 72 heures, anti-traces noires, jaunes, blanches. Sans sucre, light, diet, sans sel…
Les allégations actuelles sont parfois séduisantes et fleurent bon les discours racoleurs des camelots d’antan.
Des discours qui parlent de ce qu’il n’y a pas dans les produits, et sont parfaitement en phase avec les craintes médiatiques liées à la santé et l’environnement. Des discours qui « font mouche ».
En revanche, il y a peu d’indications sur ce que contiennent réellement les produits. Peu d’informations sur leurs origines. Ou bien, parfois, un arbre cache la forêt, avec un ingrédient qui prend les trois-quarts de l’étiquette, qui est bio mais noyé dans un océan de composants peu recommandables écrits en minuscule… Les marques jouent sur les craintes des consommateurs tout en inventant des segmentations marketing inutiles. Le consommateur doit remplir ses placards et est pris pour un idiot.
Je me souviens, enfant, nous partions en vacances avec un produit pour laver la vaisselle, le linge, les cheveux et le corps. Un véritable multiusage ! Un produit invendable à l’ère des réglementations qui segmentent les usages et d’un marketing de masse qui multiplie les produits spécifiques. Rassurez-vous, j’ai toujours mes cheveux et… me porte bien ! Au-delà de cette parenthèse nostalgique et en tenant compte du nouveau contexte de consommation, pourquoi ne pas se tourner vers la consommation positive et éclairée ?
Soyons responsables ! Soyons positifs dans un monde où, de toutes manières, les produits seront de plus en plus écologiques, sur un marché où le bio progresse chaque jour avec 65 % de consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) et la prise de conscience de cette nécessité, qui touche toujours plus de personnes : le film Demain a dépassé le million de spectateurs en mai 2016. Disons les choses ! Des produits fabriqués en France, avec des salaires français, avec des fournisseurs locaux, avec des recettes innovantes, enrichis en amour du bien fait, avec des morceaux de convivialité, avec une empreinte écologique faible. Basculons dans le marketing positif !
La fonction première du produit sera la même pour chaque crème de jour. Son caractère écologique, certifié présente déjà un premier avantage. Son approche positive et descriptive de son contenu permet de mieux considérer le consommateur, qui n’achète pas du SANS mais qui achète bien du AVEC ! Ne nous laissons pas embarquer par les sirènes médiatiques. Au contraire, cultivons notre jardin, apprenons, échangeons sur ces sujets pour déjouer les discours simplistes et consommer en pleine conscience. Les marques authentiques, proposant des produits sains, le revendiquent avec conviction et seront naturellement privilégiées.
Il est de notre responsabilité collective de citoyen-consommateur de favoriser les démarches qui, additionnées les unes aux autres, militent pour un avenir plus soutenable.
Si nous sommes fainéants sur le sujet, d’autres se chargeront de mettre en lumière les pratiques peu recommandables et les ingrédients à traquer et à bannir. Des reportages récents de l’association L214, qui milite pour le bien-être animal, en sont la preuve. Les acteurs peu scrupuleux n’ont qu’à bien se tenir.
Sans aller jusqu’à la transparence extrême, il s’agit de proposer l’ouverture et la clarté, considérant qu’il y aura toujours quelque chose à redire – et c’est tant mieux car l’amélioration est sans fin. L’ouverture est une forme de vérité et d’approche responsable telle que la consommation du 21e siècle doit l’aborder.
La prochaine fois, vérifiez bien s’il y a plus de AVEC que de SANS et attachez-vous au COMMENT le produit a été fait. Vous entrerez dans le 21e siècle !
Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr