SANS ou AVEC ? par Olivier Guilbaud | L'écolomag
Home / Humeurs / SANS ou AVEC ? par Olivier Guilbaud

SANS ou AVEC ?

Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A. Efficacité 72 heures, anti-traces noires, jaunes, blanches. Sans sucre, light, diet, sans sel…

Les allégations actuelles sont parfois séduisantes et fleurent bon les discours racoleurs des camelots d’antan.

Des discours qui parlent de ce qu’il n’y a pas dans les produits, et sont parfaitement en phase avec les craintes médiatiques liées à la santé et l’environnement. Des discours qui « font mouche ».

En revanche, il y a peu d’indications sur ce que contiennent réellement les produits. Peu d’informations sur leurs origines. Ou bien, parfois, un arbre cache la forêt, avec un ingrédient qui prend les trois-quarts de l’étiquette, qui est bio mais noyé dans un océan de composants peu recommandables écrits en minuscule… Les marques jouent sur les craintes des consommateurs tout en inventant des segmentations marketing inutiles. Le consommateur doit remplir ses placards et est pris pour un idiot.

Je me souviens, enfant, nous partions en vacances avec un produit pour laver la vaisselle, le linge, les cheveux et le corps. Un véritable multiusage ! Un produit invendable à l’ère des réglementations qui segmentent les usages et d’un marketing de masse qui multiplie les produits spécifiques. Rassurez-vous, j’ai toujours mes cheveux et… me porte bien ! Au-delà de cette parenthèse nostalgique et en tenant compte du nouveau contexte de consommation, pourquoi ne pas se tourner vers la consommation positive et éclairée ?

Soyons responsables ! Soyons positifs dans un monde où, de toutes manières, les produits seront de plus en plus écologiques, sur un marché où le bio progresse chaque jour avec 65 % de consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) et la prise de conscience de cette nécessité, qui touche toujours plus de personnes : le film Demain a dépassé le million de spectateurs en mai 2016. Disons les choses ! Des produits fabriqués en France, avec des salaires français, avec des fournisseurs locaux, avec des recettes innovantes, enrichis en amour du bien fait, avec des morceaux de convivialité, avec une empreinte écologique faible. Basculons dans le marketing positif !

La fonction première du produit sera la même pour chaque crème de jour. Son caractère écologique, certifié présente déjà un premier avantage. Son approche positive et descriptive de son contenu permet de mieux considérer le consommateur, qui n’achète pas du SANS mais qui achète bien du AVEC ! Ne nous laissons pas embarquer par les sirènes médiatiques. Au contraire, cultivons notre jardin, apprenons, échangeons sur ces sujets pour déjouer les discours simplistes et consommer en pleine conscience. Les marques authentiques, proposant des produits sains, le revendiquent avec conviction et seront naturellement privilégiées.

Il est de notre responsabilité collective de citoyen-consommateur de favoriser les démarches qui, additionnées les unes aux autres, militent pour un avenir plus soutenable.

Si nous sommes fainéants sur le sujet, d’autres se chargeront de mettre en lumière les pratiques peu recommandables et les ingrédients à traquer et à bannir. Des reportages récents de l’association L214, qui milite pour le bien-être animal, en sont la preuve. Les acteurs peu scrupuleux n’ont qu’à bien se tenir.

Sans aller jusqu’à la transparence extrême, il s’agit de proposer l’ouverture et la clarté, considérant qu’il y aura toujours quelque chose à redire – et c’est tant mieux car l’amélioration est sans fin. L’ouverture est une forme de vérité et d’approche responsable telle que la consommation du 21e siècle doit l’aborder.

La prochaine fois, vérifiez bien s’il y a plus de AVEC que de SANS et attachez-vous au COMMENT le produit a été fait. Vous entrerez dans le 21e siècle !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

 

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Humeurs
« Cachez ce petit triangle que je ne saurais voir ! »
Le soleil et la douceur printanière précoces cette année nous rappellent combien notre corps a besoin de ce véritable aliment qu’est le soleil.
Humeurs
« Aujourd’hui peut-être, ou alors demain… »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
C’est grave, docteur ?
Réchauffement ou dérèglement climatique, nous n’en sommes plus à l’heure de la sémantique.
Humeurs
« Ce qui éclaire l’existence, c’est l’espérance. » Jean d’Ormesson
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Les gens sont ce qu’est leur époque. » William Shakespeare
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Le temps passe… C’est normal, il n’a que ça à faire ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Beauté
Les alliés anticellulite
pratiquer une activité physique permet de lutter contre toutes les formes de cellulite
Alimentation
Le souchet, un tubercule de papyrus au goût d’amande sucrée
C'est une belle découverte que le souchet (Cyperus esculentus)
Alimentation
Cette année, je jongle avec les oméga 3, 6, 9 !
Les lipides ou acides gras ont été pendant longtemps l’ennemi de tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Une réputation non méritée...
Alimentation
La nouvelle marque Pépite, spécialiste des fruits secs bio et équitables
Une pâte à tartiner 100 % équitable
Alimentation
De l’or naturellement
Et si l’on s’offrait le meilleur des fleurs comme cadeau aujourd’hui ? J’ai nommé le pollen et, en particulier, le pollen de ciste.
Non classé
Place aux emballages éco-responsables ! chez Nature & Partage
Les emballages de demain devront être sains, durables, écologiquement performants… La plupart des consommateurs et des entreprises sont aujourd’hui conscients de cette nécessité. Comment Nature & Partage s’est-elle emparée de cette problématique ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.