Même si, bien souvent, nous le fuyons, les bienfaits du froid sur notre santé et notre bien-être ne sont plus à prouver. Jadis réservée aux sportifs de haut niveau, la cryothérapie corps entier se développe de plus en plus pour le grand public. Elle consiste à exposer le corps à une température de – 110 °C durant 3 minutes maximum, dans une chambre en immersion totale, afin de provoquer un choc thermique.
On ressent une impression de froid intense, mais qui n’est pas douloureuse. Cette température est supportable car cette technologie repose sur un froid sec.
Ce passage à – 110 °C provoque la descente brutale de la température cutanée : d’ordinaire aux alentours de 34 °C, celle-ci peut descendre jusqu’à 12 °C. Dès lors, les récepteurs au niveau de la peau transmettent très rapidement l’information liée au choc thermique jusqu’au cerveau, provoquant des réactions de l’ensemble de notre organisme (systèmes nerveux, hormonal et vasculaire) :
- réaction sur le système nerveux qui, grâce à la libération d’endorphines, provoque un effet antalgique immédiat, soulageant les douleurs ;
- réaction sur les systèmes vasculaire et hormonal, qui produit un effet anti-inflammatoire instantané ;
- augmentation du débit sanguin au niveau musculaire, pour une meilleure récupération musculaire après une activité physique ;
- action sur le système pulmonaire, par l’augmentation de 45 % de l’oxygène absorbé pendant la séance, pour une meilleure oxygénation des muscles.
À qui s’adresse la cryothérapie ?
- du sportif amateur à l’athlète de haut niveau,
- aux personnes souffrant d’une douleur aiguë (articulation, muscle, tendon),
- à celles se plaignant de douleurs chroniques (lombalgie, arthrose),
- aux personnes atteintes de pathologies invalidantes ou handicapantes (sclérose en plaques, spondylarthrite, eczéma),
- à toutes les personnes qui ressentent une sensation de burn-out, de stress, de trouble du sommeil ou d’anxiété.