Home / / Des enzymes pour manger le plastique

Depuis plusieurs décennies, les scientifiques cherchent des solutions pour réduire l’impact environnemental du plastique. Parmi les solutions on retrouve l’utilisation des enzymes pour dégrader les plastiques qui est devenue un domaine de recherche prometteur.

Les enzymes sont des protéines qui ont la capacité de catalyser des réactions chimiques spécifiques, c’est-à-dire qu’elles accélèrent le processus de réaction. Les enzymes, qui mangent le plastique, sont capables de le décomposer en molécules plus petites, qui sont plus facilement biodégradables et assimilables par la nature.

Les scientifiques ont identifié une enzyme en particulier capable de décomposer le plastique : « ideonella sakaiensis ». Cette enzyme a la particularité de pouvoir dégrader le plastique PET, qui est largement utilisé dans la fabrication des bouteilles en plastique et qui peuvent prendre des siècles à se décomposer. Il est important de préciser que les enzymes sont des micro-organismes non toxiques, biodégradables et naturellement présentes dans la nature, ce qui les rend respectueuses de l’environnement.

L’entreprise ARCYVERT s’est donnée pour mission de trouver des solutions pour réduire l’impact environnemental des produits d’entretien en intégrant les enzymes dans leurs produits. En effet, les enzymes ont la capacité de décomposer les molécules complexes en plus petites molécules, ce qui les rend efficaces pour nettoyer les surfaces et éliminer les taches.

ARCYVERT a mis au point une gamme de produits d’entretien qui contiennent des enzymes, tels que des détergents, des produits d’entretien de fosses septiques et des produits destinés à l’entretien des WC. Ces produits sont conçus pour être efficaces tout en étant respectueux de l’environnement, car les enzymes sont des ingrédients naturels qui ne laissent pas de résidus toxiques dans l’environnement. (Pour en savoir plus, lire cet article)

En intégrant les enzymes dans ses produits, ARCYVERT aide à réduire la quantité de produits chimiques nocifs utilisés dans les produits d’entretien traditionnels, ce qui contribue à protéger l’environnement. De plus, les enzymes sont biodégradables, ce qui signifie qu’elles se décomposent rapidement dans l’environnement sans causer de dommages à la faune et à la flore.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Traitement des eaux usées : comment préserver nos écosystèmes aquatiques ?
Arcyvert a développé des produits de nettoyage enrichis en enzymes pour offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Actualités
L’entretien des fosses au printemps
Vous faites peut-être partie des 5 millions de foyers équipés d’un assainissement autonome ? Ce post est fait pour vous !
Produits d'entretien
Arcy Vert : un pionnier des enzymes sur le marché de l’entretien durable
Identifiées il y a plus de 20 ans comme l’actif le plus écologique au monde, les enzymes ont devancé la filière BIO sur le marché de l’entretien durable.
Actus chez vous
4 raisons d’opter pour des enzymes dans les produits d’entretien ménager
Contrairement aux produits d’entretien classiques, l’empreinte laissée par les produits ménagers enzymatiques dans l’environnement est ultra-positive, et cela à court ET long termes. 
Habitat
Canalisations : la meilleure alternative aux déboucheurs caustiques
Pour l'entretien des canalisations, le Déboucheur dégraisseur ArcyVert aux enzymes contient les actifs les plus écologiques au monde.
Actus marques
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.

À la une sur le même thème

Actus marques
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Actus marques
Le Kasha ou sarrasin grillé
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi transformée a plus de saveur. Il se déguste froid en salade, en topping
Actus marques
Nouveauté : sardines à l’huile d’olive vierge extra -50% de sel
Découvrez et savourez la nouvelle recette de sardines Phare d'Eckmühl à l'huile d'olive à teneur réduite en sel.
Actus marques
ACCORD BIO: trouver nos magasins partout en France
L’ADN du groupement Accord Bio En 2000 des passionnés ont créé le Groupement Accord Bio. Ces femmes et ces hommes avaient en commun la passion du bio, des circuits courts, la qualité des produits, une politique de prix raisonnable et surtout l’envie de créer du lien et de l’échange avec leurs clients. Pour eux, l’uniformisation […]
Actus marques
Quels produits Bio pour réussir de bonnes grillades ?
Pour ajouter de la saveur aux plats de grillades, de barbecue ou de plancha, les magasins Accord bio vous proposent : Des Epices spéciales grillades ; Des viandes d’origine France, issues de l’agriculture biologique ; Des mélanges d’herbes sauvages …   Les mélanges d’épices sont utilisés pour assaisonner de la viande rouge comme le bœuf, du poulet ou […]
Actus marques
Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles
le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.