Contrairement aux produits d’entretien classiques, l’empreinte laissée par les produits ménagers enzymatiques dans l’environnement est ultra-positive, et cela à court ET long termes.
1/ Le processus d’action est naturel
Les produits classiques ont une action détergente, c’est-à-dire qu’ils déplacent les salissures vers les eaux de rinçage, puis vers les stations d’épuration.
Les produits enzymatiques ont, en revanche, une action catalytique : ils découpent les salissures et les fragmentent en particules solubles dans l’eau de façon irréversible et facilement assimilable par la nature.
C’est ce que l’on appelle la catalyse enzymatique : les enzymes accélèrent des réactions chimiques, qui auraient pu prendre, à défaut, des centaines ou des milliers d’années. Elles jouent un rôle, entre autres, dans le métabolisme digestif, la reproduction, la transcription de l’information génétique, etc. Mais aussi dans la fermentation du yaourt et de la pâte à pain, par exemple.
2/ La diversité des fonctions est étendue
On vous explique… Toutes les enzymes sont morphologiquement programmées pour découper une molécule ciblée jusqu’à la dissoudre complètement. Par exemple, les cellulases vont détruire les fibres du papier, les lipases vont solubiliser les graisses, etc. Il existe autant de sortes d’enzymes que de molécules organiques.
Et, bonne nouvelle, en élaborant des formulations de produits adaptées à tous les types de microparticules, des scientifiques de l’université de Portsmouth (Angleterre) ont découvert une enzyme capable de désintégrer des molécules de polyéthylène téréphtalate (PET), un polymère de synthèse utilisé dans la composition de la plupart des bouteilles en plastique.
3/ Eau et énergie sont économisées
Les catalyseurs enzymatiques ont déjà ciblé et désintégré une partie des saletés en amont. Les salissures fragmentées par les enzymes sont ainsi rincées avec une quantité d’eau beaucoup plus faible que pour un nettoyage avec un produit réactif classique.
Ils induisent aussi une économie d’énergie, par exemple pour les lessives, où leur présence permet des lavages à des températures beaucoup plus basses.
Et ce depuis le moment de leur fabrication, le procédé de fermentation favorable au développement des enzymes rejetant moins de CO2 que la fabrication de produits détergents classiques.
4/ L’impact écologique est positif et durable
L’usage de produits ménagers aux enzymes allège notre empreinte dans la nature de manière significative : les enzymes poursuivent leur mission dans nos canalisations, nos fosses septiques, nos stations d’épuration, dont elles améliorent le rendement, et, enfin, dans nos rivières, où elles continuent de nettoyer là où elles passent.
Par ailleurs, l’efficacité méconnue de la catalyse enzymatique dispense de l’usage de phosphates, de chlore, de parabens, ou encore de parfums de synthèse.
Certifié Ecocert et engagé depuis plus de 30 ans dans l’entretien ménager enzymatique, Arcyvert propose des produits d’entretien enzymatiques durables et écologiques entièrement biodégradables et sans aucun effet toxique pour l’utilisateur, la faune et la flore.
Les conservateurs utilisés dans les produits sont autorisés par le label Ecocert et inoffensifs pour la santé. À la place du parfum, des huiles essentielles sont ajoutées.
À retrouver ici