Home / / 4 raisons d’opter pour des enzymes dans les produits d’entretien ménager

Contrairement aux produits d’entretien classiques, l’empreinte laissée par les produits ménagers enzymatiques dans l’environnement est ultra-positive, et cela à court ET long termes. 

 

1/ Le processus d’action est naturel

Les produits classiques ont une action détergente, c’est-à-dire qu’ils déplacent les salissures vers les eaux de rinçage, puis vers les stations d’épuration.

Les produits enzymatiques ont, en revanche, une action catalytique : ils découpent les salissures et les fragmentent en particules solubles dans l’eau de façon irréversible et facilement assimilable par la nature.

C’est ce que l’on appelle la catalyse enzymatique : les enzymes accélèrent des réactions chimiques, qui auraient pu prendre, à défaut, des centaines ou des milliers d’années. Elles jouent un rôle, entre autres, dans le métabolisme digestif, la reproduction, la transcription de l’information génétique, etc. Mais aussi dans la fermentation du yaourt et de la pâte à pain, par exemple.

 

2/ La diversité des fonctions est étendue

On vous explique… Toutes les enzymes sont morphologiquement programmées pour découper une molécule ciblée jusqu’à la dissoudre complètement. Par exemple, les cellulases vont détruire les fibres du papier, les lipases vont solubiliser les graisses, etc. Il existe autant de sortes d’enzymes que de molécules organiques.

Et, bonne nouvelle, en élaborant des formulations de produits adaptées à tous les types de microparticules, des scientifiques de l’université de Portsmouth (Angleterre) ont découvert une enzyme capable de désintégrer des molécules de polyéthylène téréphtalate (PET), un polymère de synthèse utilisé dans la composition de la plupart des bouteilles en plastique.

 

3/ Eau et énergie sont économisées

Les catalyseurs enzymatiques ont déjà ciblé et désintégré une partie des saletés en amont. Les salissures fragmentées par les enzymes sont ainsi rincées avec une quantité d’eau beaucoup plus faible que pour un nettoyage avec un produit réactif classique.

Ils induisent aussi une économie d’énergie, par exemple pour les lessives, où leur présence permet des lavages à des températures beaucoup plus basses.

Et ce depuis le moment de leur fabrication, le procédé de fermentation favorable au développement des enzymes rejetant moins de CO2 que la fabrication de produits détergents classiques.

 

4/ L’impact écologique est positif et durable

L’usage de produits ménagers aux enzymes allège notre empreinte dans la nature de manière significative : les enzymes poursuivent leur mission dans nos canalisations, nos fosses septiques, nos stations d’épuration, dont elles améliorent le rendement, et, enfin, dans nos rivières, où elles continuent de nettoyer là où elles passent.

Par ailleurs, l’efficacité méconnue de la catalyse enzymatique dispense de l’usage de phosphates, de chlore, de parabens, ou encore de parfums de synthèse.

Certifié Ecocert et engagé depuis plus de 30 ans dans l’entretien ménager enzymatique, Arcyvert propose des produits d’entretien enzymatiques durables et écologiques entièrement biodégradables et sans aucun effet toxique pour l’utilisateur, la faune et la flore

Les conservateurs utilisés dans les produits sont autorisés par le label Ecocert et inoffensifs pour la santé. À la place du parfum, des huiles essentielles sont ajoutées.

À retrouver ici

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Traitement des eaux usées : comment préserver nos écosystèmes aquatiques ?
Arcyvert a développé des produits de nettoyage enrichis en enzymes pour offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Actualités
L’entretien des fosses au printemps
Vous faites peut-être partie des 5 millions de foyers équipés d’un assainissement autonome ? Ce post est fait pour vous !
Actus marques
Des enzymes pour manger le plastique
Les scientifiques cherchent des solutions pour réduire l’impact environnemental du plastique. Parmi les solutions on retrouve l’utilisation des enzymes pour dégrader les plastiques.
Produits d'entretien
Arcy Vert : un pionnier des enzymes sur le marché de l’entretien durable
Identifiées il y a plus de 20 ans comme l’actif le plus écologique au monde, les enzymes ont devancé la filière BIO sur le marché de l’entretien durable.
Habitat
Canalisations : la meilleure alternative aux déboucheurs caustiques
Pour l'entretien des canalisations, le Déboucheur dégraisseur ArcyVert aux enzymes contient les actifs les plus écologiques au monde.
Actus marques
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Le Kasha ou sarrasin grillé
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi transformée a plus de saveur. Il se déguste froid en salade, en topping
Actus chez vous
ACCORD BIO: trouver nos magasins partout en France
L’ADN du groupement Accord Bio En 2000 des passionnés ont créé le Groupement Accord Bio. Ces femmes et ces hommes avaient en commun la passion du bio, des circuits courts, la qualité des produits, une politique de prix raisonnable et surtout l’envie de créer du lien et de l’échange avec leurs clients. Pour eux, l’uniformisation […]
Actus chez vous
VACANCES SUR LA COTE D’EMERAUDE
Vous passez des vacances sur la côte d'Emeraude cet été ? Profitez de cette période pour consommer des produits locaux et bio à LA COOP BIO : 5€ de remise
Actus chez vous
Ah juillet, le mois de tous les possibles !
Le pied d’alouette, symbole de juillet, représente la légèreté, l’amour et la grâce. Juillet évoque également les barbecues entre amis, la plage, le soleil, les rencontres en vacances, l’amour fugace… 
Actus chez vous
Les Vignes de la Chapelle : un hôtel écologique unique à l’île de Ré
Sainte-Marie-de-Ré est un charmant village de la côte sud de l’île de Ré. On y trouve un lieu naturel protégé, des plages de sable doré, des vignobles… Le tout dans un cadre authentique et paisible, idéal pour se ressourcer !
Actus chez vous
L’Hôtel de Ré
Un hôtel-boutique écologique labellisé Clef Verte sur l’île de Ré

Autres articles

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.