Home / / Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées

Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.

Que sont les enzymes ? Ce sont des protéines qui accélèrent les réactions entre les molécules.

Est-ce que ce sont des organismes vivants, comme des bactéries ? Non, ce ne sont pas des organismes vivants mais elle sont produites par des micro-organismes vivants  comme des bactéries, des champignons ou des levures.

 

A quoi ça sert ?

On retrouve des enzymes partout dans la Nature : c’est grâce à elles que les réactions entre les molécules arrivent, elles sont responsables de plus de 5 000 réactions dans la cellule. Elles accélèrent la plupart des réactions avec un facteur de plus de 1 000. Elles sont indispensables à la vie cellulaire, à la digestion, à l’énergie de la cellule, à la contraction musculaire, à la respiration… Par exemple, chez les ruminants, des bactéries de l’intestin produisent une enzyme, la cellulase, qui digère la cellulose des plantes. Autre exemple, certaines maladies comme la goutte ou la phénylcétonurie sont causées par l’absence ou le dysfonctionnement d’une enzyme dans le corps.

 

Quels sont leurs avantages ?

Les enzymes ont 4 propriétés qui en font des acteurs de l’écosystème indispensable à la vie.

1- Une propriété catalytique
Une enzyme accélère une réaction chimique et se retrouve intacte à la fin de la réaction. On parle de biocatalyseur pour rappeler le fait qu’une enzyme est fabriquée par un organisme vivant.

2- Une action à faible concentration 
Une toute petite quantité d’enzyme dans le milieu suffit à catalyser la réaction.

3- Une action très rapide
Une réaction enzymatique dure un millième de seconde. Une des enzymes les plus efficaces connues à ce jour dans la Nature, impliquée dans la synthèse des éléments de base de l’ADN et de l’ARN, permet d’accélérer cette réaction qui  s’effectue en 18 millisecondes plutôt qu’en 78 millions d’années !

4- Une action naturelle
Une action dans des conditions de la vie sur terre (de température, de pression, d’acidité, etc.), limitant ainsi le besoin d’énergie supplémentaire pour que la réaction se produise.

 

À quoi servent-elles dans les produits d’entretien ?

Les enzymes sont très utiles pour accélérer l’efficacité des ingrédients – on appelle cela la catalyse. Elles permettent un nettoyage plus rapide, plus complet, sans résidu et, dans le cas de la lessive à la machine, elles permettent de nettoyer efficacement à des basses températures.

 

Pour quelle fonction des produits d’entretien sont-elles utilisées ?

Dans les produits d’entretien, les enzymes peuvent intervenir pour tous les types de saletés. Il y a en général pour chaque molécule concernée, une enzyme qui est adaptée. Exemples, les enzymes qui accélèrent la destruction des taches de graisse (les lipides) sont les lipases, les enzymes qui accélèrent la destruction des taches de sang (les protéines) sont les protéases. 

Les enzymes découpent les taches et les salissures en microparticules solubles dans l’eau.

 

 

+ D’INFOS ET ACHAT

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Produits d'entretien
Arcy Vert : un pionnier des enzymes sur le marché de l’entretien durable
Identifiées il y a plus de 20 ans comme l’actif le plus écologique au monde, les enzymes ont devancé la filière BIO sur le marché de l’entretien durable.
Actus marques
Tablettes détartrantes WC ARCYVERT
100% des ingrédients sont d'origine naturelle. Il détartre en profondeur les salissures de la cuvette des WC en diffusant une agréable odeur de propreté.

À la une sur le même thème

Actus marques
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Actus marques
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actus marques
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actus marques
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actus marques
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.

Autres articles

Bien-être
S’aimer pour être heureux
La base du bonheur réside dans l’amour inconditionnel de son soi authentique.
Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.