Home / / Des fleurs pour de belles résolutions….

Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ? Êtes-vous prêt à reprendre le travail, le train-train quotidien et son quota de stress ? Et, surtout, comment vous y prendre pour optimiser votre énergie ?

À toutes ces questions, il existe des réponses en énergie florale de Bach. Je m’explique :

Parmi les 7 familles d’émotions établies par le Dr Bach dans les années 1930 à 1936, vous trouverez les peurs (pour moi, la colonne vertébrale de toutes les autres émotions) ; l’hypersensibilité face aux autres (grand débat d’actualité sur cette faculté et cette difficulté à vivre lorsque l’on est détecté « hypersensible ») ; la solitude ; le manque d’intérêt pour le présent (où l’on retrouve les fleurs de fatigue essentiellement) ; l’incertitude et le doute (quoi de plus normal de s’interroger sur l’avenir de nous-même et de la planète en ce moment ?) ; le découragement et le désespoir (états bien connus de nous tous suite à ces vagues virales et de confinements depuis 2 ans et les aléas de la vie) ; le souci excessif du bien-être d’autrui (notre manière d’appréhender notre entourage et de le supporter…). Des laboratoires comme Deva ou Elixirs & Co ont repris le processus de fabrication des Fleurs de Bach selon la méthode originelle, et ont multiplié les possibilités d’élixirs floraux pour s’approcher au plus près des émotions contemporaines, offrant ainsi un large choix de réponses énergétiques et florales en plus des 38 de base.

 

 

À la rentrée, chacun doit reprendre du bon pied ses activités, son emploi, ses études, selon son état émotionnel du moment. Une première introspection est nécessaire, à savoir : mettre de côté ce que l’on ne veut plus, faire le tri des environnements perçus comme toxiques, y compris des personnes dont la relation se révèle nocive, chronophage… Éliminer les addictions qui nous encombrent, prendre les décisions qui s’imposent pour y arriver, prendre le temps de faire 2 colonnes sur une feuille vierge, non pas débit/crédit, mais positif et négatif afin d’y voir plus clair, et avoir confiance en vous !

Qu’est-ce qui me stresse ? Que puis-je changer à mon quotidien, à mon travail ? Quel temps est nécessaire pour changer les choses ?

Bien évidemment, il ne s’agit pas de tout envoyer balader, mais de planifier les étapes, de les envisager intelligemment et le plus sereinement possible.

Je vous propose une boîte à outils selon vos besoins et adaptée personnellement à votre ressenti. Bien évidemment, nous pouvons en débattre ensemble sur rendez-vous pour être au plus près de votre attente.

 

POUR DÉMARRER SEREINEMENT

Hornbeam : la fleur de la mise en route avec entrain, énergie starter pour redémarrer non pas seulement le lundi matin pour le début de la semaine, mais pour toute la rentrée, la vôtre, celle de sa famille, de ses proches. « J’ai la force et le tonus qu’il faut, j’aime ma mission. »

La Pâquerette : élixir du discernement pour organiser au mieux votre rentrée et la multitude de choses à mettre en place.

Cet élixir vous aidera à hiérarchiser les actions nécessaires selon l’importance et la priorité, à synthétiser les informations à gérer pour planifier un projet et organiser une activité à multiples facettes. « Je prends du recul, j’ai une vue d’ensemble. »

 

POUR GÉRER VOS PEURS

Mimulus : la peur de l’inconnu et des peurs définies, du nouveau maître ou de la nouvelle maîtresse pour les élèves, de la nouvelle classe ou école, du nouveau collège ou lycée. Peur de la rentrée, du changement tout court…

Cette fleur apporte courage et détermination sans inquiétude ni appréhension. « Je prends le risque, je vais au-devant. »

Rock Rose : pour les peurs paniques ou situations de crise, tel le pompier qui part au feu, il lui faut de l’assurance, de la confiance, de l’habileté et du sang-froid en toutes circonstances ; cet élixir fait partie du remède d’urgence Rescue et remplit si bien son rôle d’apaisement rapide. Aide aussi à gérer les cauchemars si besoin.

Aspen et/ou ail sauvage : pour les états d’inquiétude permanents et constants, voire irraisonnés, sans cause réelle, mais pour ce sentiment d’angoisse envahissant qui freine et empêche d’aller de l’avant. « Je suis protégé, fort et dans mon centre. »

 

POUR RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI

Par rapport à la peur d’échouer, d’être jugé, défié et/ou dévalorisé :

Larch : bien sûr, bien connu pour les personnes qui se dévalorisent et se découragent avant même d’avoir commencé ! Renforce l’esprit d’entreprise, l’audace et éradique la notion d’échec. « Je le peux, je le veux, je le fais et j’y vais. » Larch apporte une belle impulsion qui vient de l’intérieur de soi afin d’oser bouger et s’engager en ayant confiance en ses compétences.

Le Bouton d’or : renforce le regard que l’on à sur soi, non pas sa capacité à assumer mais surtout l’image et l’estime de soi ; ce que l’on représente à ses yeux et au regard d’autrui. Essentiellement pour les personnes qui doutent d’elles-mêmes, peut être par manque de considération dû à une enfance difficile ou bien qui n’ont pu expérimenter leurs dons et talents !

Cette énergie vibratoire, telle la lumière de la fleur jaune écarlate qui illumine le visage, aide à prendre conscience de sa propre valeur et à aller de l’avant plus confiant. « Je surmonte ma timidité, je crois en ma valeur, je vais de l’avant, réconforté. »

 

POUR SAVOIR FAIRE LES BONS CHOIX ET SAVOIR DIRE NON OU STOP

Voici des propositions allant crescendo selon l’importance de la situation :

Wild Oat : fleur du destin s’il s’agit d’une situation nécessitant une reconversion totale, professionnelle, de couple, de famille, d’orientation… Aide à écouter sa petite voix intérieure pour prendre la bonne orientation et agir selon son âme, son guide intérieur. « Je reconnais le sens, je poursuis mon but en plénitude. »

Scleranthus : fleur de la prise de décision entre deux et de l’engagement, aide à faire un choix de manière déterminée pour ceux qui tergiversent encore et encore ; pour les personnes qui naviguent entre deux polarités, et qui apporte un certain équilibre une fois la décision prise. « Je suis ferme, je sais ce que je veux, je me décide. »

Centaury : fleur de l’identité, du positionnement en phase avec ses valeurs profondes afin de ne pas se substituer au désir d’autrui. Cette énergie puissante pousse à dire les choses, à savoir dire non et faire passer ses besoins avant ceux de l’autre. « Je maintiens ma position, je suis tel que je suis et fais ce que je veux. »

 

POUR SE PROTÉGER

Des influences extérieures par exemple :

Walnut : la Fleur de Bach liée à la faculté d’adaptation et ses difficultés quand cela n’est pas simple – et ça l’est rarement. Le stress et l’inquiétude rendent les choses difficiles selon le contexte professionnel, familial ou relationnel. Savoir lâcher prise sur son ego, être dans l’empathie tout en préservant son identité…

Pour rester fidèle à ses convictions, à son moi intérieur sans se laisser influencer par l’entourage proche, sa hiérarchie toujours plus pressante, son banquier, ses obligations diverses et contraignantes !

Comment rester zen, paisible et dans la maîtrise ? Walnut, dont l’énergie bienfaisante vous ancre dans vos projets immédiats et soutient une démarche positive et évolutive en bien, en mieux, en phase avec vous et vos besoins. Le noyer renforce vos actions tout en ayant le sentiment d’être protégé. Cet élixir potentialise tout mélange de fleurs et c’est un très bon catalyseur énergétique. « Sûr de moi, je reste fidèle à moi-même, je poursuis mon chemin. »

Le Genêt : pour les personnes sujettes au découragement et au pessimisme face aux événements extérieurs du monde, et permet de considérer les difficultés de la vie sous un autre angle plus positif cette fois, malgré une conjoncture future maussade et incertaine. Cet élixir aide à tenir le cap face aux obstacles et épreuves avec persévérance et motivation.

L’Achillée jaune : s’adresse aux personnes hypersensibles et vulnérables qui ont tendance à s’isoler du monde pour se protéger ; cette énergie pousse et encourage la personne à sortir, favorise l’épanouissement de la personnalité au sein d’une vie sociale tout en préservant son identité propre. « Je sors de ma coquille, ma personnalité s’épanouit en société et je préserve mon identité. »

Venez donc faire vos courses avec moi, posons la liste des choses à améliorer, renforcer et débloquer tout en étant au plus près de vos besoins du moment, soit la rentrée 2022 pour aller confiant vers l’automne et la nouvelle année 2023 plus fort que jamais ! L’univers a besoin de vous et de votre enthousiasme, de vos talents et dons, de vos lumières et de vos pensées créatives. Faisons-le avec l’énergie vibratoire des fleurs et élixirs selon la nature des végétaux présents à nos côtés depuis la nuit des temps…

Isabelle Bourdeau
0 614 614 86 sur rendez-vous en distanciel et présentiel
contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr
Chaîne YouTube : L’Apogée de Soi

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Relation hormones et émotions : qu’en dit notre corps ?
Aujourd’hui, nous savons bien décrypter l’effet de nos émotions sur notre processus de vie, voire de survie…
Bien-être
Des fleurs pour combattre naturellement les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours et encore ! Qu’ont-elles à nous dire ?
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…
Bien-être
Printemps et fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach aident à gagner en vitalité, à retrouver la motivation et à bien s'adapter au changement de rythme entre l'hiver et l'été. Isabelle Bourdeau nous explique...

À la une sur le même thème

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Spiritualité
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.