Home / / Des fleurs pour de belles résolutions….

Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ? Êtes-vous prêt à reprendre le travail, le train-train quotidien et son quota de stress ? Et, surtout, comment vous y prendre pour optimiser votre énergie ?

À toutes ces questions, il existe des réponses en énergie florale de Bach. Je m’explique :

Parmi les 7 familles d’émotions établies par le Dr Bach dans les années 1930 à 1936, vous trouverez les peurs (pour moi, la colonne vertébrale de toutes les autres émotions) ; l’hypersensibilité face aux autres (grand débat d’actualité sur cette faculté et cette difficulté à vivre lorsque l’on est détecté « hypersensible ») ; la solitude ; le manque d’intérêt pour le présent (où l’on retrouve les fleurs de fatigue essentiellement) ; l’incertitude et le doute (quoi de plus normal de s’interroger sur l’avenir de nous-même et de la planète en ce moment ?) ; le découragement et le désespoir (états bien connus de nous tous suite à ces vagues virales et de confinements depuis 2 ans et les aléas de la vie) ; le souci excessif du bien-être d’autrui (notre manière d’appréhender notre entourage et de le supporter…). Des laboratoires comme Deva ou Elixirs & Co ont repris le processus de fabrication des Fleurs de Bach selon la méthode originelle, et ont multiplié les possibilités d’élixirs floraux pour s’approcher au plus près des émotions contemporaines, offrant ainsi un large choix de réponses énergétiques et florales en plus des 38 de base.

 

 

À la rentrée, chacun doit reprendre du bon pied ses activités, son emploi, ses études, selon son état émotionnel du moment. Une première introspection est nécessaire, à savoir : mettre de côté ce que l’on ne veut plus, faire le tri des environnements perçus comme toxiques, y compris des personnes dont la relation se révèle nocive, chronophage… Éliminer les addictions qui nous encombrent, prendre les décisions qui s’imposent pour y arriver, prendre le temps de faire 2 colonnes sur une feuille vierge, non pas débit/crédit, mais positif et négatif afin d’y voir plus clair, et avoir confiance en vous !

Qu’est-ce qui me stresse ? Que puis-je changer à mon quotidien, à mon travail ? Quel temps est nécessaire pour changer les choses ?

Bien évidemment, il ne s’agit pas de tout envoyer balader, mais de planifier les étapes, de les envisager intelligemment et le plus sereinement possible.

Je vous propose une boîte à outils selon vos besoins et adaptée personnellement à votre ressenti. Bien évidemment, nous pouvons en débattre ensemble sur rendez-vous pour être au plus près de votre attente.

 

POUR DÉMARRER SEREINEMENT

Hornbeam : la fleur de la mise en route avec entrain, énergie starter pour redémarrer non pas seulement le lundi matin pour le début de la semaine, mais pour toute la rentrée, la vôtre, celle de sa famille, de ses proches. « J’ai la force et le tonus qu’il faut, j’aime ma mission. »

La Pâquerette : élixir du discernement pour organiser au mieux votre rentrée et la multitude de choses à mettre en place.

Cet élixir vous aidera à hiérarchiser les actions nécessaires selon l’importance et la priorité, à synthétiser les informations à gérer pour planifier un projet et organiser une activité à multiples facettes. « Je prends du recul, j’ai une vue d’ensemble. »

 

POUR GÉRER VOS PEURS

Mimulus : la peur de l’inconnu et des peurs définies, du nouveau maître ou de la nouvelle maîtresse pour les élèves, de la nouvelle classe ou école, du nouveau collège ou lycée. Peur de la rentrée, du changement tout court…

Cette fleur apporte courage et détermination sans inquiétude ni appréhension. « Je prends le risque, je vais au-devant. »

Rock Rose : pour les peurs paniques ou situations de crise, tel le pompier qui part au feu, il lui faut de l’assurance, de la confiance, de l’habileté et du sang-froid en toutes circonstances ; cet élixir fait partie du remède d’urgence Rescue et remplit si bien son rôle d’apaisement rapide. Aide aussi à gérer les cauchemars si besoin.

Aspen et/ou ail sauvage : pour les états d’inquiétude permanents et constants, voire irraisonnés, sans cause réelle, mais pour ce sentiment d’angoisse envahissant qui freine et empêche d’aller de l’avant. « Je suis protégé, fort et dans mon centre. »

 

POUR RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI

Par rapport à la peur d’échouer, d’être jugé, défié et/ou dévalorisé :

Larch : bien sûr, bien connu pour les personnes qui se dévalorisent et se découragent avant même d’avoir commencé ! Renforce l’esprit d’entreprise, l’audace et éradique la notion d’échec. « Je le peux, je le veux, je le fais et j’y vais. » Larch apporte une belle impulsion qui vient de l’intérieur de soi afin d’oser bouger et s’engager en ayant confiance en ses compétences.

Le Bouton d’or : renforce le regard que l’on à sur soi, non pas sa capacité à assumer mais surtout l’image et l’estime de soi ; ce que l’on représente à ses yeux et au regard d’autrui. Essentiellement pour les personnes qui doutent d’elles-mêmes, peut être par manque de considération dû à une enfance difficile ou bien qui n’ont pu expérimenter leurs dons et talents !

Cette énergie vibratoire, telle la lumière de la fleur jaune écarlate qui illumine le visage, aide à prendre conscience de sa propre valeur et à aller de l’avant plus confiant. « Je surmonte ma timidité, je crois en ma valeur, je vais de l’avant, réconforté. »

 

POUR SAVOIR FAIRE LES BONS CHOIX ET SAVOIR DIRE NON OU STOP

Voici des propositions allant crescendo selon l’importance de la situation :

Wild Oat : fleur du destin s’il s’agit d’une situation nécessitant une reconversion totale, professionnelle, de couple, de famille, d’orientation… Aide à écouter sa petite voix intérieure pour prendre la bonne orientation et agir selon son âme, son guide intérieur. « Je reconnais le sens, je poursuis mon but en plénitude. »

Scleranthus : fleur de la prise de décision entre deux et de l’engagement, aide à faire un choix de manière déterminée pour ceux qui tergiversent encore et encore ; pour les personnes qui naviguent entre deux polarités, et qui apporte un certain équilibre une fois la décision prise. « Je suis ferme, je sais ce que je veux, je me décide. »

Centaury : fleur de l’identité, du positionnement en phase avec ses valeurs profondes afin de ne pas se substituer au désir d’autrui. Cette énergie puissante pousse à dire les choses, à savoir dire non et faire passer ses besoins avant ceux de l’autre. « Je maintiens ma position, je suis tel que je suis et fais ce que je veux. »

 

POUR SE PROTÉGER

Des influences extérieures par exemple :

Walnut : la Fleur de Bach liée à la faculté d’adaptation et ses difficultés quand cela n’est pas simple – et ça l’est rarement. Le stress et l’inquiétude rendent les choses difficiles selon le contexte professionnel, familial ou relationnel. Savoir lâcher prise sur son ego, être dans l’empathie tout en préservant son identité…

Pour rester fidèle à ses convictions, à son moi intérieur sans se laisser influencer par l’entourage proche, sa hiérarchie toujours plus pressante, son banquier, ses obligations diverses et contraignantes !

Comment rester zen, paisible et dans la maîtrise ? Walnut, dont l’énergie bienfaisante vous ancre dans vos projets immédiats et soutient une démarche positive et évolutive en bien, en mieux, en phase avec vous et vos besoins. Le noyer renforce vos actions tout en ayant le sentiment d’être protégé. Cet élixir potentialise tout mélange de fleurs et c’est un très bon catalyseur énergétique. « Sûr de moi, je reste fidèle à moi-même, je poursuis mon chemin. »

Le Genêt : pour les personnes sujettes au découragement et au pessimisme face aux événements extérieurs du monde, et permet de considérer les difficultés de la vie sous un autre angle plus positif cette fois, malgré une conjoncture future maussade et incertaine. Cet élixir aide à tenir le cap face aux obstacles et épreuves avec persévérance et motivation.

L’Achillée jaune : s’adresse aux personnes hypersensibles et vulnérables qui ont tendance à s’isoler du monde pour se protéger ; cette énergie pousse et encourage la personne à sortir, favorise l’épanouissement de la personnalité au sein d’une vie sociale tout en préservant son identité propre. « Je sors de ma coquille, ma personnalité s’épanouit en société et je préserve mon identité. »

Venez donc faire vos courses avec moi, posons la liste des choses à améliorer, renforcer et débloquer tout en étant au plus près de vos besoins du moment, soit la rentrée 2022 pour aller confiant vers l’automne et la nouvelle année 2023 plus fort que jamais ! L’univers a besoin de vous et de votre enthousiasme, de vos talents et dons, de vos lumières et de vos pensées créatives. Faisons-le avec l’énergie vibratoire des fleurs et élixirs selon la nature des végétaux présents à nos côtés depuis la nuit des temps…

Isabelle Bourdeau
0 614 614 86 sur rendez-vous en distanciel et présentiel
contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr
Chaîne YouTube : L’Apogée de Soi

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Élévation de la conscience et du pouvoir intérieur…
Avec l’aide des Fleurs de Bach et de leur énergie vibratoire qui nous touchent au plus profond de notre être, tel un catalyseur de transformation.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…
Bien-être
S’autoriser à perdre ses repères sans stresser et avec les Fleurs !
Que veut dire perdre ses repères ? Ne plus être chez soi avec ses petites habitudes !
Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Prévenir le burn out avec les fleurs de Bach
Les médecines douces, naturelles et complémentaires sont particulièrement intéressantes à titre préventif.

À la une sur le même thème

Bien-être
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Bien-être
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Bien-être
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Bien-être
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
design biophilique, ce sont tous les éléments qui vont permettre de recréer un lien direct ou indirect avec la nature

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.