Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Le concept est intéressant : proposer aux enfants de 8 à 16 ans des séjours équilibrés entre musique et nature, cours de musique et activités éducatives, pour découvrir la musique et la vie dans une ferme en agriculture biologique (située au bord de l’estuaire de la Gironde).
Les stages, d’une durée de 7 jours, accueillent jusqu’à 24 enfants pratiquant déjà un des instruments présentés (guitare, piano, saxophone, pour l’année 2016) ou bien désirant débuter. Ceux-ci bénéficient de cours d’instruments individuels et collectifs quotidiens. Le travail est essentiellement axé sur la préparation d’ensembles instrumentaux, duos, trios… en vue du concert de fin de semaine. Des ateliers de création sont également mis en place : histoires musicales, soundpainting, ambiances sonores… En parallèle, les activités proposées sont diversifiées et axées autour de la sensibilisation à l’écologie et la découverte du milieu du bord de l’estuaire. Ils sont encadrés par des professeurs de musique et des animateurs.
Côté hébergement, les enfants sont logés en chalet en bois sur le camping paysan et mangent à la « cantine bio », concoctée avec les produits de la ferme et les produits locaux en agriculture biologique et de saison.
En clair, apprendre à écouter l’autre, à faire ensemble, sentir le lien entre les hommes et la nature, explorer ses émotions, découvrir la vie à la ferme, sensibiliser à l’écologie… tels sont les fils conducteurs pour faire de ces vacances des moments épanouissants et inoubliables pour les enfants.
Séjours organisés à la ferme bio de la Gravelle en Charente-Maritime.
Contact : 06 11 18 94 56 – musiquealf@gmail.com.
Plus d’infos sur : www.lamusiquealaferme.fr
À lire également : La Ferme des P’tits Bergers : des produits en laine 100 % naturelle et locale