Que ce soit avec l’âge et/ou sous l’effet du soleil, des taches brunes, plus ou moins prononcées, peuvent apparaître sur les mains. Voici quelques solutions 100 % naturelles :
• L’huile de ricin est réputée pour son action efficace contre les taches brunes.
• La plante ayurvédique Punarnava diminue l’accumulation de mélanine dans l’épiderme et réduit ainsi les taches pigmentaires.
• Le citron possède des propriétés exfoliantes et, surtout, dépigmentaires, grâce à sa teneur en acides hydroxylés.
• Riche en vitamine C, le persil est également renommé pour son action éclaircissante sur les taches brunes.
• Le céleri, et tout particulièrement son huile essentielle, est dépigmentaire. Elle unifie et éclaircit le teint. Vous pourrez ajouter 1 goutte de son HE dans votre dose de crème quotidienne.
Remèdes de grand-mère contre les taches cutanées
Sérum antitache pour les mains
Dans un bol, mélangez 4 ml d’HV de ricin, 1 ml d’HE de céleri 45(soit environ 35 gouttes), 1 ml d’HE de carotte (soit environ 35 gouttes). Transférez dans un flacon roll-on de 5 ml. Appliquez matin et/ou soir sur les taches brunes.
Baume au persil
Passez un bouquet de persil à l’extracteur de jus. Faites fondre au bain-marie 10 g de beurre de karité dans 80 ml d’huile d’olive. Hors du feu, ajoutez le jus de persil et 3 gouttes de vitamine E, puis mélangez. Transférez dans un pot de 100 ml. Réservez jusqu’à complet refroidissement. Appliquez matin et/ou soir sur les taches brunes. Se conserve environ 3 mois.
Huile de bruyère
Placez dans un bocal en verre une belle poignée de fleurs de bruyère fraîches ou séchées et complétez avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que la plante soit totalement recouverte. Rebouchez le bocal et laissez macérer la préparation pendant 3 semaines en veillant à remuer de temps en temps. Filtrez, ajoutez 3 gouttes de vitamine E (pour 50 ml de macérât), puis reversez-la dans le bocal. Se conserve environ 6 mois.