Plus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre groupe Facebook : Les Ateliers Gordon.
Thomas Gordon, docteur en psychologie américain, a été le premier à définir une méthode pour résoudre les conflits sans perdant – aujourd’hui souvent appelée « gagnant-gagnant ». C’était dans les années 60. Et, déjà , il soulignait combien il était important d’aller au-devant du conflit, d’apprendre à mettre des mots dessus. Car, même si ce n’était pas toujours agréable en premier lieu, si l’on savait s’y prendre, on en ressortait grandis et heureux, soulagés, avec une relation renforcée.
Mettre des mots, débattre et trouver des solutions communes plutôt que de se battre, telle était son ambition.
N’est-ce pas encore totalement au cœur de l’actualité ?
La violence vient souvent d’une incapacité à DIRE autrement, souvent couplée à un fort sentiment d’impuissance. Et DIRE, cela s’apprend. Résoudre les conflits, cela s’apprend aussi. C’est à la portée de tous pour peu que l’envie et la motivation soient là !
Le conflit, c’est normal
Ce qui pose souci, c’est :
– quand on a peur de le régler et qu’on l’évite. En général, le problème s’amplifie, jusqu’à l’implosion ou l’explosion ;
– quand on va au-devant du conflit armé d’outils dangereux : jugements, interprétations, mots qui blessent ou insultent, Dans ces deux cas, nous en payons le prix, et la relation aussi.
Résoudre un conflit, ce n’est pas s’envoyer Des fleurs et des papillons
Ce n’est pas facile, cela se muscle et s’entraîne.
Cela passe par :
– Apprendre à DIRE, en parlant de soi, en son nom (message-je), et pas sur l’autre. Le documentaire À voix haute, de Stéphane de Freitas, en est un merveilleux exemple ;
– Apprendre à écouter l’autre, pour de vrai, en développant l’écoute active ;
– Apprendre les 6 étapes de la résolution de conflit sans perdant.
Ces concepts sont accessibles partout. Vous les trouverez bien sûr dans les livres de Thomas Gordon et sur notre site. Ils ont été repris partout. La VRAIE clé est d’arriver à les mettre en pratique, s’entraîner, répéter, se muscler encore et encore. Et ce dès la plus petite enfance.
À la maison, dans les écoles et les lycées, donnons de l’espace à plus d’oral !
Apprendre à dire, à débattre et résoudre les conflits dès le plus jeune âge est vraiment essentiel aujourd’hui.
À l’heure des robots et de l’intelligence artificielle, c’est un ensemble de compétences qui nous permettront, en plus, de continuer à naviguer, d’être agiles, de s’adapter et de trouver des solutions innovantes.
Dans les lycées, les écoles, les crèches et les entreprises dans lesquels nous intervenons, nous nous régalons des changements réels dont nous sommes témoins, et des retours que nous recevons : « On se parle beaucoup plus, j’ai appris à dire les choses pour de vrai. Du coup, il y a moins d’incompréhension et de conflits, et, quand il y en a, on sait comment faire. »
Une petite fille disait à Audrey, l’une de nos formatrices en Alsace : « En fait, toi, tu es une fée ! » Nous, nous pensons que nous pourrions tous être des fées, pour peu qu’on nous apprenne et qu’on nous donne les outils.
Heureuse et hâte d’avoir vos avis là -dessus dans notre groupe Facebook.
À très vite,
Nathalie Reinhardt
Présidente Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com
Pour nous transmettre vos retours sur cet article et aller plus loin : allez sur notre page Facebook L’Atelier Gordon France ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon.