Une terre de randonnée dans un espace naturel protégé
La rando vous attire ? Et si vous vous évadiez au coeur d’un territoire d’exception à l’univers minéral ? empruntiez des sentiers de montagne à pied, en rando à la journée, en itinérance ou en trail… ? D’autant plus lorsque celle-ci promet la découverte d’un espace naturel protégé, à savoir le Parc national des Écrins.
Tout au long de l’année, de nombreux randonneurs foulent les sentiers des 7 vallées du Parc, pour découvrir à leur façon et à leur rythme la diversité des richesses naturelles, culturelles, paysagères et climatiques du plus haut massif des Alpes du Sud. Pourquoi pas vous ?! Un petit bol d’air frais pour réveiller le corps et l’esprit…
Et qui dit randonnée dit parfois nuits en refuges ! Le Parc national des Écrins compte plus de 40 refuges, dont certains estampillés Esprit parc national.
Lieu privilégié d’échanges, de partage et de convivialité mêlant jeunes, anciens, familles, alpinistes, randonneurs, professionnels, amateurs… Passer une nuit en refuge est une occasion unique de vivre une expérience particulière en pleine montagne.
ZOOM SUR 2 D’ENTRE EUX
– Le refuge de Font Turbat
Altitude 2 169 m – Valbonnais (Isère)
Ce refuge est niché sur la moraine face à l’imposante face nord de l’Olan, l’une des plus grandes faces de granit des Alpes, au fond d’un vallon sauvage du Parc national des Écrins, dans le Valjouffrey. La marche d’approche est accessible à tous et traverse petits bois, alpages et moraines. Ici, 39 couchages répartis en 4 dortoirs de 6 à 15 couchettes, équipées de couettes et d’oreillers, attendent les randonneurs. Il est également possible de prendre une douche chaude. Et après l’effort, le réconfort ! Au menu, planches apéro, tartes, pique-nique, assiettes complètes… La réputation des délicieux plats cuisinés par la gardienne n’est plus à faire ! Ce refuge est le seul sur le tour du Pic de Valsenestre.
Tarifs et infos : https://refugefontturbat.ffcam.fr
– Le refuge de Vallonpierre
Altitude 2 262 m – Valgaudemar (Hautes-Alpes)
Situé au coeur du Parc national des Écrins, sur la commune de la Chapelle-en-Valgaudemar, Florence, Guillaume et leurs 3 enfants accueillent leurs convives dans ce petit coin de paradis. Ce refuge est à la fois un point final à une randonnée en famille, une étape du célèbre GR®54, du tour des refuges en Valgaudemar en trail et du tour du Vieux Chaillol, ainsi que lors de courses d’alpinisme au Sirac. Cette belle bâtisse en bois et en pierre a été rénovée en 2001, et se trouve au bord d’un petit lac où foisonnent têtards et grenouilles. Le petit déjeuner est le moment idéal pour observer les chamois gambadant dans la grande prairie proche du refuge !
Le + : Ces 2 refuges disposent de la marque Esprit parc national et se distinguent par leurs pratiques respectueuses de l’environnement et la valorisation de produits et services locaux.
Tarifs et infos : https://refugevallonpierre.ffcam.fr