Home / / Faites le vous-même… mais pas tout seul !

On n’est jamais si bien servi que par soi-même, n’est-ce pas ? Certes, oui, mais, en autonomie énergétique, on trouvera celui qui veut tout faire tout seul, et qui fera inexorablement des erreurs ; et celui qui voudra du clé en main, mais qui ne maîtrisera pas son installation. Entre les deux, il y a, à mon sens, un juste milieu rassurant, qui place l’homme dans une notion de liberté responsable. C’est l’auto-construction
avec accompagnement.

Focus sur ce mouvement fédérateur.

LA PHILOSOPHIE :
LE PARTAGE DE LA CONNAISSANCE

L’auto-construction – ou DIY (Do It Yourself : faites le vous-même) – nécessite-t-elle un savoir-faire dans l’art du bricolage ? Pas forcément… Je dirais plutôt qu’elle implique de mettre la main à la pâte ; et c’est très différent. L’auto-construction, avec accompagnement, c’est faire se rencontrer un artisan qualifié et les compétences d’un client sur un projet d’autonomie énergétique. Le tout est basé sur le partage de la connaissance, du dimensionnement à la mise en service de votre propre installation, afin d’appréhender facilement les limites, mais aussi les capacités de vos différents systèmes autonomes.

Même si vous n’êtes pas un touche-à-tout, vous allez adorer ! Vous serez surpris de pouvoir participer aussi activement à votre autonomie. Soulever un panneau solaire est finalement à la portée de tous !

MAIS AUSSI L’ENTRAIDE

L’entraide, c’est l’équilibre parfait dans les rapports humains. Vous peinez à monter sur un toit ? Qu’à cela ne tienne. Faites appel à des voisins ou des proches qui ont les compétences manuelles pour faire naître votre projet, et vous leur rendrez la pareille sur d’autres sujets avec vos connaissances. Chacun va mutualiser son savoir, pour l’évolution commune. Gratifiant. En ce sens, l’auto-construction a toute sa place dans la création d’écovillages, où les plus bricoleurs pourront aider ceux qui sont davantage doués pour d’autres tâches. Entraide et partage sont les maîtres-mots pour gagner notre liberté.

L’ACCOMPAGNEMENT RASSURANT

L’autonomie n’est pas une science exacte. Elle varie selon les utilisateurs, le lieu et les 4 saisons, bien sûr. Des ajustements sont souvent nécessaires. Alors, même si une connexion Internet rend l’intervention à distance plus facile, le challenge est que vous puissiez en assurer vous-même les principales maintenances. Mais l’accompagnateur reste bien entendu disponible pour toute question technique ou un déplacement si nécessaire.

Autre point positif : les garanties du matériel et du professionnel accompagnant restent actives.

LA CERISE SUR LE GATEAU

Mais l’auto-construction, ce n’est pas que du matériel. Elle revêt aussi une dimension quantique, une notion de tout est lié. Le fait de se mettre dans l’action, concrètement, sert à déverrouiller un nouveau système de pensée et de vie. Et voir que vous pouvez participer activement à votre autonomie énergétique, c’est toucher du doigt la suite du programme de ce changement global ! « Tout passe par le corps », disait Lao Tseu. En cela, la facilité du clés en main n’est pas le meilleur chemin.

LA MISE EN ROUTE

Un moment magique !… Allumer une ampoule qui puise son énergie libre dans celle du soleil, c’est mettre de la lumière dans sa vie, surtout quand on l’a fait soi-même. C’est possible, JE l’ai fait !

Et alors la pollution nucléaire, les câbles haute tension perturbateurs, le combat contre le compteur Linky sont des peurs qui se volatilisent très vite, puisqu’elles n’ont plus leur place dans votre nouvelle vie !

Vous sentez ce vent de liberté ? C’est cela qui rend vivant.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.