Home / Habitat / Faites le vous-même… mais pas tout seul !

On n’est jamais si bien servi que par soi-même, n’est-ce pas ? Certes, oui, mais, en autonomie énergétique, on trouvera celui qui veut tout faire tout seul, et qui fera inexorablement des erreurs ; et celui qui voudra du clé en main, mais qui ne maîtrisera pas son installation. Entre les deux, il y a, à mon sens, un juste milieu rassurant, qui place l’homme dans une notion de liberté responsable. C’est l’auto-construction
avec accompagnement.

Focus sur ce mouvement fédérateur.

LA PHILOSOPHIE :
LE PARTAGE DE LA CONNAISSANCE

L’auto-construction – ou DIY (Do It Yourself : faites le vous-même) – nécessite-t-elle un savoir-faire dans l’art du bricolage ? Pas forcément… Je dirais plutôt qu’elle implique de mettre la main à la pâte ; et c’est très différent. L’auto-construction, avec accompagnement, c’est faire se rencontrer un artisan qualifié et les compétences d’un client sur un projet d’autonomie énergétique. Le tout est basé sur le partage de la connaissance, du dimensionnement à la mise en service de votre propre installation, afin d’appréhender facilement les limites, mais aussi les capacités de vos différents systèmes autonomes.

Même si vous n’êtes pas un touche-à-tout, vous allez adorer ! Vous serez surpris de pouvoir participer aussi activement à votre autonomie. Soulever un panneau solaire est finalement à la portée de tous !

MAIS AUSSI L’ENTRAIDE

L’entraide, c’est l’équilibre parfait dans les rapports humains. Vous peinez à monter sur un toit ? Qu’à cela ne tienne. Faites appel à des voisins ou des proches qui ont les compétences manuelles pour faire naître votre projet, et vous leur rendrez la pareille sur d’autres sujets avec vos connaissances. Chacun va mutualiser son savoir, pour l’évolution commune. Gratifiant. En ce sens, l’auto-construction a toute sa place dans la création d’écovillages, où les plus bricoleurs pourront aider ceux qui sont davantage doués pour d’autres tâches. Entraide et partage sont les maîtres-mots pour gagner notre liberté.

L’ACCOMPAGNEMENT RASSURANT

L’autonomie n’est pas une science exacte. Elle varie selon les utilisateurs, le lieu et les 4 saisons, bien sûr. Des ajustements sont souvent nécessaires. Alors, même si une connexion Internet rend l’intervention à distance plus facile, le challenge est que vous puissiez en assurer vous-même les principales maintenances. Mais l’accompagnateur reste bien entendu disponible pour toute question technique ou un déplacement si nécessaire.

Autre point positif : les garanties du matériel et du professionnel accompagnant restent actives.

LA CERISE SUR LE GATEAU

Mais l’auto-construction, ce n’est pas que du matériel. Elle revêt aussi une dimension quantique, une notion de tout est lié. Le fait de se mettre dans l’action, concrètement, sert à déverrouiller un nouveau système de pensée et de vie. Et voir que vous pouvez participer activement à votre autonomie énergétique, c’est toucher du doigt la suite du programme de ce changement global ! « Tout passe par le corps », disait Lao Tseu. En cela, la facilité du clés en main n’est pas le meilleur chemin.

LA MISE EN ROUTE

Un moment magique !… Allumer une ampoule qui puise son énergie libre dans celle du soleil, c’est mettre de la lumière dans sa vie, surtout quand on l’a fait soi-même. C’est possible, JE l’ai fait !

Et alors la pollution nucléaire, les câbles haute tension perturbateurs, le combat contre le compteur Linky sont des peurs qui se volatilisent très vite, puisqu’elles n’ont plus leur place dans votre nouvelle vie !

Vous sentez ce vent de liberté ? C’est cela qui rend vivant.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

Autres articles de l'auteur

Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie, un retour vers le futur !
Un billet pour l'autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Haute tolérance ! Vaisselle, mains, lessive et assouplissant…
Lessive, assouplissant et liquide vaisselle sont proposés dans des versions plus respectueuses puisqu’elles bannissent de leurs formules les ingrédients pouvant provoquer des réactions cutanées et respiratoires.
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Nouveau concept pour allier bois et verre par Robert C. Tosco
Deux ans et demi de recherches, d'élaboration de prototypes et d'essais
Habitat
Cartouche vide : le tri gagnant
Pourquoi collecter et renvoyer des cartouches à cartouche-vide.fr ?

Autres articles

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.