Home / Fruit du jacquier vert, une nouvelle ressource végétale

Le jacquier est un arbre poussant naturellement en Asie et dans le sud de l’Inde. On le trouve à l’état sauvage, y compris en forêt, et il est aussi fréquemment cultivé sur de petites parcelles en complément d’autres cultures, souvent maraîchères. Il existe de nombreuses variétés de jacquier, différentes tant dans la forme du fruit que de la feuille ou de l’arbre. Le goût, quant à lui, est assez similaire mais peut, selon les espèces, être plus ou moins sucré.

L’utilisation du fruit du jacquier est très populaire : lorsqu’il est encore vert, c’est-à-dire pas encore à maturité, il est consommé comme un légume. Son originalité tient alors à sa texture : elle est proche d’une viande végétale, les populations locales le cuisinant à la manière d’une volaille. En Indonésie, par exemple, le jacquier est l’ingrédient principal d’une recette caractéristique de l’île de Java, le célèbre gudeg, que l’on trouve dans les restaurants de rue.

Son fruit mûr contient des capsules sucrées qui entourent la graine. Elles sont consommées crues ou séchées, conservées en sirop ou en marmelade. La production d’un jacquier est importante et ses fruits peuvent devenir énormes : un seul peut peser plus de 15 kilos ! Les propriétés diététiques du fruit du jacquier sont intéressantes par sa faiblesse en calories, ainsi que sa richesse en vitamine B6 et en fibres. Sa teneur en protéines n’est par contre pas significative. Pour autant, les végétaliens s’y retrouveront particulièrement : la chair du jacquier se prête merveilleusement au grill, aux marinades, plats exotiques à base de lait de coco, en accompagnement de nouilles chinoises, riz, pâtes, etc.

La filière de jacquier bio-équitable d’Ecoidées

La filière de jacquier bio-équitable d’Ecoidées se veut positive, éthique et s’inscrit dans un développement maîtrisé et transparent. Elle bénéficie directement aux paysans indépendants et favorise l’essor d’une agriculture paysanne durable. Pour le bien de tous, les différents aspects d’une construction de filière se rejoignent, allant du soutien direct aux producteurs pour aboutir à la préservation de la biodiversité.

Selon les règles du commerce équitable, un fonds de développement a été constitué. Celui-ci permet, entre autres, de financer la distribution de plants de jacquier, qui sont cédés gratuitement aux paysans membres du groupement de producteurs.

Les cultivateurs sont tous des paysans indépendants, qui pratiquent la polyculture dans la région du Karnataka, en Inde, s’étendant à l’ouest de Bangalore, dans le sud du pays.

Le jacquier est un arbre généreux, qui, pour eux, est une ressource providentielle (les arbres ne sont pas sensibles aux maladies et produisent en quantités importantes).

La récolte des fruits va ainsi compléter leur activité la moitié de l’année (à peu près entre janvier et juin). Ils sont recueillis auprès des paysans sous la supervision de l’entreprise de transformation, qui est aussi responsable de la mise en oeuvre du projet contrôlé en commerce équitable. Stabilisés à l’eau bouillante, les morceaux le jacquier se conservent parfaitement pendant plus de 18 mois.

La chair du jacquier se consomme nature, souvent agrémentée d’épices et du trio gagnant ail/échalote/gingembre. Ecoidées propose des morceaux de jacquier conditionnés en emballage de 200 g, prêts à être cuisinés, grillés ou en ingrédient de plats en sauce.

Étant donné que le jacquier se prête à merveille au jeu des épices et des aromates, Ecoidées vous propose également des recettes prêtes à l’emploi : sauce thaï ou façon tex-mex, goût barbecue, etc. Pour les élaborer, le jacquier est confié à un chef qui va superviser sa cuisson. Ces préparations répondent efficacement à une double préoccupation : celle de pouvoir cuisiner chez soi rapidement des plats savoureux et pratiques, et de répondre à un besoin croissant de produits convenant aux végétariens/végétaliens.

+ D’INFO ET ACHAT EN LIGNE

Recette proposée par Ecoidées :

Nouilles thaï au jacquier façon street food

Vous serez peut-être intéressé par les bouillons végétaux si vous avez lu cette article

Bouillons végétaux : 3 saveurs à découvrir

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Vers une cuisine végétale et alternative pleine de saveurs…
Écoidées vient de sortir Vegahimsa : une nouvelle gamme singulièrement variée d’assaisonnements et de bouillons 100 % végétaux !
Actualités
Bouillon de BOEUF vegan 250g BIO
Cette gamme de bouillon est une révélation, des produits dont on rêve lorsqu’on est végétarien ou végan ! Saveurs de bœuf, jambon ou volaille.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Alimentation
Tulsi Nature – Prix du meilleur produit bio
Le Tusli Nature de la marque Ecoïdées - Meilleur produit Bio 2022
Actualités
Bouillons végétaux : 3 saveurs à découvrir
Cette gamme de bouillon est une révélation, des produits dont on rêve lorsqu’on est végétarien ou végan ! Saveurs de bœuf, jambon ou volaille.
Non classé
Bouillon de JAMBON vegan 250g BIO
Ce bouillon est fantastique pour son goût. 100% végane, il est élaboré à base de végétaux, d’arômes naturels et d’extraits de levure

À la une sur le même thème

Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Alimentation
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Alimentation
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !
Alimentation
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.