Home / Guide pratique pour bien vivre son autonomie

Devenir autonome dans les 5 domaines-clés de notre économie est un rêve que chacun peut atteindre, pas-à-pas. Alimentation, éducation, profession, santé et énergie sont ces 5 pôles autour desquels gravitent de plus en plus d’électrons libres !

Voici un petit guide pour faire ses premiers pas en toute sérénité dans l’autonomie énergétique.

Quelles sont les sources d’énergie ?

En autonomie énergétique, la nature est à notre disposition. Elle couvre tous nos besoins, et en abondance ! Attention, cependant, à ne pas gaspiller ni polluer ces ressources renouvelables.

Le soleil nous apporte l’électricité toute l’année grâce au photovoltaïque. Il peut être soutenu en appoint par l’éolien ou l’hydraulique. Il transporte également sa chaleur dans le chauffage central, notre cuisine, et pour prendre un bon bain chaud.

Le bois réchauffe l’eau sanitaire et l’habitation quand le soleil s’est absenté derrière les nuages.

L’eau, dont nos cellules sont constituées de 65 à 90 %, est traitée avec le plus grand soin pour rester vivante jusqu’à notre bouche. Vous voyez, tout est là.

Comment choisir la bonne solution ?

Les solutions sont regroupées en 3 grandes familles : électricité, eau et thermique. Peu sont élues en autonomie, parce qu’il faut aller au plus loin dans la démarche environnementale et technologique :

La solution est reconnue en autonomie pour sa fiabilité, sa performance et son recyclage. Il existe des marques sérieuses, chez qui l’obsolescence programmée est bannie, et dont les produits en fin de vie sont recyclés.

La solution vous rend réellement indépendant du fournisseur d’énergie. Un poêle à pellet ou un parc photovoltaïque pour la revente ne sont pas des solutions autonomes.

Expérience du fabricant, SAV efficace. Certains ont plus de 40 ans d’expérience dans ce milieu, et leur réactivité est appréciable.

Sobriété ou confort ?

En autonomie énergétique, on ne fait pas ce que l’on veut quand on veut. Mais, s’il pleut, délassez-vous dans un bain bien chaud ; s’il fait soleil, consommez sereinement 20 000 W d’électricité dans votre journée. Et tout ceci gratuitement, en épuisant aucune ressource ! Il suffit d’adapter son comportement et de choisir ses activités en fonction de la météo. Quand on a compris cela, je crois que l’on a tout compris !

Comment trouver le bon interlocuteur ?

Vous avez le projet de gagner en autonomie, c’est très bien ! Mais comment faire confiance à celui qui vous conseille ou qui va faire l’installation ? C’est très simple, posez-lui une seule question : « Vivez-vous en autonomie, ou, du moins, utilisez-vous, chez vous, les solutions que vous me proposez ? » Si la réponse est négative, prenez vos précautions car, dans ce domaine, il est primordial d’expérimenter au quotidien.

Voir pour comprendre

En principe, un professionnel en autonomie vous proposera toujours l’auto-construction. À savoir vous accompagner dans l’installation et ne pas faire à votre place. Votre présence à ses cotés est indispensable. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’apprivoiser votre propre installation autonome.

Révolution passive

Habiter une maison autonome vivante nous réconcilie avec ces valeurs indispensables que sont la santé, l’indépendance énergétique et la sobriété heureuse. Et c’est sans aucun doute la meilleure façon de créer la rébellion, tout en restant chez soi ! Proposer un autre possible est préférable au combat contre un système, non ?

C’est vrai, il existe une certaine appréhension à faire le premier pas, mais, franchement, quand on a goûté à l’autonomie, on ne peut plus s’en passer !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
/ 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.