Que souhaitons-nous laisser aux générations futures ? Bien vieillir, n’est-ce pas garantir un avenir durable à la planète, aux femmes et aux hommes, en favorisant le développement de filières bio équitables et promouvoir le label BIOPARTENAIRE® ?
Choisir le label BIOPARTENAIRE®, c’est choisir
de défendre la bio équitable et responsable,
qui garantit à la Terre et aux hommes de bien
vivre pour bien vieillir !
Pourquoi les Biopartenariats sont-ils nécessaires ?
« Chaque travailleur dans les fermes et les entreprises doit avoir des conditions de travail décentes et une juste rémunération, tout en préservant la planète, en France et dans le monde. » Claire Touret, déléguée générale de BIOPARTENAIRE®
Le contexte actuel, animé par des conflits mondiaux et des difficultés sanitaires, environnementales et humaines, nous rappelle l’urgence climatique et la nécessité de justice sociale pour endiguer les inégalités. Les filières de commerce équitable apportent une réponse à ces problématiques.
Pour le label BIOPARTENAIRE®, on ne parle pas uniquement de « filière » mais de véritable « Biopartenariat ». Il s’agit d’une chaîne d’engagements réciproques, durables et équitables entre BIOPARTENAIRES : des femmes et des hommes qui ont choisi de travailler ensemble pour un modèle économique durable sur le long terme. Il prend en compte les engagements agricoles, commerciaux, sociaux et écologiques (voir n° 88 de l’écolomag).
Loin des grands discours, BIOPARTENAIRE ® et ses Biopartenariats agissent à l’échelle des terroirs avec les femmes et les hommes qui y vivent, les cultivent et les préservent. Les nombreux projets initiés par les BIOPARTENAIRES, en France et dans le monde, démontrent que s’engager pour la justice sociale et la transition écologique sont les raisons d’être du label depuis sa création en 2002.
Le développement de Biopartenariats est nécessaire pour garantir des conditions de travail décentes à chacun, des prix stables et rémunérateurs, ainsi que pour sécuriser la disponibilité des produits tout en préservant le climat.
« Travailler en Biopartenariat, être au plus proche de la production, des femmes et des hommes qui cultivent les matières premières permet une bio de qualité. Cette présence active auprès de nos partenaires permet de faire face aux problématiques sociales, économiques et environnementales auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. Pour [les entreprises françaises impliquées dans des Biopartenariats], cela ne doit pas s’arrêter à de simples actions sociales, nous devons donner les moyens aux producteurs de vivre dignement, en les aidant à améliorer leur production et permettre aux futures générations de poursuivre sur la même voie. »
Guy Deberdt, président de BIOPARTENAIRE et dirigeant de Kaoka.
À qui bénéficient les Biopartenariats ?
Dans un Biopartenariat, toute une chaîne de partenaires s’engage : producteurs et leurs organisations collectives, entreprises de transformation, marques…
Ces engagements renforcent l’autonomie des producteurs. Notamment grâce au fonds de développement, qui permet la mise en place de programmes basés sur les besoins des producteurs et des salariés agricoles. Ils contribuent à pérenniser et consolider l’activité et/ou la communauté : acquisition de matériel et de compétences, accès à l’éducation, projets de diversification agricole…
« L’intérêt d’un partenariat BIOPARTENAIRE® est la relation équitable entre producteurs, entreprises de transformation, marques et consommateurs.
La confiance anime les discussions : le transformateur échange avec les producteurs sur les exigences nécessaires à la mise sur le marché d’un produit de qualité. Les producteurs, collectivement, discutent de leurs coûts de production. La prise en compte de ces coûts, élément indispensable à une relation équitable, permet de vivre de son travail, en dégageant un revenu et des bénéfices pour investir dans du matériel et développer l’activité des producteurs. La contrepartie de ce développement est une amélioration qualitative et quantitative de la production pour le transformateur et les consommateurs.
La démarche BIOPARTENAIRE® inclut une réciprocité relationnelle équitable. Ainsi, le Biopartenariat offre des produits de qualité à un prix juste aux consommateurs. »
Luc Jalenques – Cueilleur de plantes aromatiques et médicinales – SICARAPPAM
BIOPARTENAIRE® garantit les engagements de tous les acteurs du Biopartenariat et le développement d’un écosystème économique, social et environnemental pérenne. Le consommateur participe au développement de ce projet lors de son acte d’achat, en privilégiant les produits BIOPARTENAIRE®, en demandant leur présence en magasins bio, en relayant les actions et informations de l’association… Choisir le label BIOPARTENAIRE®, c’est choisir de défendre la bio équitable et responsable, qui garantit à la Terre et aux hommes de bien vivre pour bien vieillir !