En dépit des engagements de Pékin de réduire ses émissions de CO2, le Premier ministre Li Keqiang a annoncé qu’en 2022, la Chine allait augmenter sa consommation de charbon pour soutenir la reprise économique après des pénuries d’électricité.
Le pays a subi de plein fouet la flambée du coût mondial des matières premières l’été précédent, en particulier du charbon, dont la Chine dépend à 60 % pour alimenter ses centrales électriques. Cette situation a amené les centrales à tourner au ralenti, malgré une forte demande, et entraîné un rationnement de l’électricité qui a fait bondir les coûts de production pour les entreprises. La situation s’est depuis stabilisée. Mais selon un récent compte rendu d’une réunion consacrée à la situation économique, Li Keqiang a indiqué : « L’approvisionnement en charbon sera accru et les centrales électriques au charbon seront aidées pour fonctionner à pleine capacité afin de produire davantage d’électricité. »
Aucun objectif chiffré n’a été donné. Le président chinois Xi Jinping a promis de commencer à réduire les émissions carbonées de son pays avant 2030.
Selon des chiffres officiels, la consommation de charbon en Chine a encore augmenté l’année dernière (+ 4,7 % sur 1 an).






























