Home / Sacs plastique : ce qui devient interdit, ce qui va être disponible

Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur en 2 temps : le 1er juillet 2016 pour les sacs de caisse et le 1er janvier 2017 pour les sacs d’emballage des fruits et légumes.

Pourquoi interdire les sacs plastique fins ?

Ces sacs sont à l’origine d’un énorme gaspillage : fragiles, ils sont souvent jetés sitôt rentrés chez soi et la marchandise déballée. Selon le gouvernement, chaque année, 5 milliards de sacs fins en plastique sont distribués aux caisses et 12 milliards aux rayons fruits et légumes. Une partie se retrouve dans les océans, où ils représentent une catastrophe pour une partie de la faune marine, qui les ingère. Ils viennent aussi alimenter les gigantesques « mers » de plastique formées par de grands courants marins.

Quels sacs interdits le 1er juillet ?

Les sacs fins en plastique ne pourront plus être distribués à la caisse des grandes surfaces, des petits commerces (boulangeries, pharmacies, boucheries, etc.) et des marchés. Les sacs dont l’épaisseur est supérieure à 50 microns seront encore autorisés. Depuis une dizaine d’années, la grande distribution a commencé à faire payer les sacs de caisse, qu’ils soient fins ou solides, ce qui a fait passer le nombre de sacs qu’elle distribuait à ce niveau de 12 milliards à 700 millions.

Et les sacs pour les fruits et légumes ?

Les sacs ultrafins utilisés pour les fruits et légumes seront interdits au 1er janvier 2017. Après cette date, il faudra les remplacer par des sacs en papier ou des sacs qui sont à la fois « biosourcés » et « compostables de manière domestique », selon le décret paru en mars 2016.

Qu’est-ce qu’un sac biosourcé et compostable ?

Un sac biosourcé est composé en partie de matière organique (amidon de maïs ou de pomme de terre) et contient encore du plastique, mais qui pourra se dégrader totalement. La loi prévoit des sacs biosourcés à hauteur de 30 % en 2017, 40 % en 2018, 50 % en 2019 et 60 % en 2025. Un matériau compostable a la faculté – dans certaines conditions et même s’il contient du plastique – de se dégrader tout seul et de se transformer en eau et en CO2. Le compostage nécessitant un certain taux d’humidité, de chaleur, d’aération, la norme « compostage domestique » correspond à ce qui peut se faire à la maison, en quelques semaines, et pas dans des conditions industrielles optimales.

Que deviendront les sacs biosourcés jetés dans une poubelle ?

Si une ville a une collecte séparée des biodéchets (matière organique), ces sacs pourront être mis dans le bac ou le seau dédié. Si un particulier fait du compostage individuel, il pourra le mettre dans son compost. En revanche, en l’absence de collecte séparée, le sac se retrouvera dans la poubelle d’ordures ménagères classique et finira soit enfoui, soit incinéré.

Comment font nos voisins ?

Il existe une grande disparité entre les Européens. Les Danois ou les Finlandais consomment 4 sacs par habitant et par an, les Français 80, les Portugais et les Polonais plus de 400. Mais l’Union européenne a imposé aux États de rendre payants les sacs fins non biodégradables au plus tard le 31 décembre 2018, ou de prendre des mesures pour réduire leur consommation annuelle à 90 sacs par habitant et par an fin 2019.

Source : www.goodplanet.info

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Près de 70 % de la faune sauvage a disparu depuis 1970
Selon l’évaluation de référence du Fonds mondial pour la nature (WWF) publié mi-octobre 2022, la planète a perdu en moyenne près de 70 % de ses populations d’animaux sauvages en une cinquantaine d’années.
Actualités
L’État français condamné pour son inaction dans la lutte contre la pollution de l’air
Mi-octobre 2022, le Conseil d’État a condamné l’État à 20 millions d’euros d’amendes pour le non-respect répété des normes européennes et françaises en matière de qualité de l’air.
Actualités
Le pari solaire de l’Ukraine pour Tchernobyl
Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, transformé en gigantesque parc solaire ?
Actualités
À 3 h de Bangkok, un village écolo s’éclaire au fumier
les villageois de Pa Deng ont joué les pionniers en adoptant la bouse de vache comme source d’énergie alternative
Actualités
Appel à des objectifs contraignants d’énergies renouvelables
Selon le dernier rapport des experts climat de l’ONU (Giec), le monde a 3 ans pour faire plafonner les émissions de gaz à effet de serre et espérer un avenir « vivable ».
Actualités
La première éolienne offshore de France est installée
La première éolienne en mer de France a été installée début avril au sein du parc offshore de Saint-Nazaire.

À la une sur le même thème

Actualités
Perlucine lance la Poudre de Shampoing à la coquille d’huître blanche et l’argile marine
Poudre de Shampoing à la poudre de coquille d’huître blanche et à l’argile marine, a remporté le trophée d’argent Innovation Bio Natexpo 2021
Actualités
Les 7 formations/enseignements en naturopathie sensitive
Dans cette vidéo je te présente les 7 stages/formations que je propose dans mon écolieu "les Jardins d’Anaëlle". Chaque formation est une aventure humaine unique, une alchimie vivante.
Actualités
Se former à la Réflexologie Plantaire sensitive, retour d’expérience d’Anthony Viaux, Naturopathe
Méthode non médicale, la Réflexologie plantaire agit principalement en prévention, dans le cadre de la gestion du stress, tout en favorisant les mécanismes d’homéostasie du corps.
Actualités
Formation au test des couleurs de Luscher
Qui était Max LUSCHER ? Psychologue et philosophe Suisse, il est considéré comme le père de la psychologie des couleurs.
Actualités
Formation en olfactothérapie, présentation du coffret des 16 fées
Chacune de mes formations est comme un joyaux, une pierre précieuse dont je serais l’artisan joaillier.
Actualités
Aux Temps des Esseniens, présentation du stage
urant cette formation nous étudierons et rentrerons en profondeur dans ce qui fait l’essence de la Naturopathie, la philosophie vitaliste. Nous remonterons le fil du temps pour étudier la vision qu'avaient les Esséniens de la Vie.

Autres articles

Automne
Cahier de 6 plantes alliées du sommeil
L’aubépine
Santé Bien-être Beauté
L’eucalyptus : Le garde du corps
Majestueux, l’eucalyptus est l’arbre emblématique des infections hivernales.
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Beauté
Quand les cosmétiques perturbent notre équilibre hormonal
La notion de perturbateur endocrinien a fait son apparition au début des années 80
Beauté
Les plantes ayurvédiques de toute beauté
Elles tiennent une place très importante dans les soins cosmétiques ayurvédiques.
Santé Bien-être Beauté
L’avoine : La céréale bienveillante
L'avoine est un aliment très digeste, aux qualités nutritionnelles reconnues

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.