Home / Le pari solaire de l’Ukraine pour Tchernobyl

Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, transformé en gigantesque parc solaire ? C’est le pari des autorités ukrainiennes, qui misent sur ce symbole fort pour attirer les investisseurs étrangers.

Le projet peut sembler surréaliste à ceux qui ont gardé le souvenir du drame de Tchernobyl et des conséquences désastreuses qu’il avait entraînées pour toute forme de vie. « Bien sûr que ce territoire n’est pas convenable pour un usage agricole, mais la zone est adaptée pour des projets d’innovation et de recherche », justifie le ministre de l’Écologie, Ostap Semerak, dans un entretien à l’AFP.

D’ici à la fin de l’année, 2 compagnies privées doivent construire 2 centrales solaires d’une puissance allant jusqu’à 3 mégawatts chacune. Elles seront installées sur une superficie d’environ 6 hectares.

C’est peu comparé aux quelque 4 000 mégawatts produits par Tchernobyl à l’époque soviétique ; mais il est prévu d’installer d’autres panneaux solaires dès 2017.

Les autorités ont indiqué qu’en tout, 6 000 hectares situés dans la « zone d’exclusion », qui se situe dans un rayon de 30 kilomètres autour du site accidenté, étaient disponibles pour construire le parc solaire, sans préciser combien d’énergie elles espéraient fournir.

Actuellement, environ 50 % de l’électricité est produite en Ukraine par des centrales nucléaires et près de 40 % par des centrales thermiques, alimentées principalement en charbon. Les installations hydroélectriques fournissent, quant à elles, près de 7 % de l’électricité et les panneaux solaires moins de 1 %.

« De nombreuses compagnies internationales sont intéressées par ce projet. Je pense qu’en cas de négociations fructueuses, les projets pourront êtres lancés l’année prochaine », se réjouit M. Semerak.

Il estime que les sociétés étrangères seront attirées par la main d’oeuvre qualifiée et par le fait que les terres situées dans la zone de Tchernobyl restent très peu chères, étant donné qu’elles ne peuvent pas être utilisées pour l’agriculture. 30 ans après la catastrophe, la zone, qui a été abandonnée par ses habitants, si ce n’est une centaine de personnes âgées revenues après le drame, s’est d’ailleurs transformée en une réserve unique où prospèrent animaux et flore sauvages.

Le ministre de l’Écologie a déjà présenté le projet à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Fin juillet, cette dernière a indiqué qu’elle pourrait « envisager de participer au projet à partir du moment où des propositions d’investissements viables sont faites » et des réponses apportées concernant les risques environnementaux.

Pour les analystes, le projet paraît techniquement viable. De plus, les infrastructures héritées de la centrale accidentée, notamment les lignes à haute tension, sont encore sur place et utilisables, ce qui représente un atout non négligeable.

Autres articles de l'auteur

Actualités
L’État français condamné pour son inaction dans la lutte contre la pollution de l’air
Mi-octobre 2022, le Conseil d’État a condamné l’État à 20 millions d’euros d’amendes pour le non-respect répété des normes européennes et françaises en matière de qualité de l’air.
Actualités
Près de 70 % de la faune sauvage a disparu depuis 1970
Selon l’évaluation de référence du Fonds mondial pour la nature (WWF) publié mi-octobre 2022, la planète a perdu en moyenne près de 70 % de ses populations d’animaux sauvages en une cinquantaine d’années.
Actualités
Sacs plastique : ce qui devient interdit, ce qui va être disponible
Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur
Actualités
À 3 h de Bangkok, un village écolo s’éclaire au fumier
les villageois de Pa Deng ont joué les pionniers en adoptant la bouse de vache comme source d’énergie alternative
Actualités
Appel à des objectifs contraignants d’énergies renouvelables
Selon le dernier rapport des experts climat de l’ONU (Giec), le monde a 3 ans pour faire plafonner les émissions de gaz à effet de serre et espérer un avenir « vivable ».
Actualités
La première éolienne offshore de France est installée
La première éolienne en mer de France a été installée début avril au sein du parc offshore de Saint-Nazaire.

À la une sur le même thème

Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.