Home / La gemmothérapie, ou la force indicible des bourgeons

Ne vous y méprenez pas. La gemmothérapie n’est pas l’étude des pierres (qui n’est autre que la lithothérapie). Il faut dire que le préfixe gemma – signifiant en latin à la fois le bourgeon et la pierre – invite à la confusion.

La gemmothérapie, aussi qualifiée de « médecine des bourgeons », est encore une jeune pousse ! En effet, c’est dans les années 1960 que le docteur Pol Henry, un médecin belge, commence à s’y intéresser.

La phytembryothérapie, qui deviendra plus tard la gemmothérapie, s’appuie sur l’hypothèse que le méristème – tissu constituant la zone de croissance des plantes – concentre l’énergie du végétal.

Ces cellules embryonnaires renfermeraient ainsi plus de vitamines, minéraux et oligoéléments que les autres parties de la plante. Dès lors, il serait possible de faire jaillir de ces bourgeons toute la puissance des plantes.

 

Les bourgeons, kézako ?

La gemmothérapie, branche de la phytothérapie

Connue depuis le Moyen Âge et objet d’investigations scientifiques par le Dr Pol Henry dans les années 60, la science des bourgeons se sert exclusivement des tissus embryonnaires frais des plantes. Force vive de la nature, le bourgeon porte en lui tout le potentiel du développement de la plante.

Les bourgeons, un concentré de principes actifs exceptionnels

D’une richesse unique, ils sont gorgés de vitamines, d’oligoéléments, de flavonoïdes, de tanins, de polyphénols, d’enzymes et de sève. Leur champ d’action est vaste car il s’exerce grâce à une diversité de principes actifs plus grande que dans les différentes parties de la plante prises isolément. Les bourgeons sont récoltés au printemps, au moment où la sève du végétal remonte des racines vers les branches.

La gemmothérapie agit globalement, sur l’ensemble du métabolisme du corps

On l’emploie préférentiellement pour réguler ou soutenir des fonctions défaillantes : élimination, circulation, immunité, ou des altérations organiques, liées à un surpoids par exemple. Elle rééquilibre l’organisme, le draine et lui procure énergie et vitalité.

Les modes de fabrication des préparations à base de bourgeons

Pour une préparation de qualité, la meilleure technique d’extraction est celle des macérats glycérinés. Les bourgeons fraîchement récoltés sont mis à macérer pendant 3 semaines dans un mélange de glycérine, d’eau et d’alcool.

La glycérine extrait des bourgeons les phénols et les huiles essentielles, l’alcool préserve le reste des composants actifs, plus fragiles, l’eau conserve les vitamines, les minéraux et les acides aminés. On obtient ainsi le macérat-mère du bourgeon. Ce procédé peut tout à fait être mis en œuvre à la maison.

 

Des exemples de bourgeons pour notre santé

BOURGEON DE CASSIS BIO
Le plus potentialisateur

Le bourgeon de cassis est un incontournable en gemmothérapie car, en plus de ses propriétés, il complète et potentialise l’action des autres bourgeons.

Idéal pour…
• Revitaliser • Un effet anti-inflammatoire • Drainer • Une action antioxydante • Améliorer la circulation

 

BOURGEON DE CHÂTAIGNIER BIO
Le plus circulatoire

Le bourgeon de châtaignier est principalement bénéfique par son apport au niveau du système veineux. C’est un grand tonique de la paroi veineuse. C’est également le bourgeon de la circulation lymphatique.

Idéal pour…
• Une bonne circulation lymphatique • Protéger le système veineux • Une action détoxifiante générale

 

BOURGEON DE FIGUIER BIO
Le plus équilibrant

Le bourgeon de figuier a une action équilibrante et antistress majeure. Il agit sur tout désordre nerveux et son pouvoir anti-angoisse est remarquable.

Également draineur de l’estomac et facilitant la guérison des gastrites, il est reconnu pour son action psychosomatique, permettant de faire face aux événements de la vie « difficiles à digérer ».

Idéal pour…
• L’équilibre émotionnel • Le bon fonctionnement du système nerveux • Le confort gastrique

 

BOURGEON DE FRAMBOISIER BIO
Le plus féminin

Le macérat de framboisier agit comme régulateur hormonal et combat efficacement les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Il participe à la régulation et à la stimulation de la fonction ovarienne.

Idéal pour…
• Le confort féminin à la puberté, la ménopause • Le bon fonctionnement des ovaires • Protéger le foie

 

BOURGEON DE GENÉVRIER BIO
Le plus détox

Le macérat de genévrier est un diurétique fort intéressant dans l’hyperuricémie (excès d’acide urique dans le sang), les œdèmes, les cystites, mais également la surcharge pondérale. C’est aussi un grand remède du foie et de la vésicule biliaire. Enfin, c’est un détoxifiant vasculaire général.

Idéal pour…
• Soutenir le foie • Stimuler les reins • Une action détox générale

 

BOURGEON DE HÊTRE BIO
Le plus régénérant

Le bourgeon de hêtre a une action régénérante et dynamisante sur les reins. Il est donc tout indiqué contre les problèmes de calculs rénaux. Il favorise la sécrétion des urines et l’élimination de l’acide urique.

Idéal pour…
• Stimuler les reins • Diminuer la production d’acide urique • Drainer l’organisme

 

BOURGEON DE NOISETIER BIO
Le plus polyvalent

Le noisetier est l’un des macérats polyvalents de la gemmothérapie. C’est un complémentaire des remèdes majeurs à action cardio-pulmonaire, mais également hépatique. Il agit aussi comme rééquilibrant nerveux, utile dans de nombreux troubles neurovégétatifs.

Idéal pour…
• Stimuler les poumons • Améliorer la circulation du sang • Soutenir le foie

 

BOURGEON DE NOYER BIO
Le plus antioxydant

L’extrait de bourgeon de noyer est assainissant et régénérant de la flore intestinale et du pancréas. Il favorise les défenses naturelles de l’organisme en cas de fatigue, de stress ou de rhume. Les antioxydants qu’il renferme peuvent protéger contre les radicaux libres. Il aide aussi à maintenir une peau saine.

Idéal pour…
• Régénérer la flore intestinale • Soutenir le pancréas • Dynamiser les défenses naturelles • Protéger la peau • Une action antioxydante

 

BOURGEON D’OLIVIER BIO
Le plus protecteur

Les principes actifs de la jeune pousse d’olivier permettent de réguler l’oxygène cérébral en améliorant le flux sanguin. Ils ont aussi une action sur la mémoire et la concentration. L’olivier est aussi un grand protecteur vasculaire, fluidifiant et hypotenseur. Il est également reconnu pour ses propriétés cholagogues (facilitant l’élimination de la bile) et hypoglycémiantes.

Idéal pour…
• Réduire l’hypertension • Diminuer le mauvais cholestérol • L’équilibre mental • Réduire la glycémie

 

LA JUSTE DOSE

5 à 15 gouttes par jour, en dehors des repas, pures ou diluées dans un peu d’eau. Cure de 30 à 90 jours en fonction des pathologies à traiter.

Remarque : on peut recourir à la gemmothérapie dans le traitement des animaux domestiques (chiens et chats particulièrement). Il est conseillé de donner 1 goutte de macérat par tranche de 5 à 10 kg de poids de l’animal.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé Bien-être Beauté
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Santé Bien-être Beauté
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé Bien-être Beauté
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé Bien-être Beauté
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé Bien-être Beauté
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.