Home / Actus marques / La phycocyanine – Vraie substance active de la spiruline

La spiruline est une micro-algue, plus précisément une cyanobactérie, apparue il y a 3,6 milliards d’années. Les cyanobactéries sont l’une des plus anciennes formes de vie sur Terre, et constituent l’essentiel des organismes capables de photosynthèse avec production d’oxygène.

En Occident, ce n’est que depuis 1960 que l’on a découvert son exceptionnel potentiel nutritionnel : protéines, vitamines du groupe B, minéraux, oligoéléments… Aujourd’hui, plus de 100 études scientifiques ont prouvé que les propriétés de la spiruline proviennent de la phycocyanine qu’elle contient. On peut ainsi affirmer que la phycocyanine est la vraie substance active de la spiruline, dont l’intensité de l’activité est liée à sa concentration.

La phycocyanine, qu’est-ce que c’est ?

La phycocyanine, du grec phûkos – algue – et kyanos – bleu –, est classée parmi les pigments dont la spiruline est la seule source. La phycocyanine est utilisée dans l’industrie alimentaire comme colorant bleu, seule alternative naturelle au colorant bleu patenté V – ou E131 issu de la pétrochimie.

Le terme phycocyanines désigne, en fait, une famille de pigments bleus des phycobiliprotéines, qui comprennent : l’allophycocyanine, la phycocyanine, la phycoérythrine et la phycoérythrocyanine.

Propriétés antioxydantes

Le stress oxydatif a été popularisé par les travaux du Dr Denham Harman, dans lesquels il démontre que des molécules très réactives abîment nos cellules à chaque instant, provoquant leur vieillissement et leur mort prématurés.

Ces molécules, communément appelées radicaux libres, sont indispensables à la vie en permettant à l’organisme de se défendre contre les virus et microbes. En excès, elles sont nuisibles et peuvent s’attaquer à tous les constituants du vivant pour favoriser l’apparition de maladies chroniques. Notre organisme régule leur concentration en les neutralisant par la production d’antioxydants.

Par sa structure moléculaire et son mode d’action, la phycocyanine se révèle être un puissant antioxydant par inhibition de la NADPH oxydase, complexe enzymatique responsable de la production des radicaux libres. Les résultats mettent en lumière que la phycocyanine est bien à l’origine de l’activité antioxydante de la spiruline1.

Action sur le système immunitaire

Le système immunitaire permet à l’organisme de réagir à tous les éléments étrangers : virus, bactéries, cellules cancéreuses, pollens, acariens et allergènes. Des études ont mis en évidence que la spiruline est un puissant stimulant du système immunitaire.

On connaissait le rôle des vitamines du groupe B et des oligoéléments, mais des recherches plus récentes ont identifié l’action prépondérante de la phycocyanine dans la réponse immunitaire.

La phycocyanine agit sur la multiplication des cellules immunitaires

Les organes lymphoïdes, comme la moelle osseuse, sont le siège de la production des globules blancs (lymphocytes), qui assurent la défense de l’organisme. On distingue les lymphocytes B et T.

Les lymphocytes B sont responsables de la production d’anticorps face à un élément étranger pathogène. À leur surface, les immunoglobulines A (IgA) sont des « détecteurs » chargés de reconnaître les corps pathogènes (antigènes). À leur contact, les immunoglobulines libèrent des anticorps pour les combattre.

En parallèle, les lymphocytes T agissent selon leur « spécialisation » : élimination des antigènes, des cellules cancéreuses, des cellules infectées par un virus, jusqu’au rétro-contrôle de l’intensité de la réponse immunitaire (immunomodulation). La phycocyanine favorise la production des lymphocytes et d’immunoglobuline A2, ce qui lui confère un pouvoir immunostimulant majeur.

La phycocyanine comme immunomodulateur

Rôle des immunoglobulines E dans l’allergie
Autre catégorie d’immunoglobuline, les IgE sont spécialisées dans l’élimination des parasites et des allergènes. Quand elles entrent en action, elles libèrent de l’histamine, responsable des symptômes de l’allergie : larmoiements, rhinites, éternuements, réactions cutanées ou digestives.

Pour ce cas aussi, la phycocyanine présente des propriétés particulièrement intéressantes par son action modulatrice sur la production des IgE2.

En conclusion, la phycocyanine agit de façon adaptée sur le système immunitaire : immunostimulation en favorisant la production des IgA pour éliminer les éléments pathogènes, immunomodulation en freinant les IgE pour diminuer la réaction allergique.

Action sur l’énergie et la vitalité

Le fer joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques ; il est au centre de la structure moléculaire de l’hémoglobine. L’hémoglobine entre dans la composition des globules rouges (elle leur donne leur couleur) et assure le transport de l’oxygène vers tous les organes. Un corps adulte contient en moyenne 4 grammes de fer.

Un déficit en hémoglobine peut être dû à un manque de fer, une baisse du nombre de globules rouges, ou les deux. C’est l’anémie. Elle entraîne faiblesse, fatigue persistante, désordres dans l’organisme, jusqu’à des complications plus graves. Des chercheurs ont montré que la structure moléculaire de la phycocyanine est très proche de celle de l’hémoglobine, ce qui en fait un précurseur de l’hémoglobine. On comprend l’action stimulante et énergisante de la spiruline par la phyco qu’elle contient, lui octroyant des propriétés anti-fatigue et anti-anémie3.

La phycocyanine possède encore bien d’autres actions, qui restent à découvrir… En choisissant une spiruline, il est bien sûr important de veiller à sa qualité – préférez une spiruline bio, exempte de contaminants (bactéries, métaux lourds) – et primordial de privilégier une spiruline à haute teneur en phycocyanine, minimum 20 %, pour profiter pleinement de tous ses bienfaits.

1- Hirata T., Tanaka M., Ooike M., Tsunomura T. and Sakaguchi M. Antioxidant activities of phycocyanobilin prepared from Spirulina platensis. Journal of Applied Phycology. 2000 ; 12: p. 435-439.
2- Nemoto-Kawamura C., Hirahashi T., Nagai T., Yamada H., Katoh T., Hayashi O. Phycocyanin enhances secretary IgA antibody response and suppresses allergic IgE antibody response in mice immunized with antigen-entrapped biodegradable microparticle. Journal of Nutritional Science and Vitaminology. 2004 ; 50 (2): p. 129-136.
3- Hayashi O., Ono S., Ishii K., Shi Y., Hirahashi T. and Katoh T. Enhancement of proliferation and differentiation in bone marrow hematopoietic cells by Spirulina (Arthrospira) platensis in mice. Journal of Applied Phycology. 2006 ; 18: p. 47-56.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Vive le vent, vive le vent d’HIVER… !
L’hiver arrive… Il est temps de dire au revoir aux longues journées ensoleillées et aux douces soirées d’été.
Actus marques
Préservez la jeunesse de vos artères pour réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires
Il est primordial de préserver la santé et la jeunesse de ses artères.
Actus marques
La perte de poids, pourquoi et comment ?
se délester de quelques kilos pris durant l’hiver
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Santé
Prendre soin de son intestin au naturel
L’intestin fait partie du système digestif et est le pilier de notre organisme. Il est doté de plusieurs fonctions. De lui dépendent la vitalité du corps et la qualité de notre vie.
Bien-être
Comment digérer nos émotions
Conscientes ou inconscientes, les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie. Certaines sont bénéfiques (la joie, l’amour) et d’autres (la tristesse, la colère) peuvent engendrer des pathologies lourdes.

À la une sur le même thème

Actus marques
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actus marques
Allojob.io, la première plateforme de jobs et services entre particuliers
Allojob.io, la première plateforme de jobs et services entre particuliers pour un avenir économique basé sur l’entraide
Actus marques
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actus marques
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.
Bien-être
NON aux pensées négatives, OUI à la psychologie positive
Toutes les pensées négatives que nous avons au quotidien sont une source de pollution mentale qui nous empêche d’accéder au bonheur.
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.