Home / Actus marques / La phycocyanine – Vraie substance active de la spiruline

La spiruline est une micro-algue, plus précisément une cyanobactérie, apparue il y a 3,6 milliards d’années. Les cyanobactéries sont l’une des plus anciennes formes de vie sur Terre, et constituent l’essentiel des organismes capables de photosynthèse avec production d’oxygène.

En Occident, ce n’est que depuis 1960 que l’on a découvert son exceptionnel potentiel nutritionnel : protéines, vitamines du groupe B, minéraux, oligoéléments… Aujourd’hui, plus de 100 études scientifiques ont prouvé que les propriétés de la spiruline proviennent de la phycocyanine qu’elle contient. On peut ainsi affirmer que la phycocyanine est la vraie substance active de la spiruline, dont l’intensité de l’activité est liée à sa concentration.

La phycocyanine, qu’est-ce que c’est ?

La phycocyanine, du grec phûkos – algue – et kyanos – bleu –, est classée parmi les pigments dont la spiruline est la seule source. La phycocyanine est utilisée dans l’industrie alimentaire comme colorant bleu, seule alternative naturelle au colorant bleu patenté V – ou E131 issu de la pétrochimie.

Le terme phycocyanines désigne, en fait, une famille de pigments bleus des phycobiliprotéines, qui comprennent : l’allophycocyanine, la phycocyanine, la phycoérythrine et la phycoérythrocyanine.

Propriétés antioxydantes

Le stress oxydatif a été popularisé par les travaux du Dr Denham Harman, dans lesquels il démontre que des molécules très réactives abîment nos cellules à chaque instant, provoquant leur vieillissement et leur mort prématurés.

Ces molécules, communément appelées radicaux libres, sont indispensables à la vie en permettant à l’organisme de se défendre contre les virus et microbes. En excès, elles sont nuisibles et peuvent s’attaquer à tous les constituants du vivant pour favoriser l’apparition de maladies chroniques. Notre organisme régule leur concentration en les neutralisant par la production d’antioxydants.

Par sa structure moléculaire et son mode d’action, la phycocyanine se révèle être un puissant antioxydant par inhibition de la NADPH oxydase, complexe enzymatique responsable de la production des radicaux libres. Les résultats mettent en lumière que la phycocyanine est bien à l’origine de l’activité antioxydante de la spiruline1.

Action sur le système immunitaire

Le système immunitaire permet à l’organisme de réagir à tous les éléments étrangers : virus, bactéries, cellules cancéreuses, pollens, acariens et allergènes. Des études ont mis en évidence que la spiruline est un puissant stimulant du système immunitaire.

On connaissait le rôle des vitamines du groupe B et des oligoéléments, mais des recherches plus récentes ont identifié l’action prépondérante de la phycocyanine dans la réponse immunitaire.

La phycocyanine agit sur la multiplication des cellules immunitaires

Les organes lymphoïdes, comme la moelle osseuse, sont le siège de la production des globules blancs (lymphocytes), qui assurent la défense de l’organisme. On distingue les lymphocytes B et T.

Les lymphocytes B sont responsables de la production d’anticorps face à un élément étranger pathogène. À leur surface, les immunoglobulines A (IgA) sont des « détecteurs » chargés de reconnaître les corps pathogènes (antigènes). À leur contact, les immunoglobulines libèrent des anticorps pour les combattre.

En parallèle, les lymphocytes T agissent selon leur « spécialisation » : élimination des antigènes, des cellules cancéreuses, des cellules infectées par un virus, jusqu’au rétro-contrôle de l’intensité de la réponse immunitaire (immunomodulation). La phycocyanine favorise la production des lymphocytes et d’immunoglobuline A2, ce qui lui confère un pouvoir immunostimulant majeur.

La phycocyanine comme immunomodulateur

Rôle des immunoglobulines E dans l’allergie
Autre catégorie d’immunoglobuline, les IgE sont spécialisées dans l’élimination des parasites et des allergènes. Quand elles entrent en action, elles libèrent de l’histamine, responsable des symptômes de l’allergie : larmoiements, rhinites, éternuements, réactions cutanées ou digestives.

Pour ce cas aussi, la phycocyanine présente des propriétés particulièrement intéressantes par son action modulatrice sur la production des IgE2.

En conclusion, la phycocyanine agit de façon adaptée sur le système immunitaire : immunostimulation en favorisant la production des IgA pour éliminer les éléments pathogènes, immunomodulation en freinant les IgE pour diminuer la réaction allergique.

Action sur l’énergie et la vitalité

Le fer joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques ; il est au centre de la structure moléculaire de l’hémoglobine. L’hémoglobine entre dans la composition des globules rouges (elle leur donne leur couleur) et assure le transport de l’oxygène vers tous les organes. Un corps adulte contient en moyenne 4 grammes de fer.

Un déficit en hémoglobine peut être dû à un manque de fer, une baisse du nombre de globules rouges, ou les deux. C’est l’anémie. Elle entraîne faiblesse, fatigue persistante, désordres dans l’organisme, jusqu’à des complications plus graves. Des chercheurs ont montré que la structure moléculaire de la phycocyanine est très proche de celle de l’hémoglobine, ce qui en fait un précurseur de l’hémoglobine. On comprend l’action stimulante et énergisante de la spiruline par la phyco qu’elle contient, lui octroyant des propriétés anti-fatigue et anti-anémie3.

La phycocyanine possède encore bien d’autres actions, qui restent à découvrir… En choisissant une spiruline, il est bien sûr important de veiller à sa qualité – préférez une spiruline bio, exempte de contaminants (bactéries, métaux lourds) – et primordial de privilégier une spiruline à haute teneur en phycocyanine, minimum 20 %, pour profiter pleinement de tous ses bienfaits.

1- Hirata T., Tanaka M., Ooike M., Tsunomura T. and Sakaguchi M. Antioxidant activities of phycocyanobilin prepared from Spirulina platensis. Journal of Applied Phycology. 2000 ; 12: p. 435-439.
2- Nemoto-Kawamura C., Hirahashi T., Nagai T., Yamada H., Katoh T., Hayashi O. Phycocyanin enhances secretary IgA antibody response and suppresses allergic IgE antibody response in mice immunized with antigen-entrapped biodegradable microparticle. Journal of Nutritional Science and Vitaminology. 2004 ; 50 (2): p. 129-136.
3- Hayashi O., Ono S., Ishii K., Shi Y., Hirahashi T. and Katoh T. Enhancement of proliferation and differentiation in bone marrow hematopoietic cells by Spirulina (Arthrospira) platensis in mice. Journal of Applied Phycology. 2006 ; 18: p. 47-56.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Luberon Technologies Laboratoires (LT Labo), un laboratoire engagé
LT Labo, expert français en phytothérapie
L
LT Labo
Depuis près de 20 ans, LT Laboratoire, niché au cœur du Parc Naturel du Luberon (Vaucluse, Provence) est reconnu comme un expert de la phytothérapie et de la cosmétique naturelle de haute qualité. • La gamme de compléments alimentaires Beauté, Santé, Energie, Minceur est conçue et développée avec des ingrédients d’origine naturelle – extraits de […]
Actus marques
Contre les manifestations liées aux allergènes respiratoires, LT Labo présente rhinicline
En 2018 LT Labo innove avec rhinicline, seul complexe BiO synergique pour atténuer les manifestations liées aux allergènes respiratoires.

À la une sur le même thème

Actus marques
Le Miso par Aromandise
Le miso, un délicieux condiment et super-aliment venu tout droit du Japon !
Actus marques
Okara : l’innovation Soy
Découvrez l’okara, une spécialité 100% végétale aux avantages variés, qui séduira tous les amateurs d’aventures culinaires !
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actus marques
Veg’Chek App : L’application qui détecte les produits véganes et végétariens
Veg’Check vous permet de vérifier en quelques secondes que votre produit est bien végane ou végétarien. 
Actus marques
L’art de detoxiner notre corps
Chaque année le retour des beaux jours, nous expose à une sorte d'effet miroir sur notre corps. Un appel vestimentaire printanier plus léger, un réel besoin de soleil et de vitamine D, viennent agrémenter et optimiser notre conscience
Actus marques
« YA Coco Nature Gourmande » : un dessert végétal SANS SUCRES au goût intense de COCO
100% BIO, VEGAN & EQUITABLE

Autres articles

Loisirs
Une semaine en Méditerranée pour la protection des espèces marines
Pour que chaque voyageur soit sensibilisé et aidé à répondre aux enjeux environnementaux
Loisirs
Un coach voyage pour la conception de votre prochain séjour
Cybelle Planète appelle à la participation de citoyens pour étudier les espèces menacées...
Loisirs
Un vent de renouveau souffle aux Vignes de la Chapelle sur l’île de Ré !
En 2006, ce bel hôtel écologique en bordure du site classé voit le jour à l’emplacement des anciennes vignes familiales.
Loisirs
Insolite : osez le tourisme de savoir-faire
Profiter de ses vacances pour passer du temps dans une entreprise...
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Actualités
Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes
Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.