Home / / La pollution mentale

Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité. Impossible d’ouvrir un magazine sans tomber sur un article qui ne vante pas les bienfaits de cette pratique devenue incontournable pour débarrasser notre corps de la foule de toxines avec lesquelles il est obligé de composer. Mais, au-delà de cette détox physique, il existe une détox mentale, dont on parle beaucoup moins et qui est tout aussi importante.

Il faut dire qu’au quotidien, la pollution mentale ne manque pas : publicités trompeuses, discours anxiogènes fréquents qui nous maintiennent à un haut niveau de stress, débats stériles entre experts bien-pensants, informations démoralisantes, toutes ces « pensées-poisons » ne sont pas sans conséquences et nous empêchent d’accéder au bien-être. Dans son ouvrage La Société Toxique, Pryska Ducoeurjoly souligne à juste titre que « nous sommes en permanence bombardés d’informations pathogènes qui, ajoutées à la toxicité de notre environnement et de nos camisoles chimiques, diminuent considérablement notre libre-arbitre. Pris dans les filets de la pensée unique, il est bien difficile pour le citoyen d’imaginer un monde meilleur, un univers des possibles, une place à la fois pour la générosité et pour la liberté, où l’individualisme rejoindrait l’altruisme… ». Elle poursuit un peu plus loin : « Dans cet enfer sociétal pavé de bonnes intentions, il est vital pour chaque citoyen de retrouver le chemin qui mène à “un esprit sain dans un corps sain”. Pour cela, il lui faut prendre à contresens les routes du prêt-à-penser de la société toxique. Si chacun s’y met, le corps social pourra enfin évoluer. »

 

 

Ainsi, la détox doit également passer par une phase de dépollution mentale. Le flux incessant d’informations médiatiques (notamment via la télévision) qui nous parvient génère non seulement un stress permanent, mais diminue considérablement notre libre-arbitre. Nous subissons de plein fouet ce gavage médiatique des plus toxiques, dont la peur est l’un des ingrédients-clés. Il est urgent de retrouver une forme de pensée libre, en prenant du recul vis-à-vis des médias.

Au même titre que le « prêt-à-consommer » alimentaire qui a fait de nous des bons petits soldats prêts à avaler les yeux fermés une myriade d’additifs toxiques, on commence aujourd’hui à parler de « prêt-à-penser viral », qui nous éloigne de notre propre conscience. Comme le dit très justement Pryska Ducoeurjoly en évoquant la surenchère cathodique : « L’offre pléthorique des bouquets numériques est un cadeau empoisonné qui nous transforme en zappeurs frénétiques. À force de vouloir tout voir, nous en oublions de discerner. Une sélection drastique des programmes de la malbouffe télévisuelle s’impose ! »

 

Coup de cœur

La Société Toxique

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Allergies - Pollution
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Allergies - Pollution
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !
Allergies - Pollution
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons
Allergies - Pollution
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Allergies - Pollution
Les bénéfices d’une bonne qualité de l’air intérieur
La purification de l'air intérieur peut aider à réduire la quantité de polluants dans l'air et améliorer la qualité de l'air à l'intérieur.
Allergies - Pollution
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.