Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / La pollution mentale

La pollution mentale

Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité. Impossible d’ouvrir un magazine sans tomber sur un article qui ne vante pas les bienfaits de cette pratique devenue incontournable pour débarrasser notre corps de la foule de toxines avec lesquelles il est obligé de composer. Mais, au-delà de cette détox physique, il existe une détox mentale, dont on parle beaucoup moins et qui est tout aussi importante.

Il faut dire qu’au quotidien, la pollution mentale ne manque pas : publicités trompeuses, discours anxiogènes fréquents qui nous maintiennent à un haut niveau de stress, débats stériles entre experts bien-pensants, informations démoralisantes, toutes ces « pensées-poisons » ne sont pas sans conséquences et nous empêchent d’accéder au bien-être. Dans son ouvrage La Société Toxique, Pryska Ducoeurjoly souligne à juste titre que « nous sommes en permanence bombardés d’informations pathogènes qui, ajoutées à la toxicité de notre environnement et de nos camisoles chimiques, diminuent considérablement notre libre-arbitre. Pris dans les filets de la pensée unique, il est bien difficile pour le citoyen d’imaginer un monde meilleur, un univers des possibles, une place à la fois pour la générosité et pour la liberté, où l’individualisme rejoindrait l’altruisme… ». Elle poursuit un peu plus loin : « Dans cet enfer sociétal pavé de bonnes intentions, il est vital pour chaque citoyen de retrouver le chemin qui mène à “un esprit sain dans un corps sain”. Pour cela, il lui faut prendre à contresens les routes du prêt-à-penser de la société toxique. Si chacun s’y met, le corps social pourra enfin évoluer. »

Ainsi, la détox doit également passer par une phase de dépollution mentale. Le flux incessant d’informations médiatiques (notamment via la télévision) qui nous parvient génère non seulement un stress permanent, mais diminue considérablement notre libre-arbitre. Nous subissons de plein fouet ce gavage médiatique des plus toxiques, dont la peur est l’un des ingrédients-clés. Il est urgent de retrouver une forme de pensée libre, en prenant du recul vis-à-vis des médias.

Au même titre que le « prêt-à-consommer » alimentaire qui a fait de nous des bons petits soldats prêts à avaler les yeux fermés une myriade d’additifs toxiques, on commence aujourd’hui à parler de « prêt-à-penser viral », qui nous éloigne de notre propre conscience. Comme le dit très justement Pryska Ducoeurjoly en évoquant la surenchère cathodique : « L’offre pléthorique des bouquets numériques est un cadeau empoisonné qui nous transforme en zappeurs frénétiques. À force de vouloir tout voir, nous en oublions de discerner. Une sélection drastique des programmes de la malbouffe télévisuelle s’impose ! »

 

Coup de cœur

La Société Toxique

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
NON aux pensées négatives, OUI à la psychologie positive
Toutes les pensées négatives que nous avons au quotidien sont une source de pollution mentale qui nous empêche d’accéder au bonheur.
Bien-être
Les bienfaits du massage pour la santé
L’humain puise des forces en lui pour aller de nouveau vers l’extérieur, vers l’autre.
Bien-être
La Fermentation en Cascade
avec Claudia Vigier - Naturopathe
Bien-être
La symptothermie, une alternative écologique pour toutes les femmes
avec Pryska Ducoeurjoly, Présidente de l’Association Écologie du Cycle Féminin

À la une sur le même thème

Bien-être
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Bien-être
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Bien-être
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Bien-être
BÔSTICK, duo applicateur bois et déodorant solide, sève de bambou
La texture du déodorant est un parfait équilibre entre l'huile végétale de noix de coco, le beurre de karité et la cire de Carnauba pour offrir une application douce et facile sous les aisselles.

Autres articles

Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro
Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes
Enfants
La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie
Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.