L’intérêt porté à l’aloe vera est loin d’être récent car il a traversé les âges et son succès est toujours aussi vif. Il y a 3 000 ans, les Égyptiens connaissaient les propriétés cicatrisantes de l’aloès et les femmes magnifiaient leur beauté légendaire en l’utilisant en bains et en collyres. Suivant les prescriptions de Dioscoride, les Grecs employaient le gel d’aloès pour soigner les contusions, les affections cutanées et oculaires. Au 4e siècle av. J.-C., Aristote aurait persuadé Alexandre le Grand de conquérir l’île de Socotra, en Afrique, afin d’obtenir des quantités suffisantes de gel d’aloès pour cicatriser les plaies des soldats.
S’il existe plus de 300 espèces d’aloès, la plus utilisée est sans conteste l’Aloe barbadensis Miller, plus connue sous le nom d’aloe vera. C’est au coeur de sa feuille que se trouve le véritable trésor caché de cette plante : la pulpe, donnant un gel incolore et translucide très prisé en cosmétologie et dermatologie. Particulièrement riche en vitamines, acides aminés, enzymes et oligoéléments, l’aloe vera dispose de propriétés qui proviennent de la robustesse et de la constitution particulière de ses feuilles : elles évaporent peu d’humidité et stockent l’eau et les substances nutritives pendant les périodes de sécheresse. Si, par malheur, l’une de ses feuilles se casse, elle a la capacité de cicatriser presque instantanément.
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties. Le gel d’aloe vera présente l’avantage de convenir à tous les types de peaux car il est très nutritif, lissant et adoucissant. De plus, assouplissant, il améliore l’élasticité de l’épiderme et l’embellit car il possède un pouvoir illuminateur intéressant pour les peaux ternes. Enfin, et surtout, réputé pour son pouvoir hydratant, il est parfait pour les peaux assoiffées : il pénètre à l’intérieur de la peau 3 à 4 fois plus vite que l’eau et 7 fois plus en profondeur.
SES MEILLEURES INDICATIONS BEAUTÉ :
- Pour le soin de jour et de nuit des peaux déshydratées
- En soin contour des yeux liftant
- En cas d’engelures, de crevasses
- Pour redonner du tonus, de l’élasticité et de l’éclat aux peaux fatiguées et ternes
- Pour atténuer les rides et ridules
- Pour apaiser les peaux irritées, sensibles et les rougeurs
- En soin apaisant après le rasage ou une épilation
- En cas d’acné grâce à ses propriétés antiinflammatoires
- Après une brûlure ou des coups de soleil
- En masque capillaire pour les cheveux mous, cassants, fragiles, qu’il va nourrir et revitaliser
- En guise de gel coiffant et hydratant
- Pour formuler des gels jambes légères
- En soin traitant pour les ongles cassants




























