Home / Santé Bien-être Beauté / L’argile, terre naturelle et bienfaitrice

C’est une matière première que tout le monde connaît, sans vraiment en maîtriser très bien les usages, finalement. Voici une séance de rattrapage pour tout savoir sur l’argile.

L’argile, kézako ?

Silicate d’aluminium hydraté, l’argile est une roche sédimentaire, extrêmement riche en minéraux et en oligoéléments.

Comment choisir une argile de qualité ?

1. S’assurer de connaître l’origine de l’argile utilisée. Privilégier des carrières françaises en pleine nature, comme Montmorillon, dans la Vienne, loin de toute pollution industrielle.

2. Choisir des argiles 100 % naturelles, sans conservateur, sans colorants, sans ionisation et sans irradiation.

3. Choisir des argiles séchées au soleil (pour respecter l’environnement et préserver toutes les qualités) ou séchées dans un four à plus de 350 °C pendant 20 minutes, procédé qui permet d’obtenir une argile avec une charge microbiologique très faible.

4. S’assurer de la pureté minéralogique de l’argile achetée. En effet, certaines « argiles » présentes sur le marché ont une proportion d’argile comprise entre 30 et 50 %, le reste étant des impuretés (quartz, sable, carbonates et autres minéraux).

5. S’assurer de l’absence d’impuretés chimiques : dioxines et PCB proches de zéro, aucun traitement chimique (ionisation, ajout de pigments, etc.), absence de pesticides dans l’argile.

 

 

Les argiles sont réputées pour leurs propriétés absorbantes ?

Les argiles ont aussi la capacité d’adsorber, c’est-à-dire de fixer des molécules à leur surface. Cette propriété vient du fait que les argiles sont chargées négativement. La charge négative s’explique par la présence de minéraux (à savoir que plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement).

Lorsque l’argile est en solution, elle va attirer les ions positifs contraires de cette solution et pourra les échanger une fois en contact avec la peau. L’argile va donc participer à la reminéralisation et la détoxification de la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau.

Bon à savoir : de par sa forte capacité d’adsorption, l’argile peut diminuer l’effet des médicaments et de la pilule contraceptive : toujours les prendre à une distance d’au moins 3 à 4 heures de l’absorption d’argile.

Le saviez-vous ?

Au temps des Romains, l’argile était appelée lemnos et était utilisée pour les fractures, les bains de boue étaient aussi largement pratiqués. Il s’est écoulé un temps considérable avant que Kneipp (1821-1897) ne l’utilise à nouveau pour soigner les chevaux contre la fièvre aphteuse.

 

Que faire avec de l’argile ?

Masque visage
Masque capillaire
Shampooing
Cataplasme
Savon
Dentifrice
Enveloppement…

Solubilité de l’argile

Elle est insoluble dans l’eau, mais aussi dans l’huile.

Elle s’utilise en pâte ou en dispersion.

L’eau d’argile, une panacée !

Une prise d’argile par voie orale – sous forme d’eau d’argile – a une action bénéfique sur la digestion, aide à lutter contre les bactéries et participe au développement des bonnes bactéries de la flore intestinale. Elle est recommandée en cas de maux d’estomac ou intestinaux, de diarrhée, ballonnements et gaz, remontées acides ou brûlures d’estomac…

Le rituel :

Mélangez 1 c. à c. d’argile verte dans un verre d’eau. Laissez reposer de 30 mn à 12 h. Buvez ensuite, mais sans l’argile déposée dans le fond du verre.

On évitera d’utiliser une cuillère en métal car cela risque de déioniser l’argile et également de diminuer son efficacité.

Comment choisir la granulométrie de l’argile ?

L’argile verte existe sous diverses formes, plus précisément diverses granulométries, à utiliser en fonction de l’usage souhaité.

Argile verte ultra-ventilée

C’est une argile très fine, avec une granulométrie de 20 microns. Elle est souvent utilisée pour l’application de masques sur le visage et les cheveux ou pour additionner au bain.

Argile verte surfine

C’est une argile en poudre fine, avec une granulométrie de 60 microns. Elle est souvent utilisée pour l’application de masques, petits emplâtres ou pour additionner au bain.

Argile verte moulue fine

C’est une argile sous forme de petits grains de tailles variées, allant de 0,05 à 0,5 mm. Elle est idéale pour réaliser de petits emplâtres ou cataplasmes.

Argile verte granulée ou concassée

Ces deux argiles sont idéales pour réaliser des cataplasmes et des emplâtres. Leur taille est respectivement de 0,5 mm à 2 cm. Compte tenu de leur temps de fonte (30 mn à 2 h), il est recommandé de préparer la pâte à l’avance.

Les argiles nous en font voir de toutes les couleurs

La couleur de l’argile a une grande importance en fonction de l’utilisation souhaitée ou du type de peau sur laquelle elle sera appliquée.

Voici un petit mémo pour vous y retrouver :

L’ARGILE VERTE (illite ou montmorillonite) est recommandée pour les peaux normales à grasses.

L’ARGILE BLANCHE (kaolin) est la plus douce des argiles. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux ternes et matures, qu’elle va nettoyer en douceur et sublimer.

L’ARGILE ROUGE (illite, kaolinite) est l’argile « bonne mine » par excellence. Riche en oxydes de fer, elle redonne la luminosité aux teints brouillés et atténue les petites rougeurs. Elle est idéale pour les peaux sensibles et réactives.

L’ARGILE ROSE (montmorillonite, illite, kaolin) est un subtil mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Elle purifie en douceur les peaux hypersensibles et leur redonne de l’éclat.

L’ARGILE JAUNE (illite) est idéale pour les peaux mixtes à grasses sensibles, mais aussi pour les peaux matures. Purifiante et exfoliante, elle illumine le visage et lui donne bonne mine.

L’ARGILE VIOLETTE (kaolin, CI 77742) est un mélange d’argile blanche et de pigments minéraux. Elle est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches et les épidermes délicats.

L’ARGILE RHASSOUL (Moroccan lava clay) est un trésor issu des montagnes de l’Atlas ; elle est connue dans les routines beauté du hammam. Véritable terre qui lave, le rhassoul est un nettoyant et dégraissant doux, idéal pour la peau (tous types) et les cheveux. Mélangée à de l’eau, elle devient un super shampooing écologique, sans tensioactifs.

Recette express de shampooing purifiant pour cheveux gras

Dans un bol, mélangez 1 c. à c. de miel liquide, 1 c. à s. de rhassoul, 1/2 c. à c. d’huile d’argan, 3 c. à s. d’hydrolat de fleurs d’oranger, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur les cheveux en massant bien le cuir chevelu.

Laissez poser 10 à 20 mn, puis rincez abondamment. Faites suivre d’un rinçage acide avec de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre.

 

Comment réaliser un masque à l’argile et le poser ?

1. Versez l’argile dans un récipient adapté (pas en métal).

2. Ajoutez-y de l’eau ou un hydrolat aromatique tout en mélangeant de manière à obtenir une pâte lisse et onctueuse.

3. Vous pouvez terminer par l’ajout (facultatif) de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

4. Appliquez immédiatement (le masque à l’argile ne se conserve pas) le mélange obtenu en couche épaisse sur la peau (visage – en évitant le contour des yeux –, cou ou corps) ou les cheveux.

5. Laissez poser 10 mn. Le masque ne doit surtout pas sécher. Il est donc recommandé de l’humidifier à nouveau, autant de fois que cela est nécessaire, à l’aide d’un brumisateur, d’un spray d’eau ou d’une eau florale.

6. Rincez à l’eau claire, puis appliquez une crème hydratante.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Actualités
Nouveau Monde
Un road-movie écologiste réalisé par Yann Richet
Actualités
Protégez l’environnement en montagne en vous portant volontaire pour les collectes de déchets
Avec plus de 100 millions de visiteurs en montagne chaque année, l’impact environnemental est considérable et la nécessité de sensibiliser

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé Bien-être Beauté
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Santé Bien-être Beauté
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Santé Bien-être Beauté
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé Bien-être Beauté
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé Bien-être Beauté
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

Autres articles

Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Enfants
La famille Zen apprend à faire les devoirs du soir sans stress – Partie 2
C'est vendredi soir et la famille Zen, monsieur et madame, leurs 2 enfants et leur chien Choupi, sont ravis.
Enfants
Jouet sonore : Le Pipoir
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.