Un billet pour l’autonomie
L’autonomie électrique
par Emmanuel Toitot
Mais… pourquoi vouloir parler d’autonomie électrique dans un pays où l’électricité coûte si peu cher et est accessible à tous ? Eh bien, parce qu’en réalité, l’électricité et son transport coûtent beaucoup plus cher qu’on ne le croit – près de 40 cts du kWh – et que les risques sanitaires liés à ce système sont loin d’être maîtrisés. Alors, pour ceux, de plus en plus nombreux, qui refusent de cautionner la politique énergétique du pays et décident de se prendre en main, sachez qu’il existe des solutions rentables d’autonomie électrique.
Histoire de recadrer les rumeurs et la désinformation des « médias-lobbies », voici de quoi alimenter une lumière plus objective sur le sujet.
Panneaux photovoltaïques
et stockage en batterie plomb
Qu’on se le dise, en France, vous avez le droit de produire et de conserver votre électricité sans devoir la revendre à EDF ! La consommation électrique moyenne d’un foyer est d’environ 3 000 kWh/an. Une installation photovoltaïque de 20 m² produira en moyenne 3 500 kWh/an. Cela veut dire qu’il est tout à fait possible de produire et de stocker suffisamment d’énergie pour vos besoins quotidiens, et, par sécurité, de garder votre fournisseur d’énergie ou de vous équiper d’un groupe électrogène, par exemple.
Le panneau photovoltaïque : qui dit mieux ?
– Silencieux et sans mouvement, il est sans entretien et sans nuisances.
– Il fonctionnera tous les jours, et pour tout le monde.
– Il dégage moins d’électromagnétisme qu’un radio-réveil.
– À base de sable, verre et silicium, il est recyclable à 90 %.
– Il ne perd qu’1 % de rendement chaque année. Dans 20 ans, il fournira encore 80 % de son rendement initial.
– Il restitue en 2 ans l’énergie nécessaire à sa fabrication.
– À l’achat, 1 watt coûte 1 €.
La batterie plomb : sûre et recyclable
La filière plomb est parfaitement maîtrisée, avec un recyclage à 97 %. Pas besoin de ressources en matière première. La durée de vie d’une batterie plomb oscille entre 7 et 15 ans selon le modèle, ce qui en fait la solution actuelle de stockage la moins dangereuse, la moins polluante et la plus rentable.
Rentabilité d’une installation autonome électrique
Bien conçue et bien entretenue, une installation autonome électrique pourra fonctionner une douzaine d’années avant sa première grosse révision, pour peu que l’on s’équipe en produits des plus grandes marques européennes.
Selon la solution, les tarifs varient de 500 à 14 000 € HT. La rentabilité par rapport au coût réel du kWh se situe alors entre 7 et 9 ans. Sachez enfin qu’il existe des solutions de financement solidaire, pour emprunter autrement.
Voilà, je vous laisse maintenant réfléchir à la véritable utilité économique et écologique d’une installation autonome électrique…
Diversifier les sources d’énergie
Il convient aussi de ramener l’électricité à un niveau plus juste d’utilisation, en s’appuyant sur d’autres sources renouvelables. Ainsi, un chauffe-eau électrique deviendra solaire, une cuisinière bois/gaz remplacera four et plaques électriques…
Les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain
Vous l’aurez compris, je ne préconise pas de se couper radicalement de son fournisseur d’énergie, mais simplement de pouvoir disposer au maximum de sa propre énergie et d’en répartir intelligemment les sources. L’autonomie n’est pas un retour en arrière mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités éconologiques. Quoiqu’il en soit, devenir autonome en électricité est une décision qui semble radicale aujourd’hui, mais qui, dans les années à venir, pourrait s’avérer être un très bon choix !
Source : Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71
Mar 11, 14:29