Home / L’autonomie électrique

Mais… pourquoi vouloir parler d’autonomie électrique dans un pays où l’électricité coûte si peu cher et est accessible à tous ? Eh bien, parce qu’en réalité, l’électricité et son transport coûtent beaucoup plus cher qu’on ne le croit – près de 40 cts du kWh – et que les risques sanitaires liés à ce système sont loin d’être maîtrisés. Alors, pour ceux, de plus en plus nombreux, qui refusent de cautionner la politique énergétique du pays et décident de se prendre en main, sachez qu’il existe des solutions rentables d’autonomie électrique.

Histoire de recadrer les rumeurs et la désinformation des « médias-lobbies », voici de quoi alimenter une lumière plus objective sur le sujet.

Panneaux photovoltaïques
et stockage en batterie plomb

Qu’on se le dise, en France, vous avez le droit de produire et de conserver votre électricité sans devoir la revendre à EDF ! La consommation électrique moyenne d’un foyer est d’environ 3 000 kWh/an. Une installation photovoltaïque de 20 m² produira en moyenne 3 500 kWh/an. Cela veut dire qu’il est tout à fait possible de produire et de stocker suffisamment d’énergie pour vos besoins quotidiens, et, par sécurité, de garder votre fournisseur d’énergie ou de vous équiper d’un groupe électrogène, par exemple.

Le panneau photovoltaïque : qui dit mieux ?

– Silencieux et sans mouvement, il est sans entretien et sans nuisances.
– Il fonctionnera tous les jours, et pour tout le monde.
– Il dégage moins d’électromagnétisme qu’un radio-réveil.
– À base de sable, verre et silicium, il est recyclable à 90 %.
– Il ne perd qu’1 % de rendement chaque année. Dans 20 ans, il fournira encore 80 % de son rendement initial.
– Il restitue en 2 ans l’énergie nécessaire à sa fabrication.
– À l’achat, 1 watt coûte 1 €.

La batterie plomb : sûre et recyclable

La filière plomb est parfaitement maîtrisée, avec un recyclage à 97 %. Pas besoin de ressources en matière première. La durée de vie d’une batterie plomb oscille entre 7 et 15 ans selon le modèle, ce qui en fait la solution actuelle de stockage la moins dangereuse, la moins polluante et la plus rentable.

Rentabilité d’une installation autonome électrique

Bien conçue et bien entretenue, une installation autonome électrique pourra fonctionner une douzaine d’années avant sa première grosse révision, pour peu que l’on s’équipe en produits des plus grandes marques européennes.

Selon la solution, les tarifs varient de 500 à 14 000 € HT. La rentabilité par rapport au coût réel du kWh se situe alors entre 7 et 9 ans. Sachez enfin qu’il existe des solutions de financement solidaire, pour emprunter autrement.

Voilà, je vous laisse maintenant réfléchir à la véritable utilité économique et écologique d’une installation autonome électrique…

Diversifier les sources d’énergie

Il convient aussi de ramener l’électricité à un niveau plus juste d’utilisation, en s’appuyant sur d’autres sources renouvelables. Ainsi, un chauffe-eau électrique deviendra solaire, une cuisinière bois/gaz remplacera four et plaques électriques…

Les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain

Vous l’aurez compris, je ne préconise pas de se couper radicalement de son fournisseur d’énergie, mais simplement de pouvoir disposer au maximum de sa propre énergie et d’en répartir intelligemment les sources. L’autonomie n’est pas un retour en arrière mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités éconologiques. Quoiqu’il en soit, devenir autonome en électricité est une décision qui semble radicale aujourd’hui, mais qui, dans les années à venir, pourrait s’avérer être un très bon choix !

Source : Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

Autres articles de l'auteur

Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.

À la une sur le même thème

Habitat
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Habitat
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Habitat
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées
Les enzymes et certaines bactéries sont nos alliées. Ce sont des actifs naturels qui maintiennent l’équilibre biologique de la maison.
Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.