L’Ayurveda, approche cousine de la « santé dans tous ses états », avec celle du Dr Edward Bach et ses Fleurs ! Une évidence…
… lorsque l’on sait que le Dr Bach a commencé ses recherches en exposant le pouvoir des 4 éléments propres à la nature – suite à l’étude du pouvoir de la rosée du matin, si différente de l’eau du robinet ! –, que sont la terre, l’eau, l’air et le soleil. À l’époque, il ne parlait pas de l’éther (espace) comme d’un 5e élément, mais sa méthode de solarisation des fleurs l’englobait naturellement comme tel et comme le faisait déjà, il y a des milliers d’années, la médecine ayurvédique.
Dans l’approche médicale holistique et traditionnelle originaire de l’Inde, « c’est le malade qui est soigné et non la maladie » ; notre Edward, lui, a mis en exergue cette façon d’aborder le malade dans les années 1930, après avoir été urgentiste, immunologiste, bactériologiste, médecin généraliste et homéopathe à Londres. Il écrivait déjà : « Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme. »
Fort de son expérience occidentale, savait-il alors que l’Ayurveda existait ?
Comme l’Ayurveda s’appuie sur 3 types de fonctionnement appelés doshas – qui sont Vata, Pitta et Kapha –, avec les émotions qui vont de pair avec leur description, et dont le juste équilibre traduit la bonne santé appelée tridosha, le Dr Bach se basait aussi sur des comportements types, comme :
– le travailleur et l’endurant en Oak,
– le non communiquant et distant en Water Violet,
– le rêveur et l’artiste en Clematis,
– le père ou la mère poule qui transmet ses peurs sur ses tout proches en Red Chestnut,
– etc.
La réflexion sur la manière holistique d’aborder l’être humain plutôt que la maladie proprement dite – certes importante puisqu’elle est le résultat d’un dysfonctionnement bien réel et diagnostiqué, comme l’infection, l’inflammation, l’asthénie et j’en passe – marie naturellement et évidemment la médecine ayurvédique et la florithérapie…
Leur point commun est de dire que la maladie résulte d’un déséquilibre.
Vata s’exprime dans la joie, l’anxiété, la nervosité, la légèreté, la peur et la douleur.
Pitta s’exprime dans la colère, la jalousie, la haine, la violence.
Kapha s’exprime par l’amour, le pardon, la générosité, le courage, l’attachement, le calme, l’envie et l’avarice.
Dans la gamme des 38 Fleurs du Dr Bach, nous retrouvons bien sûr toutes ces émotions, qui peuvent, si vécues en négatif, être ramenées à leur potentiel positif par l’impulsion de l’énergie vibratoire du végétal, sous la forme de quelques gouttes mélangées à de l’eau de source et un peu de brandy, à raison de 4 prises réparties dans la journée.
La médecine ayurvédique revendique, quant à elle, une nutrition précise, avec certains condiments et épices appropriés à la constitution de la personne, des soins et massages corporels… Un environnement sain, calme, qui amène à la sérénité globale de l’individu ou qui aide un malade à retrouver son ancrage vers la voie de la guérison.
Tout comme le Dr Bach préconise, selon la situation émotionnelle du moment, la fleur qui saura rééquilibrer d’office la personne, tels un régime, une nourriture céleste apportée par la force et la puissance du végétal, accompagnée d’autre élixirs selon les besoins du moment, les éléments à débloquer, les émotions à gérer :
La colère déclenchée par l’injustice a besoin d’être réparée (Holly, Cherry Plum, Willow).
La peur déclenchée par le danger a besoin d’être sécurisée (Mimulus, Aspen, Rock Rose).
La tristesse déclenchée par la perte a besoin d’être réconfortée (Star of Bethlehem, Mustard, Sweet Chestnut).
La joie déclenchée par le plaisir a besoin d’être partagée (Heather, Agrimony, Vervain).
Le tout dans un environnement bienveillant de soi à soi et de soi à l’autre, le juste équilibre qui englobe l’enveloppe physique, le mental, le cœur et ses exigences, et l’âme, non moins demandeuse…
Une séance de florithérapie est un moment privilégié pour poser le tout et déterminer vos besoins du moment, et ainsi choisir le bon mélange d’élixirs, celui qui vous aidera à assumer vos tâches, votre maladie, vos coups durs, en allant chercher en vous la force, le courage, l’énergie, soit le meilleur !
Isabelle Bourdeau – Florithérapeute –
L’Apogée de Soi – 06 814 614 86
contact@lapogeedesoi.fr
RV par téléphone 1 heure