Home / Santé Bien-être Beauté / Le ginkgo, la plante salvatrice pour résister aux pollutions

Le ginkgo, la plante salvatrice
pour résister aux pollutions

Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, le fruit séché (Yin Xing) et la feuille (Yin Xing Ye) du ginkgo étaient mis à profit principalement pour traiter l’asthme et les problèmes d’expectoration pulmonaire.

Arbre sacré en Asie, le ginkgo biloba (ou Yin Xing Ye) – appelé également l’arbre aux mille écus – est une espèce d’arbres apparue il y a 200 millions d’années. Les feuilles de ce végétal extrêmement résistant sont exploitées en médecine chinoise depuis plus de 5 000 ans. L’extrait de ginkgo biloba est riche en principes actifs. Cependant, ce sont surtout les flavonoïdes qui retiennent l’attention. Ces piégeurs de radicaux libres protègent l’intégrité des membranes cellulaires. Le ginkgo biloba s’avère un excellent neuroprotecteur par une action triple aux niveaux cellulaire, vasculaire et métabolique.

Optimisation des fonctions cérébrales

Des études menées sur des rats montrent une suppression des déficits cognitifs induits par le stress en cas d’administration préalable. Ces réactions bénéfiques sur la mémoire et l’apprentissage semblent liés à l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux central où il est impliqué dans la mémoire et l’apprentissage.

Le ginkgo biloba affiche un large spectre d’actions sur l’amélioration de la mémoire, de la capacité, de l’intensité et de la rapidité d’apprentissage. Consommation d’énergie, échanges nerveux et hormonaux, protection de l’intégrité cellulaire, c’est l’ensemble de la physiologie cérébrale qui est modifiée.

Au niveau énergétique, on constate une réduction de la consommation cérébrale de glucose avec une meilleure pénétration cellulaire de celui-ci, une augmentation de la synthèse de glycogène (réserve de sucres) et de l’ATP (carburant de nos cellules). On note également une augmentation des glucocorticoïdes, qui accélèrent le métabolisme glucidique lors de la réponse au stress.

Au niveau neuroendocrinien, on note :

– la modulation du taux de noradrénaline, un neurotransmetteur majeur qui intervient, entre autres, dans le processus d’apprentissage ;
– un meilleur passage entre les neurones de la 5-HTP, précurseur de la sérotonine, avec pour conséquence une légère action anxiolytique ;
– la recapture de la noradrénaline, de la dopamine et de la sérotonine par les flavonoïdes, avec un effet potentialisateur des antidépresseurs.

Étant lui-même très résistant aux diverses pollutions, le ginkgo biloba est préconisé pour protéger et renforcer l’organisme.

Bertrand Bimont
Expert en pharmacopée chinoise
www.laboratoiresbimont.com

Autres articles de l'auteur

Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Actus marques
Schnitzer, précurseur de l’alimentation saine
Schnitzer est une entreprise allemande aux valeurs traditionnelles créée il y a plus de 50 ans. Précurseur de l’alimentation saine, la société s’est d’abord spécialisée dans la transformation des grains de céréales en farine, avant de concevoir une gamme de pains, baguettes et viennoiseries bio sans gluten. Fondée en 1968 par le dentiste Dr. Schnitzer, […]
Archives
Le yoga c’est pour moi ! Stages de yoga au Trianon Palace Versailles
Le Trianon Palace Versailles invite à la relaxation
Actus marques
ARTISANS DU MONDE – Châlons-en-Champagne
6 rue des Poissonniers 51000 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Tél : 03.51.15.10.44 E-Mail : adm.chalons-en-champagne@sfr.fr Facebook : https://www.facebook.com/admchalonsenchampagne/ Site web pour faire ses courses équitables en ligne, pour avoir plus d’infos… L’équipe de bénévoles vous accueille aux horaires suivants : mardi au samedi 10h – 12h et 14h30 – 19h

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Des produits à l’huile de chanvre qui insufflent du bien-être dans le quotidien
Serene défend la conviction que, consommé sous forme d'huile, le chanvre peut améliorer considérablement le quotidien de nombreuses personnes.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Un nouveau regard sur les femmes
Refuser d’être sous camisole chimique pendant presque toute une vie (pilule de plus en plus précoce, traitement hormonal de la ménopause – ou THM –)...
Santé Bien-être Beauté
L’aubépine – Amie de la femme
L’aubépine est fortement recommandée pour soulager les troubles de la ménopause, tels que l’anxiété, les palpitations et l’insomnie.
Santé Bien-être Beauté
Dossier santé : Un nouveau regard sur les femmes
Ce début d’année est sans nul doute le moment le plus propice pour poser un nouveau regard sur la santé des femmes et remettre le féminin au centre des préoccupations.
Santé Bien-être Beauté
Perturbateurs endocriniens, une menace sur la santé des femmes
entretien avec Valérie Foussier
Santé Bien-être Beauté
Une pilule (contraceptive) bien amère…
entretien avec Sabrina Debusquat

Autres articles

Actualités
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »