Home / / Le kobido, un art du massage du visage

Facialiste et experte en massage esthétique japonais du visage, Élisabeth Alimi est l’une des rares spécialistes françaises du kobido à avoir été formée par les meilleurs experts japonais en France et au Japon, notamment par le maître Shogo Mochizuki. Elle est également experte certifiée en dermo-cosmétique naturelle. Elle dirige un cabinet de massages esthétiques à Paris, dédié en particulier aux techniques japonaises.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce massage ancestral ?

Au pays du soleil levant, la beauté est considérée comme le reflet d’une santé florissante. Le kobido signifie littéralement « la voie ancestrale de la beauté ». Il serait né au XVe siècle d’une lutte exacerbée entre experts de l’anma. L’anma veut dire « calmer par le toucher ». C’est une branche issue de la médecine traditionnelle chinoise propagée au Japon lors d’échanges commerciaux entre les deux pays. Cette discipline vise à prévenir et à maintenir la santé grâce à des techniques de massage exercées sur le corps en vue de débloquer ou de faire circuler l’énergie vitale via les points d’acupuncture – les tsubos –, le long des méridiens. Le kobido, qui se concentre sur le visage, ne déroge pas à ces principes ; cependant, c’est un art qui demeure encore discret au Japon, tel un secret de jouvence qui se transmet sous le manteau. Les rares détenteurs de ce merveilleux savoir sont issus d’une lignée.

Comment s’est passée votre rencontre avec le kobido ? Qui vous a transmis ce savoir-faire ?

À l’origine, j’étais photographe portraitiste. J’ai toujours été attirée par les visages et convaincue que la beauté d’un être jaillissait de son essence au-delà de la perfection de ses traits, ce que je m’attachais à reproduire dans mes photographies. Le kobido m’apparut alors comme une révélation, une évidence lorsque je découvris cet art par hasard aux États- Unis, il y a maintenant plusieurs années ; là où sévissait paradoxalement un attrait immodéré pour des techniques par injection mal maîtrisées, qui abîmaient souvent des visages bien plus qu’elles ne les sublimaient.

Le kobido offrait cette particularité de rendre au visage tout son éclat avec un effet rajeuni sans jamais le dénaturer. Il correspondait parfaitement à mes attentes. J’entrepris alors de recevoir les enseignements de l’authentique kobido directement par le maître de la 26e génération de la lignée kobido, Shogo Mochizuki. J’ai par ailleurs été formée au Japon par d’autres experts japonais à d’autres techniques complémentaires, comme le peeling naturel au pinceau de soie.

Quel est le lien entre le kobido et la cérémonie du thé ?

La cérémonie du thé et le kobido ont en commun ce moment de grâce, où l’on rompt avec le tumulte extérieur. Tous deux prennent place dans le calme et la sérénité, dans un esprit zen. Chaque geste est effectué en conscience, répondant à la chorégraphie d’un ballet qui requiert concentration et expertise. Ce qui ne laisse aucune place aux automatismes. Chaque visage est unique. Le massage kobido s’adapte en conséquence, sans quoi l’effet magnifique ne saurait être au rendez-vous. Par ailleurs, le thé matcha est le thé de prédilection de la cérémonie du thé, un excellent antioxydant pour la peau, riche en vitamines A, C, E et très prisé par les Japonaises, dont la peau est incomparable.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de kobido dure, chez moi, une heure. Formée à la dermocosmétique naturelle, j’applique au départ un sérum naturel bio adapté à chaque type de peau. Il s’ensuit un effleurage minutieux du visage, d’une grande douceur. Une danse manuelle s’effectue sur le visage : pétrissage, percussions et autres techniques savamment désynchronisées rythment la cadence de ce soin, qui nécessite de l’expérience et une certaine dextérité. Le massage part du décolleté jusqu’à la racine des cheveux. Digitopression et drainage lymphatique interviennent dans le protocole pour éliminer les toxines et faire circuler le ki – l’énergie vitale – pour le plus grand bien de la peau, en harmonie avec l’esprit.

À qui est-il destiné et pour quels bienfaits ? Le kobido s’adresse à toutes les personnes désireuses d’entretenir leur peau au naturel, autour de la trentaine de manière préventive ou dans le but de ralentir les effets du vieillissement. Plus on avance dans le temps, plus le renouvellement cellulaire ralentit et les rides commencent à s’installer. Le kobido relance le collagène et la microcirculation sanguine, il rehausse les traits du visage, améliore le grain de peau, efface les traits de la fatigue pour retrouver une mine resplendissante. Le visage paraît plus jeune, comme lifté. En prime, un profond sentiment de bien-être est ressenti à l’issue de la séance.

Il n’est cependant pas recommandé aux peaux affectées d’une acné sévère ou d’une couperose très prononcée.

Peut-il être pratiqué en automassage ? Si oui, comment nos lecteurs peuvent-ils apprendre ?

Un massage kobido se reçoit. La sophistication des gestes, le rythme soutenu, la position du praticien qu’il nécessite et l’expertise requise ne permettent pas de le réaliser soi-même. En revanche, je recommande systématiquement à mes clientes de pratiquer un automassage express au quotidien inspiré du kobido, qui rehausse les traits du visage. C’est tout l’objet de mon ouvrage. J’y livre tous les rituels beauté adaptés à chaque type peau, les protocoles d’automassage du visage à effectuer dans les règles de l’art, ainsi que les secrets beauté au naturel des Japonaises, y compris de manière diététique, restitués dans la culture japonaise, dont on connaît tout le raffinement et l’élégance.

Le mot de la fin ?

Rien ne me fait plus plaisir que de voir la mine réjouie de mes clientes après un massage kobido. Le sentiment de procurer du bien-être me remplit de joie et m’apporte autant que celui que je transmets. J’ai conçu ce livre pour répondre à leurs attentes et pour celles qui souhaitent prendre soin de leur peau au quotidien de façon naturelle, à l’image de la peau sublime des Japonaises.

Son site Internet : www.souffle-de-jeunesse.fr

 

Pour aller plus loin…

KOBIDO

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.