Home / / Le label BIOPARTENAIRE®, repère de la bio équitable et responsable

Vouloir consommer des produits bio, équitables et qui soutiennent un modèle agricole durable, c’est bien. En avoir la garantie, c’est encore mieux !

Depuis 20 ans, le label BIOPARTENAIRE® est le repère de la bio équitable et responsable dans les magasins bio. Comment ce label garantit-il un modèle agricole durable, bio et équitable ? En tant que consomm’acteur, comment participer à ce modèle ?

Dans vos magasins bio, des marques historiques et des jeunes pousses proposent des produits de qualité avec des engagements forts de commerce équitable : plus de 1 000 produits arborent fièrement le label BIOPARTENAIRE® dans des rayons variés (chocolats, biscuits, pains, épices, infusions, produits laitiers, boissons, fruits secs, plats préparés, huiles…).

Derrière chaque produit labellisé, il y a des biopartenariats : des femmes et des hommes (paysans, transformateurs, marques) qui ont choisi de travailler ensemble pour un modèle économique durable.

Les biopartenariats, une vraie garantie !

Derrière chaque produit labellisé, il y a des biopartenariats : des femmes et des hommes (paysans, transformateurs, marques) qui ont choisi de travailler ensemble pour un modèle économique durable. Ensemble, ils mettent en place une chaîne d’engagements réciproques, équitables et sur du long terme pour proposer de bons produits, respectueux des humains et de la Terre.

Pour garantir le respect de ces engagements, le biopartenariat est contrôlé annuellement : du groupement de paysannes et paysans jusqu’à l’entreprise qui appose le label sur ses produits. Une réelle transparence !

Chaque biopartenariat doit répondre :

  • • au cahier des charges de l’agriculture biologique,
  • à la juste rémunération des paysannes et paysans,
  • au soutien de projets collectifs de développement agricoles et sociaux,
  • à une démarche d’amélioration sociale et environnementale,
  • à un engagement réciproque de long terme soutenu par un dialogue continu.

Choisir un produit labellisé BIOPARTENAIRE ®, c’est s’engager ensemble, femmes et hommes paysans, fabricants, magasins et consommateurs bio pour la justice sociale et le respect du vivant !

Les biopartenariats, une solution d’avenir ?

Les difficultés économiques des paysannes et paysans, les crises climatiques, géopolitiques et sanitaires doivent nous amener à consommer autrement. Nous devons tous nous engager pour un modèle durable !

Dans un biopartenariat, chacun met en place des initiatives pour atteindre un modèle agricole et environnemental pérenne tout en redonnant de l’autonomie et du pouvoir aux paysannes et paysans. Pour défendre ces engagements, les biopartenariats se mettent en place en France et partout dans le monde !

Le biopartenariat sucre de coco : la résilience à l’international !

L’entreprise Écoidées développe, depuis 2014, son biopartenariat sucre de coco en Indonésie pour stabiliser le cours de ce sucre dans la région et lutter contre la précarité. Grâce au commerce équitable, ce projet revalorise des productions et donne du pouvoir aux paysannes et paysans en garantissant prix justes et volumes stables sur le long terme.

Chaque année, Écoidées investit 40 000 € de fonds de développement*, qui permettent au groupement de paysannes et paysans de :

  • soutenir des projets d’éducation : bourses d’études et réussite scolaire ;
  • rénover les équipements de l’école, les infrastructures pour protéger les habitations ;
  • construire des structures sanitaires pour améliorer les conditions de vie.

Le biopartenariat lait de vache : le commerce équitable, c’est aussi en France !

De nombreux biopartenariats se développent aussi sur le territoire français. Le groupement de paysans APLBio Seine et Loire, engagé dans un biopartenariat lait de vache avec la marque Tante Hélène, développe la résilience par :

  • l’alimentation animale : place importante accordée au pâturage avec 210 jours/an minimum au sein des fermes ; alimentation produite sur l’exploitation ou, à défaut, en France ;
  • l’engagement progressif de tous leurs clients en équitable pour garantir un prix minimum et tendre vers une meilleure rémunération pour toutes les éleveuses et tous les éleveurs. Ce point majeur prend tout son sens dans un contexte de crise du lait.

Plus les consommateurs soutiendront l’agriculture biologique et le commerce équitable dans leurs achats, plus les acteurs engagés auront les moyens de renforcer leurs démarches innovantes et écologiques et d’aller plus loin dans leurs actions. En achetant des produits issus du commerce équitable, vous soutenez des engagements forts, qui permettent de faire évoluer positivement le monde ! Faites, vous aussi, le choix d’une bio équitable et responsable, avec le label BIOPARTENAIRE® comme repère ! Un coup d’œil suffit !

Rendez-vous sur :
www.BIOPARTENAIRE.com

* Une contribution systématique versée au groupement, spécifique au commerce équitable, pour développer des pratiques collectives agroécologiques et/ ou sociales.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Actualités
La réponse de la FÉNA face à la récente publication de l’Ordre National des Médecin
Le rôle du naturopathe est donc d’améliorer le capital santé des personnes en les accompagnant sur leur hygiène de vie globale dans le cadre d’une démarche de prévention.
Loisirs
Devenir ambassadeur du tourisme solidaire, ça vous tente ?
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) lance une communauté de voyageurs du tourisme équitable et solidaire
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail

À la une sur le même thème

Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Actualités
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.