Vouloir consommer des produits bio, équitables et qui soutiennent un modèle agricole durable, c’est bien. En avoir la garantie, c’est encore mieux !
Depuis 20 ans, le label BIOPARTENAIRE® est le repère de la bio équitable et responsable dans les magasins bio. Comment ce label garantit-il un modèle agricole durable, bio et équitable ? En tant que consomm’acteur, comment participer à ce modèle ?
Dans vos magasins bio, des marques historiques et des jeunes pousses proposent des produits de qualité avec des engagements forts de commerce équitable : plus de 1 000 produits arborent fièrement le label BIOPARTENAIRE® dans des rayons variés (chocolats, biscuits, pains, épices, infusions, produits laitiers, boissons, fruits secs, plats préparés, huiles…).
Derrière chaque produit labellisé, il y a des biopartenariats : des femmes et des hommes (paysans, transformateurs, marques) qui ont choisi de travailler ensemble pour un modèle économique durable.
Les biopartenariats, une vraie garantie !
Derrière chaque produit labellisé, il y a des biopartenariats : des femmes et des hommes (paysans, transformateurs, marques) qui ont choisi de travailler ensemble pour un modèle économique durable. Ensemble, ils mettent en place une chaîne d’engagements réciproques, équitables et sur du long terme pour proposer de bons produits, respectueux des humains et de la Terre.
Pour garantir le respect de ces engagements, le biopartenariat est contrôlé annuellement : du groupement de paysannes et paysans jusqu’à l’entreprise qui appose le label sur ses produits. Une réelle transparence !
Chaque biopartenariat doit répondre :
- • au cahier des charges de l’agriculture biologique,
- à la juste rémunération des paysannes et paysans,
- au soutien de projets collectifs de développement agricoles et sociaux,
- à une démarche d’amélioration sociale et environnementale,
- à un engagement réciproque de long terme soutenu par un dialogue continu.
Choisir un produit labellisé BIOPARTENAIRE ®, c’est s’engager ensemble, femmes et hommes paysans, fabricants, magasins et consommateurs bio pour la justice sociale et le respect du vivant !
Les biopartenariats, une solution d’avenir ?
Les difficultés économiques des paysannes et paysans, les crises climatiques, géopolitiques et sanitaires doivent nous amener à consommer autrement. Nous devons tous nous engager pour un modèle durable !
Dans un biopartenariat, chacun met en place des initiatives pour atteindre un modèle agricole et environnemental pérenne tout en redonnant de l’autonomie et du pouvoir aux paysannes et paysans. Pour défendre ces engagements, les biopartenariats se mettent en place en France et partout dans le monde !
Le biopartenariat sucre de coco : la résilience à l’international !
L’entreprise Écoidées développe, depuis 2014, son biopartenariat sucre de coco en Indonésie pour stabiliser le cours de ce sucre dans la région et lutter contre la précarité. Grâce au commerce équitable, ce projet revalorise des productions et donne du pouvoir aux paysannes et paysans en garantissant prix justes et volumes stables sur le long terme.
Chaque année, Écoidées investit 40 000 € de fonds de développement*, qui permettent au groupement de paysannes et paysans de :
- soutenir des projets d’éducation : bourses d’études et réussite scolaire ;
- rénover les équipements de l’école, les infrastructures pour protéger les habitations ;
- construire des structures sanitaires pour améliorer les conditions de vie.
Le biopartenariat lait de vache : le commerce équitable, c’est aussi en France !
De nombreux biopartenariats se développent aussi sur le territoire français. Le groupement de paysans APLBio Seine et Loire, engagé dans un biopartenariat lait de vache avec la marque Tante Hélène, développe la résilience par :
- l’alimentation animale : place importante accordée au pâturage avec 210 jours/an minimum au sein des fermes ; alimentation produite sur l’exploitation ou, à défaut, en France ;
- l’engagement progressif de tous leurs clients en équitable pour garantir un prix minimum et tendre vers une meilleure rémunération pour toutes les éleveuses et tous les éleveurs. Ce point majeur prend tout son sens dans un contexte de crise du lait.
Plus les consommateurs soutiendront l’agriculture biologique et le commerce équitable dans leurs achats, plus les acteurs engagés auront les moyens de renforcer leurs démarches innovantes et écologiques et d’aller plus loin dans leurs actions. En achetant des produits issus du commerce équitable, vous soutenez des engagements forts, qui permettent de faire évoluer positivement le monde ! Faites, vous aussi, le choix d’une bio équitable et responsable, avec le label BIOPARTENAIRE® comme repère ! Un coup d’œil suffit !
Rendez-vous sur :
www.BIOPARTENAIRE.com
* Une contribution systématique versée au groupement, spécifique au commerce équitable, pour développer des pratiques collectives agroécologiques et/ ou sociales.