Home / / Le label BIOPARTENAIRE®, repère de la bio équitable et responsable

Vouloir consommer des produits bio, équitables et qui soutiennent un modèle agricole durable, c’est bien. En avoir la garantie, c’est encore mieux !

Depuis 20 ans, le label BIOPARTENAIRE® est le repère de la bio équitable et responsable dans les magasins bio. Comment ce label garantit-il un modèle agricole durable, bio et équitable ? En tant que consomm’acteur, comment participer à ce modèle ?

Dans vos magasins bio, des marques historiques et des jeunes pousses proposent des produits de qualité avec des engagements forts de commerce équitable : plus de 1 000 produits arborent fièrement le label BIOPARTENAIRE® dans des rayons variés (chocolats, biscuits, pains, épices, infusions, produits laitiers, boissons, fruits secs, plats préparés, huiles…).

Derrière chaque produit labellisé, il y a des biopartenariats : des femmes et des hommes (paysans, transformateurs, marques) qui ont choisi de travailler ensemble pour un modèle économique durable.

Les biopartenariats, une vraie garantie !

Derrière chaque produit labellisé, il y a des biopartenariats : des femmes et des hommes (paysans, transformateurs, marques) qui ont choisi de travailler ensemble pour un modèle économique durable. Ensemble, ils mettent en place une chaîne d’engagements réciproques, équitables et sur du long terme pour proposer de bons produits, respectueux des humains et de la Terre.

Pour garantir le respect de ces engagements, le biopartenariat est contrôlé annuellement : du groupement de paysannes et paysans jusqu’à l’entreprise qui appose le label sur ses produits. Une réelle transparence !

Chaque biopartenariat doit répondre :

  • • au cahier des charges de l’agriculture biologique,
  • à la juste rémunération des paysannes et paysans,
  • au soutien de projets collectifs de développement agricoles et sociaux,
  • à une démarche d’amélioration sociale et environnementale,
  • à un engagement réciproque de long terme soutenu par un dialogue continu.

Choisir un produit labellisé BIOPARTENAIRE ®, c’est s’engager ensemble, femmes et hommes paysans, fabricants, magasins et consommateurs bio pour la justice sociale et le respect du vivant !

Les biopartenariats, une solution d’avenir ?

Les difficultés économiques des paysannes et paysans, les crises climatiques, géopolitiques et sanitaires doivent nous amener à consommer autrement. Nous devons tous nous engager pour un modèle durable !

Dans un biopartenariat, chacun met en place des initiatives pour atteindre un modèle agricole et environnemental pérenne tout en redonnant de l’autonomie et du pouvoir aux paysannes et paysans. Pour défendre ces engagements, les biopartenariats se mettent en place en France et partout dans le monde !

Le biopartenariat sucre de coco : la résilience à l’international !

L’entreprise Écoidées développe, depuis 2014, son biopartenariat sucre de coco en Indonésie pour stabiliser le cours de ce sucre dans la région et lutter contre la précarité. Grâce au commerce équitable, ce projet revalorise des productions et donne du pouvoir aux paysannes et paysans en garantissant prix justes et volumes stables sur le long terme.

Chaque année, Écoidées investit 40 000 € de fonds de développement*, qui permettent au groupement de paysannes et paysans de :

  • soutenir des projets d’éducation : bourses d’études et réussite scolaire ;
  • rénover les équipements de l’école, les infrastructures pour protéger les habitations ;
  • construire des structures sanitaires pour améliorer les conditions de vie.

Le biopartenariat lait de vache : le commerce équitable, c’est aussi en France !

De nombreux biopartenariats se développent aussi sur le territoire français. Le groupement de paysans APLBio Seine et Loire, engagé dans un biopartenariat lait de vache avec la marque Tante Hélène, développe la résilience par :

  • l’alimentation animale : place importante accordée au pâturage avec 210 jours/an minimum au sein des fermes ; alimentation produite sur l’exploitation ou, à défaut, en France ;
  • l’engagement progressif de tous leurs clients en équitable pour garantir un prix minimum et tendre vers une meilleure rémunération pour toutes les éleveuses et tous les éleveurs. Ce point majeur prend tout son sens dans un contexte de crise du lait.

Plus les consommateurs soutiendront l’agriculture biologique et le commerce équitable dans leurs achats, plus les acteurs engagés auront les moyens de renforcer leurs démarches innovantes et écologiques et d’aller plus loin dans leurs actions. En achetant des produits issus du commerce équitable, vous soutenez des engagements forts, qui permettent de faire évoluer positivement le monde ! Faites, vous aussi, le choix d’une bio équitable et responsable, avec le label BIOPARTENAIRE® comme repère ! Un coup d’œil suffit !

Rendez-vous sur :
www.BIOPARTENAIRE.com

* Une contribution systématique versée au groupement, spécifique au commerce équitable, pour développer des pratiques collectives agroécologiques et/ ou sociales.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Loisirs
Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux en hiver, telle est la question par Pierre Venel
Deux écoles s'affrontent sur le sujet
Loisirs
Nouveaux hébergements écoresponsables en Savoie
Orelle est LE SPOT SECRET du plus grand domaine skiable du monde
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

À la une sur le même thème

Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actualités
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Actualités
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques
Actualités
Découvrez nos stages de botanique, plantes comestibles et médicinales 2023
La prochaine saison des sorties botaniques est en cours de préparation. Durant ces stages, vous pourrez apprendre à préparer des macérations de plantes…

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.