Home / Le langage corporel de bébé

Les bébés ne savent pas parler, mais ils ont un autre moyen d’exprimer leurs besoins et leur humeur : c’est le langage corporel. Mais que veulent-ils dire quand ils froncent les sourcils ou gigotent vigoureusement ?

La bouche

Bébé rit ou sourit : il est quasiment impossible de mal interpréter ce signe. Un bébé qui sourit se sent bien et est content. Il n’y a pas de raison particulière à cela. Votre bébé vous communique tout simplement qu’il va bien ! Du bruit avec la bouche ou un doigt dans la bouche sont des signes qui annoncent souvent la faim. Si le dernier repas est relativement récent et que le bébé ne donne pas d’autre signe d’appétit, il peut tout simplement s’agir d’une forme de succion, ce que beaucoup de bébés font par réflexe pour se calmer.

Les yeux

Les grands yeux ont de nombreuses significations. Les parents sauront vite si leur bébé est attentif, joyeux, s’il a peur ou s’il s’étonne. Si les yeux sont tout petits et les paupières à moitié fermées, ce peut être un signe d’ennui ou, tout simplement, de fatigue.

Les sourcils levés expriment l’étonnement. Des rides autour des yeux et sur le front indiquent plutôt que votre bébé ne se sent pas bien.

Si votre bébé a le regard plutôt vitreux, c’est que son attention décline, il veut se détendre et qu’on le laisse tranquille.

Les bras et les jambes

Si votre bébé gigote beaucoup des jambes et des bras, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Pour pouvoir interpréter correctement les gigotements, il faut observer l’ensemble du comportement du bébé. Parfois, les bébés gigotent uniquement pour attirer l’attention et s’occuper.

Si votre bébé pleurniche en gigotant et est très agité, cela peut vouloir dire qu’il est gêné, par exemple par des ballonnements.

S’il rit et gazouille en gigotant, c’est qu’il est tout simplement content.

Le langage corporel d’un bébé est unique et pas toujours clairement interprétable. En tant que parents, vous apprendrez petit à petit à connaître votre bébé et le comprendrez de mieux en mieux.

Quand les bébés sourient…

… le coeur des parents fond. Cela efface les nuits sans sommeil ou le quotidien épuisant. Beaucoup de parents attendent avec impatience le premier sourire car c’est un moment précieux. Même si les premiers sourires ne sont pas encore tout à fait conscients, on est toujours heureux de deviner un sourire sur le visage de son tout-petit.

Le sourire réflexe

Le sourire qui apparaît durant les premières semaines s’appelle le sourire réflexe ou « aux anges ». En réalité, ce n’est pas encore un vrai sourire. Un réflexe musculaire fait que la bouche forme un petit sourire. Cette mimique se manifeste généralement lorsque votre enfant dort. Avec un peu de chance, vous pourrez même en voir un avant la naissance lors de l’échographie.

Le sourire social

Le moment où les bébés commencent réellement à sourire est variable. Mais autour de 5 semaines, on peut observer chez beaucoup d’entre eux un sourire de la bouche et des yeux. À partir de ce moment, le bébé offre un visage rayonnant à toutes les personnes qui lui paraissent sympathiques.

Le sourire sélectif

Le sourire sélectif se destine généralement seulement aux parents et à quelques autres personnes que votre bébé connaît bien. Chez la plupart des bébés, il se produit pour la première fois après ses 5 mois. C’est un sourire très expressif et particulièrement joyeux. Votre bébé reconnaît maintenant très bien votre visage et celui des personnes qui lui sont proches. Il y réagit en conséquence.

Vous n’avez pas besoin d’apprendre à votre bébé à sourire. Cette capacité innée se développe d’elle-même. Vous ne pourrez pas non plus le forcer à sourire. Bien sûr, les grimaces, les chatouilles et les jeux drôles contribueront à le faire rire, mais les bébés sont sincères et ne sourient que quand ils le veulent vraiment. Mais quoi de plus beau justement qu’un rire d’enfant sincère ?

Les câlins avec bébé

Les câlins sont importants, et votre enfant en redemande. Mais pourquoi est-il si important de câliner ?

Les câlins donnent un sentiment de sécurité

Au début, quand votre bébé ne comprend pas encore les mots, les câlins sont le meilleur moyen d’exprimer sans paroles la sécurité, l’amour et la tendresse que vous lui offrez. Les bébés sentent qu’ils ne sont pas délaissés, que leurs parents sont là pour eux et qu’ils s’occupent d’eux.

L’effet apaisant des câlins

Le contact entre vous et votre bébé peut faire des miracles. Ne serait-ce que poser la main sur son ventre nu au moment de changer la couche lui procure un sentiment de sécurité. Pour les bébés, reposer sur le torse nu de leur maman est particulièrement apaisant, car les battements de coeur qu’ils entendaient dans son ventre leur sont familiers et le rassurent.

Les câlins renforcent la relation parents-enfants

Faire régulièrement des câlins a une influence positive sur le lien qui unit les parents et l’enfant. Cette attention mutuelle est bénéfique pour tous et renforce le sentiment d’être unis. C’est pour cela qu’il est important de faire des câlins en famille, car votre bébé saura ainsi dès le départ que son papa et sa maman sont là pour lui.

De nombreux avantages vous
attendent au Baby Club HiPP sur :
https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Automne
Le sommeil de bébé
Quel dîner donner à bébé avant d'aller dormir ?
Enfants
L’allaitement maternel
Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Développement moteur & Développement du langage
Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois.
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Enfants
La tourmaline noire, une pierre de protection aux multiples facettes
Une pierre dans la poche pourra contribuer à ce que votre enfant se sente protégé et gagne en assurance. À associer à de l’améthyste ou du quartz rose, sous l’oreiller, pour favoriser un meilleur sommeil.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.