Home / Le marché végan en France

En route vers de nouveaux horizons ? Essayez le mode de vie végan…

De nombreuses personnes ont profité du confinement pour passer plus de temps avec leur famille, se consacrer à leur travail ou à leurs projets personnels ou se retrouver. Plusieurs éléments ont contribué à renforcer la prise de conscience (ou la créer) de l’environnement, de la nature et des animaux. Des personnes qui se sont senties seules et isolées ont surmonté leurs craintes et ont trouvé un nouveau partenaire à quatre pattes dans un refuge. Elles ont pris le temps, pendant le confinement, de dépasser leur peur, celle de ne pas rendre justice à l’animal ou bien d’une toute nouvelle responsabilité, celle d’un être vivant. Aux États-Unis, par exemple, pendant la Covid-19, et pour la toute première fois, tous les animaux d’un refuge (le HSPPR à Colorado Springs, dans le Colorado) ont été adoptés.

Pendant le confinement, la vente d’alternatives végétales à la viande a augmenté

Aux États-Unis, nous avons vu également les rayons des alternatives végétales à la viande se vider. Une réaction similaire des consommateurs a aussi été observée en France ; des petits et grands producteurs français l’ont confirmé : depuis mars 2020, les ventes des alternatives végétales à la viande ont augmenté.

D’où vient ce changement de comportement chez le consommateur ?

La production de viande dans les abattoirs s’est ralentie ou, même, complètement arrêtée dans de nombreuses régions. Le risque d’une infection dans ces lieux est particulièrement élevé en raison de conditions d’hygiène souvent médiocres. Il existe plusieurs cas connus dans des abattoirs allemands (mais aussi en France), où 80 % du personnel sont tombés malades en raison du virus. Les chaînes de supermarchés n’étaient plus approvisionnées, de sorte que les clients avaient fréquemment recours à des alternatives à base de végétaux. Un autre élément de ce nouveau comportement des consommateurs est un changement purement axé sur la conscience, qui a été provoqué chez de nombreuses personnes par la « séparation du monde extérieur » pendant ces deux derniers mois. Des millions d’animaux vivent dans cet isolement dès leur naissance et, souvent, seulement pendant quelques semaines ou quelques mois. Dans l’élevage intensif, un poulet est abattu au bout d’un mois seulement, un veau au bout de 22 semaines ou même à l’issue de quelques jours si c’est un veau mâle malade venant de la grande industrie laitière qui « ne peut plus être utilisé » pour d’autres formes d’exploitation.

Les animaux ne sont pas des produits jetables, et nous devons apprendre à les respecter. Parce que l’harmonie entre l’homme et l’animal, ainsi que la nature et l’environnement, est un des moyens pour nous d’au moins limiter les nouvelles épidémies de virus et de maladies dans le futur.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’alimentation végétalienne en famille
Quelles sont les recettes qui plaisent à toute la famille ?

À la une sur le même thème

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.