Home / Actualités / Le marché végan en France

En route vers de nouveaux horizons ? Essayez le mode de vie végan…

De nombreuses personnes ont profité du confinement pour passer plus de temps avec leur famille, se consacrer à leur travail ou à leurs projets personnels ou se retrouver. Plusieurs éléments ont contribué à renforcer la prise de conscience (ou la créer) de l’environnement, de la nature et des animaux. Des personnes qui se sont senties seules et isolées ont surmonté leurs craintes et ont trouvé un nouveau partenaire à quatre pattes dans un refuge. Elles ont pris le temps, pendant le confinement, de dépasser leur peur, celle de ne pas rendre justice à l’animal ou bien d’une toute nouvelle responsabilité, celle d’un être vivant. Aux États-Unis, par exemple, pendant la Covid-19, et pour la toute première fois, tous les animaux d’un refuge (le HSPPR à Colorado Springs, dans le Colorado) ont été adoptés.

Pendant le confinement, la vente d’alternatives végétales à la viande a augmenté

Aux États-Unis, nous avons vu également les rayons des alternatives végétales à la viande se vider. Une réaction similaire des consommateurs a aussi été observée en France ; des petits et grands producteurs français l’ont confirmé : depuis mars 2020, les ventes des alternatives végétales à la viande ont augmenté.

D’où vient ce changement de comportement chez le consommateur ?

La production de viande dans les abattoirs s’est ralentie ou, même, complètement arrêtée dans de nombreuses régions. Le risque d’une infection dans ces lieux est particulièrement élevé en raison de conditions d’hygiène souvent médiocres. Il existe plusieurs cas connus dans des abattoirs allemands (mais aussi en France), où 80 % du personnel sont tombés malades en raison du virus. Les chaînes de supermarchés n’étaient plus approvisionnées, de sorte que les clients avaient fréquemment recours à des alternatives à base de végétaux. Un autre élément de ce nouveau comportement des consommateurs est un changement purement axé sur la conscience, qui a été provoqué chez de nombreuses personnes par la « séparation du monde extérieur » pendant ces deux derniers mois. Des millions d’animaux vivent dans cet isolement dès leur naissance et, souvent, seulement pendant quelques semaines ou quelques mois. Dans l’élevage intensif, un poulet est abattu au bout d’un mois seulement, un veau au bout de 22 semaines ou même à l’issue de quelques jours si c’est un veau mâle malade venant de la grande industrie laitière qui « ne peut plus être utilisé » pour d’autres formes d’exploitation.

Les animaux ne sont pas des produits jetables, et nous devons apprendre à les respecter. Parce que l’harmonie entre l’homme et l’animal, ainsi que la nature et l’environnement, est un des moyens pour nous d’au moins limiter les nouvelles épidémies de virus et de maladies dans le futur.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’alimentation végétalienne en famille
Quelles sont les recettes qui plaisent à toute la famille ?

À la une sur le même thème

Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Actualités
Lancement du Mille SNSM un challenge sportif inédit et ouvert à tous
Le 26 juin : Bougez pour les sauveteurs en Mer et transformez vos kilomètres en dons à l'occasion du Mille SNSM !
Actualités
Soutenez les paysans avec Marjolaine
Marjolaine, le salon pionnier de la bio en France, part en campagne pour intensifier son soutien aux producteurs bio et la défense d’une consommation responsable.???

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.