Comment peut-on s’organiser au mieux ? Quelles sont les recettes qui plaisent à toute la famille ? Comment résoudre la problématique de l’offre végétarienne limitée dans les cantines ?
L’offre végétalienne dans les établissements scolaires, on en parle?
Cuisiner sans produits d’origine animale à la maison, ce n’est plus le challenge d’une famille végétalienne d’aujourd’hui, mais celui de la vie en société. L’offre végétarienne, voire même végétalienne, est encore et toujours très pauvre dans les cantines scolaires. Dans certaines villes comme Clermont-Ferrand, on trouve, depuis cette année, deux menus végétariens par semaine dans les restaurants scolaires ; un véritable soulagement pour les familles qui souhaitent réduire la consommation de viande. Mais d’autres régions ou villes, comme Lyon, qui a décidé de proposer un menu végétarien hebdomadaire, rencontrent des difficultés sur leur chemin, notamment sous la pression de l’industrie bovine.
Ouvrons les débats d’une façon douce
Il est important d’éviter de mettre nos enfants, nos proches dans une situation compliquée, qui les rende mal à l’aise ou les force à se justifier auprès des autres. Cherchons plutôt un débat ouvert en famille : expliquez à vos enfants et vos proches pourquoi vous avez décidé de suivre ce régime, d’une façon douce, sans accusations, et laissez vos enfants découvrir d’autres choses. Nous ne pouvons pas contrôler chaque ingrédient dans le gâteau d’un anniversaire où notre enfant est invité. Gardons une vie sociale en acceptant les différences. D’ailleurs, il est assez naturel que les enfants aient une compassion envers les animaux. Il existe de nombreux livres pour initier vos enfants à ce sujet, par exemple Je peux te manger ? écrit par Coline Pierré, publié par les éditions La Plage, ou Comme toi, écrit par Jean-Baptiste Del Amo, aux éditions Gallimard Jeunesse.
Avez-vous décidé de suivre un régime végétalien en famille?
D’abord, commencez par remplacer peu à peu les produits d’origine animale par des alternatives végétales. Le beurre par la margarine, le lait de vache par du lait de soja ou d’amande, la viande par une alternative à base de pois chiches ou l’oeuf dans le gâteau par une banane écrasée. C’est très simple, mais il faut s’informer afin d’éviter les carences ou malentendus : de nombreux sites proposent des solutions et recettes gratuites. Un livre à conseiller fortement est par exemple Veggie en famille, d’Hélène Defossez et de Lise Lebrun, paru aux éditions Leduc Pratique.
Qu’est-ce qu’on mange sur une journée?
Pour le petit déjeuner, préparez la veille un délicieux porridge qui s’adapte aux goûts de chacun : monsieur préfère les noix ? votre enfant les fruits ? et vous la version bien sucrée avec du sirop d’érable ? Avec cette recette basique, vous convaincrez chaque membre de la famille. Vers midi, une légère soupe de légumes de saison pour l’entrée, suivie de lasagnes au haché végétal, une recette qui se prépare également facilement la veille. Pour le dessert : testez des yaourts végétaux, nature ou avec des saveurs, ou préparez une mousse au chocolat noir à base d’avocat.
Pour le goûter, de nombreuses recettes pour confectionner des gâteaux ou biscuits existent… Si vous rencontrez des soucis à remplacer les œufs, il existe des alternatives à préparer soi-même : sur le site de l’association L214, vous trouverez toute une liste pour remplacer les œufs selon les différentes occasions (omelette, plats salés, gâteaux).
Le soir, une purée de patates douces et des nuggets végétaux ? une flammekueche avec de faux lardons à base de tofu fumé ? des pâtes classiques avec une sauce tomates et du basilic ? Il existe de délicieuses recettes végétales. Un conseil très important est de manger sain et équilibré. Juste parce que vous avez décidé de manger végétarien ou végétalien, cela ne doit pas avoir pour conséquence de vous pousser à manger sucré ou trop gras tout au long de la journée. Rien ne vous empêche de goûter ici et là, mais il faut respecter les besoins nutritionnels de chacun dans la famille : la bonne quantité de protéines, de fibres, de vitamines.
IDÉE DE RECETTE POUR LE MATIN