Guide Brachet des vins vegan et végétaliens
Pourquoi un vin, qui se compose uniquement de raisin fermenté, ne serait- il pas végétalien ou vegan ? A priori, aucune raison… Sauf lorsque l’on se penche sur le processus de production. Traditionnellement, on utilise des colles (pour filtrer les impuretés) d’origine animale. Dans un vin végétalien, pas de traces de gélatine, d’albumine (blanc d’œuf), d’ichtyocolle (colle de poisson) ou – bien que rare à présent car interdits en France – de lait ou de sang ! À l’inverse, pour produire un vin végétalien, le vigneron a recours à des colles minérales, des algues… Pour un vin vegan, il n’emploie pas non plus d’animal dans son processus de production, par exemple un cheval pour les labours. On avait donc grand besoin de ce premier ouvrage sur le sujet pour y voir plus clair !
Vin bio, naturel, vegan… S’y retrouver dans les appellations n’est en effet pas toujours aisé. Dans ce guide des vins 100 % raisin, on aborde une partie technique sur leurs méthodes de fabrication et les labels les distinguant. Claire Brachet, experte en vins vegan et végétaliens, a ensuite sélectionné pour vous une centaine de vins sur 50 domaines français, toutes appellations confondues.
Chaque domaine est présenté avec une description des techniques de production et d’élevage des vins et une note de dégustation pour un vin coup de coeur de l’auteur.
Classé par cépages et par domaines, ce guide indispensable pour choisir les bons vins propose également de nombreux accords entre la cuisine vegan et le vin : des idées de menu sont données pour chaque domaine en vue d’une association mets/vin vegan parfaite. Des entretiens avec des restaurateurs et des sommeliers complètent ces conseils précis sur la manière d’accorder vin et cuisine végétale.
Nov 3, 17:35