Les médecines douces veillent non seulement sur notre santé, mais elles nous permettent de nous sentir mieux, d’harmoniser nos émotions et notre énergie vitale. Qu’elles soient énergétiques, basées sur des plantes, des méthodes réflexes ou mentales, il y a forcément une médecine douce qui vous correspond et qui vous sera bénéfique pour accéder à un mieux-être au quotidien.
5 thérapies bien-être qui ont le vent en poupe
La sylvothérapie
De tous temps, les hommes ont associé les arbres à l’équilibre et au sacré. Il faut dire que ces derniers représentent une formidable source d’énergie et de ressourcement.
Saviez-vous que les Japonais s’adonnent au shinrin-yoku, que l’on peut traduire littéralement par « bain de forêt », et que cette thérapie est reconnue en tant que telle par le gouvernement japonais depuis 1982 ?
Prendre un bain de forêt, c’est entrer en communion avec une nature verdoyante, dont la couleur même agit sur notre bien-être. Le vert est en effet la couleur de la respiration, de l’espace, de l’accueil, de l’ouverture et de la confiance. On retrouve un souffle, on se ressource et on se régénère.
Une promenade en forêt est idéale pour se déconnecter des écrans et de la vitesse, pour mieux se reconnecter à soi. Les arbres ont le pouvoir de nous détendre, de nous déstresser, de renforcer notre immunité, de lutter contre le diabète, les maladies respiratoires et de prévenir la fatigue et le stress, de nous soigner et même de nous offrir l’opportunité, dans certaines conditions, d’accéder à de nouvelles connaissances, à commencer par des savoirs sur nous-même et notre histoire…
Pour aller plus loin
La tricothérapie
Jadis ringard, le tricot est devenu en quelques années l’une des activités les plus en vogue du DIY (Do It Yourself, ou fait maison).
Car, au-delà de façonner des pièces tendance, les vertus du tricot sont de plus en plus plébiscitées. Tricoter semble avoir, en effet, les mêmes vertus que la méditation. Bon pour le corps et l’esprit et considéré par certains comme le nouveau yoga, capable de diminuer l’hormone du stress et de doper la production de molécules du bien-être. En mobilisant les mains et l’attention, le tricot libère l’esprit et conduit au lâcher-prise.
Pour aller plus loin
L’aquariothérapie
Savez-vous que la présence d’un aquarium en milieux médical et hospitalier a des vertus bénéfiques sur les patients ? Une étude américaine a démontré que, dès lors qu’un aquarium est installé dans un service gériatrique, la prise alimentaire des patients atteints de la maladie d’Alzheimer augmente.
Dans les pays occidentaux, de plus en plus de dentistes en disposent un dans leur cabinet pour déstresser leurs patients. Les enfants semblent, quant à eux, mieux supporter la douleur lorsqu’ils regardent un aquarium. Ce dernier représente en effet une technique de diversion particulièrement efficace pour diminuer la douleur.
La ronronthérapie
Grâce à son ronronnement, le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques, comme le fait de nous déstresser et de chasser nos idées noires. Et ce n’est pas de la magie ! En fait, l’homme perçoit non seulement les ronronnements (qui émettent des fréquences basses bienfaisantes, entre 20 et 50 hertz) par son tympan, mais aussi par les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées à la surface de la peau. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau. Par conséquent, si vous avez un chat, pensez à lui faire de gros câlins. Vous pouvez également vous rendre dans des bars à chats ; ils sont de plus en plus nombreux en France.
Le training autogène
Forme douce d’autohypnose, le training autogène apprend à se relaxer en quelques minutes, en tous lieux et en toutes circonstances. Cette méthode, basée sur l’optimisme, apporte une influence positive sur nos pensées et nos sentiments. Grâce à elle, nous nous connectons à nos propres ressources bienfaisantes et réparatrices. Ainsi, cette technique de relaxation unique donne le moyen de se reprogrammer de manière positive au travers d’exercices simples, capables de modifier notre état général de manière bénéfique.
Ses atouts principaux sont :
- développer l’optimisme,
- intensifier la conscience de soi, découvrir des possibilités d’autocontrôle et se connecter à des ressources personnelles,
- atteindre une profonde relaxation mentale pour agir sur le coeur et la circulation, la respiration et le système nerveux, et favoriser une récupération immédiate et augmenter ainsi les performances physiques et intellectuelles.
Pour aller plus loin