Home / Le Picoreur : témoignage d’un éleveur de volailles biologiques

Le Picoreur est une marque de volaille biologique innovante, gourmande et engagée, exclusivement réservée aux magasins bio. Pour ses 35 ans, Le Picoreur s’engage plus loin dans la démarche de transparence en offrant la possibilité de retrouver directement l’éleveur de la volaille en flashant un QR code présent sur le pack. À cette occasion, nous avons échangé avec Nicolas Gelot, éleveur Le Picoreur depuis 2008.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique pour vous ?

L’agriculture biologique est pour moi un mode de production qui se veut plus respectueux de la nature, des animaux et aussi des hommes. C’est une agriculture présentant un cahier des charges très spécifique, dont l’idée directrice est surtout de travailler « à l’ancienne », sans produit chimique ni utilisation de céréales génétiquement modifiées. Mais, pour autant, l’agriculture biologique n’exclut pas toute modernité. Recourir à de nouvelles technologies peut ainsi apporter davantage de confort aux animaux et à nous, éleveurs.

 

 

Pourquoi avoir choisi la volaille biologique ?

Nous avons commencé à faire de la volaille biologique sur notre exploitation il y a plus de 20 ans. À l’époque, mes parents élevaient des bovins en agriculture biologique et souhaitaient étendre leur élevage pour compléter leurs revenus. Aujourd’hui, nos poulaillers biologiques sont une activité essentielle à la pérennité de la ferme.

Depuis combien de temps travaillez- vous avec Le Picoreur ?

Nous travaillons depuis 21 ans avec Le Picoreur, mes parents d’abord et moi ensuite quand j’ai repris l’exploitation. À l’époque, nous avions choisi Le Picoreur car c’était une filière très locale, située à 20 km de notre exploitation. Nous sommes restés fidèles à cette filière, qui a bien grandi avec le développement de la bio. Je peux dire aujourd’hui avec fierté que, tout comme Le Picoreur, nous étions des pionniers de l’agriculture biologique.

Le Picoreur va permettre aux consommateurs d’avoir accès directement aux informations sur l’éleveur de la volaille grâce à un site Internet spécifique, via un QR Code. Est-ce important pour vous que les consommateurs aient ainsi la possibilité de prendre connaissance de ces informations ? Pourquoi ?

En tant que consommateur, je trouve cela bien que l’on puisse savoir qui sont les éleveurs qui ont élevé et nourri les volailles que l’on achète. Ainsi, relocaliser son acte d’achat est possible. Avec cet outil QR Code, la traçabilité est la fois immédiate et totale, offrant un accès simple et rapide pour « rencontrer » son producteur.

En tant que producteurs, même si le bénéfice est moins immédiat, cela montre surtout que c’est parce que nous sommes fiers de nos produits que nous pouvons communiquer ainsi.

www.bodinbio.fr

Autres articles de l'auteur

Actualités
Conseils pour réussir son poulet rôti
L’incontournable des repas du dimanche, le poulet rôti est apprécié de tous avec sa peau croustillante et dorée. Pour le réussir à tous les coups, voici quelques astuces
Actus marques
Rencontre avec Jérôme Raingeard, éleveur de volaille bio
éleveur engagé de volaille bio Le Picoreur depuis 2017
Actus marques
Saucisses de volaille bio nature
Des saucisses de volaille bio Le Picoreur gourmandes et moelleuses, idéales pour des repas conviviaux toute l’année à la plancha ou au barbecue.

À la une sur le même thème

Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Alimentation
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Alimentation
L’huile de foie de morue : véritable allié santé et délice pour les papilles !
Le foie de morue : l'alternative santé pour vos repas de fêtes.
Alimentation
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Alimentation
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Alimentation
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Archives
STAGE NATUROPATHIE AUTONOMISANT
Stage naturopathie autonomisant et ressourçant en Ardèche week-end de la Pentecôte du 4 au 6 juin 2022

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.