Home / Alimentation / Le Picoreur : témoignage d’un éleveur de volailles biologiques

Le Picoreur est une marque de volaille biologique innovante, gourmande et engagée, exclusivement réservée aux magasins bio. Pour ses 35 ans, Le Picoreur s’engage plus loin dans la démarche de transparence en offrant la possibilité de retrouver directement l’éleveur de la volaille en flashant un QR code présent sur le pack. À cette occasion, nous avons échangé avec Nicolas Gelot, éleveur Le Picoreur depuis 2008.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique pour vous ?

L’agriculture biologique est pour moi un mode de production qui se veut plus respectueux de la nature, des animaux et aussi des hommes. C’est une agriculture présentant un cahier des charges très spécifique, dont l’idée directrice est surtout de travailler « à l’ancienne », sans produit chimique ni utilisation de céréales génétiquement modifiées. Mais, pour autant, l’agriculture biologique n’exclut pas toute modernité. Recourir à de nouvelles technologies peut ainsi apporter davantage de confort aux animaux et à nous, éleveurs.

Pourquoi avoir choisi la volaille biologique ?

Nous avons commencé à faire de la volaille biologique sur notre exploitation il y a plus de 20 ans. À l’époque, mes parents élevaient des bovins en agriculture biologique et souhaitaient étendre leur élevage pour compléter leurs revenus. Aujourd’hui, nos poulaillers biologiques sont une activité essentielle à la pérennité de la ferme.

Depuis combien de temps travaillez- vous avec Le Picoreur ?

Nous travaillons depuis 21 ans avec Le Picoreur, mes parents d’abord et moi ensuite quand j’ai repris l’exploitation. À l’époque, nous avions choisi Le Picoreur car c’était une filière très locale, située à 20 km de notre exploitation. Nous sommes restés fidèles à cette filière, qui a bien grandi avec le développement de la bio. Je peux dire aujourd’hui avec fierté que, tout comme Le Picoreur, nous étions des pionniers de l’agriculture biologique.

Le Picoreur va permettre aux consommateurs d’avoir accès directement aux informations sur l’éleveur de la volaille grâce à un site Internet spécifique, via un QR Code. Est-ce important pour vous que les consommateurs aient ainsi la possibilité de prendre connaissance de ces informations ? Pourquoi ?

En tant que consommateur, je trouve cela bien que l’on puisse savoir qui sont les éleveurs qui ont élevé et nourri les volailles que l’on achète. Ainsi, relocaliser son acte d’achat est possible. Avec cet outil QR Code, la traçabilité est la fois immédiate et totale, offrant un accès simple et rapide pour « rencontrer » son producteur.

En tant que producteurs, même si le bénéfice est moins immédiat, cela montre surtout que c’est parce que nous sommes fiers de nos produits que nous pouvons communiquer ainsi.

www.bodinbio.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Saucisses de volaille bio nature
Des saucisses de volaille bio Le Picoreur gourmandes et moelleuses, idéales pour des repas conviviaux toute l’année à la plancha ou au barbecue.
Actus marques
Rencontre avec Jérôme Raingeard, éleveur de volaille bio
éleveur engagé de volaille bio Le Picoreur depuis 2017

À la une sur le même thème

Alimentation
Renforcer votre terrain pour soutenir votre immunité
Pour faire pousser de bons légumes, il faut un terrain riche et sain. La bonne santé est également une affaire de terrain !
Alimentation
Seniors : quelle alimentation pour bien vieillir ?
Notre espérance de vie s’est rallongée, mais comment se préserver des maladies qui frappent à mesure que l’on vieillit
Alimentation
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Alimentation
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Alimentation
Les secrets des Thés Japonais Gourmands bio de Aromandise
Découvrez les Thés Japonais Gourmands de chez Aromandise à travers leur histoire, modes de production et leurs arômes naturels.
Alimentation
Comment monter une filière commerce équitable
Les exigences du label Biopartenaire au travers d’une filière de production de vanille de Madagascar.

Autres articles

Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.
Actualités
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.