Le Picoreur est une marque de volaille biologique innovante, gourmande et engagée, exclusivement réservée aux magasins bio. Pour ses 35 ans, Le Picoreur s’engage plus loin dans la démarche de transparence en offrant la possibilité de retrouver directement l’éleveur de la volaille en flashant un QR code présent sur le pack. À cette occasion, nous avons échangé avec Nicolas Gelot, éleveur Le Picoreur depuis 2008.
Qu’est-ce que l’agriculture biologique pour vous ?
L’agriculture biologique est pour moi un mode de production qui se veut plus respectueux de la nature, des animaux et aussi des hommes. C’est une agriculture présentant un cahier des charges très spécifique, dont l’idée directrice est surtout de travailler « à l’ancienne », sans produit chimique ni utilisation de céréales génétiquement modifiées. Mais, pour autant, l’agriculture biologique n’exclut pas toute modernité. Recourir à de nouvelles technologies peut ainsi apporter davantage de confort aux animaux et à nous, éleveurs.
Pourquoi avoir choisi la volaille biologique ?
Nous avons commencé à faire de la volaille biologique sur notre exploitation il y a plus de 20 ans. À l’époque, mes parents élevaient des bovins en agriculture biologique et souhaitaient étendre leur élevage pour compléter leurs revenus. Aujourd’hui, nos poulaillers biologiques sont une activité essentielle à la pérennité de la ferme.
Depuis combien de temps travaillez- vous avec Le Picoreur ?
Nous travaillons depuis 21 ans avec Le Picoreur, mes parents d’abord et moi ensuite quand j’ai repris l’exploitation. À l’époque, nous avions choisi Le Picoreur car c’était une filière très locale, située à 20 km de notre exploitation. Nous sommes restés fidèles à cette filière, qui a bien grandi avec le développement de la bio. Je peux dire aujourd’hui avec fierté que, tout comme Le Picoreur, nous étions des pionniers de l’agriculture biologique.
Le Picoreur va permettre aux consommateurs d’avoir accès directement aux informations sur l’éleveur de la volaille grâce à un site Internet spécifique, via un QR Code. Est-ce important pour vous que les consommateurs aient ainsi la possibilité de prendre connaissance de ces informations ? Pourquoi ?
En tant que consommateur, je trouve cela bien que l’on puisse savoir qui sont les éleveurs qui ont élevé et nourri les volailles que l’on achète. Ainsi, relocaliser son acte d’achat est possible. Avec cet outil QR Code, la traçabilité est la fois immédiate et totale, offrant un accès simple et rapide pour « rencontrer » son producteur.
En tant que producteurs, même si le bénéfice est moins immédiat, cela montre surtout que c’est parce que nous sommes fiers de nos produits que nous pouvons communiquer ainsi.