Quel est le temps de cuisson pour un poulet Bio Le Picoreur ?
- Le temps de cuisson de votre poulet va dépendre du poids de celui-ci, il faut compter en moyenne 30min pour 500g.
- Pour un poulet de 1,2kg on le cuira 1h15 dans à four à 210°C pour le saisir pendant 15 minutes puis à 180°C.
- Pour vérifier que votre poulet est bien cuit, piquez avec la pointe d’un couteau dans le gras de la cuisse. Si le jus est clair et non rosé, le poulet est cuit.
Comment bien rôtir un poulet Le Picoreur ?
L’incontournable des repas du dimanche, le poulet rôti est apprécié de tous avec sa peau croustillante et dorée. Pour le réussir à tous les coups, Le Picoreur vous donne quelques astuces:
- Astuce n°1 : Essuyer le poulet
- Essuyer l’humidité qui se trouve sur le poulet, surtout après une conservation au réfrigérateur. De plus, ne rincez pas votre poulet avant cuisson.
- Astuce n°2 : Un filet d’huile d’olive
- Masser le poulet avec un filet d’huile d’olive ou 40g de beurre fondu. L’ajout de matière grasse permet à la peau du poulet de ne pas dessécher à la cuisson.
- Astuce n°3 : Arroser régulièrement le poulet de son jus
- Penser à arroser votre poulet toutes les 15 min pendant la cuisson avec son jus. Pour avoir du jus de cuisson, versez ½ verre d’eau ou de bouillon dans le plat de cuisson avant de l’enfourner.
- Astuce n°4 : Cuire en cocotte fermée
- Afin d’éviter que le poulet ne se dessèche à la cuisson, vous pouvez le cuire dans une cocotte fermée, allant au four. La vapeur reste enfermée dans la cocotte et le poulet cuit dans son jus. Pour avoir une peau grillée et croustillante, il suffira d’ouvrir la cocotte 15 min avant la fin de la cuisson.
- Astuce n°5 : Retourner le poulet pendant la cuisson
- Penser à retourner votre poulet sur les 2 côtés pendant 15 min chacun, puis sur le dos pendant 30 min avant de le retourner sur le ventre et poursuivre la cuisson 30min à nouveau (pour un poulet de 1,5kg)
Focus poulet noir
Le poulet fermier noir 100 % Bio
Le poulet fermier noir Bio est le fleuron du Picoreur et fait la fierté des éleveurs. Ce poulet au plumage noir et aux pattes noires, est élevé avec le plus grand soin dans un environnement idéal. Cette souche rustique est élevée en 91 jours minimum (10 jours de plus que le cahier des charges Bio). Elle présente un goût délicat et authentique comparable aux poulets traditionnels.
Ce poulet noir a un accès libre à des prairies en plein air dans des fermes 100 % Bio, c’est-à-dire des fermes dans lesquelles toutes les autres activités agricoles sont biologiques. Par exemple, les poulets noir Bio Le Picoreur peuvent être élevés dans une ferme qui a un élevage de poulet Bio et à côté, des champs de culture Bio ou des prairies où paissent des vaches Bio. Cet environnement 100 % agriculture biologique est bénéfique à la préservation de la biodiversité, des oiseaux et insectes polinisateurs.
Ce poulet noir est également nourri avec une alimentation 100% biologique : toutes les céréales (blé, mais…) et protéines végétales (tournesol, soja) de son alimentation sont issues de l’agriculture biologique !
Pour aller plus loin, lisez un entretien avec un éleveur de volaille Bio