Rencontre avec Jérôme Raingeard, éleveur engagé de volaille bio Le Picoreur depuis 2017
Fils d’aviculteur bio, Jérôme Raingeard est, depuis son enfance, très soucieux de l’environnement et du bienêtre animal. Passionné par son métier, sa vision est d’élever ses volailles en plein air dans des conditions de vie agréables, avec des soins appropriés, à partir d’une alimentation saine. Ainsi, c’est tout naturellement que Jérôme a commencé son partenariat avec Le Picoreur, qui partageait les mêmes convictions : offrir au consommateur une volaille biologique et de qualité. Rencontre avec Jérôme Raingeard : sa vision, ses valeurs, sa passion du métier et son partenariat.
Qu’est-ce que l’agriculture bio pour vous ?
L’agriculture bio est une pratique agricole qui permet de respecter au mieux l’environnement et son écosystème. Pour moi, elle recrée une biodiversité perdue par des pratiques trop intensives des générations antérieures. Depuis mon installation, je peux déjà constater des évolutions positives sur mon exploitation.
Pourquoi faites-vous de la volaille bio ?
Depuis mon enfance, j’ai toujours rêvé de devenir éleveur de volailles bio. Mon père travaille avec la marque Le Picoreur depuis plus de 20 ans et m’a transmis sa passion au fil des années. Pour moi, c’était comme une évidence de m’orienter vers cette production, qui est à mon sens la plus vertueuse sur l’environnement, le bien-être animal et la qualité des produits vendus aux consommateurs.
Depuis combien de temps travaillez-vous avec Le Picoreur ?
Cela fait maintenant 4 ans. À la suite de mes études, en 2017, j’ai eu l’opportunité de m’installer et j’ai choisi de rejoindre la marque Le Picoreur pour ses convictions en faveur de l’agriculture biologique.
En plus de vos élevages de volailles, vous avez également des cultures en bio.
Oui, car, pour élever des volailles de qualité, il faut qu’elles soient nourries avec des céréales saines. Dans la démarche de proposer le meilleur aux consommateurs, j’ai décidé de produire des cultures biologiques selon une agriculture de conservation des sols. C’est-àdire limiter au maximum le travail mécanique de la terre en utilisant des couverts végétaux et laisser les vers de terre travailler le sol à ma place. Ainsi, en développant la vie microbiologique de mon sol, je contribue à améliorer la qualité des céréales produites. C’est un cercle vertueux qui n’a que des avantages pour les consommateurs et la planète.
Les volailles Le Picoreur sont nourries avec des céréales et végétaux bio cultivés uniquement en France, est-ce important pour vous ?
Bien sûr, c’est un point essentiel. Personnellement, je consomme bio, local et français, donc je trouve cela logique que mes volailles soient nourries dans la même démarche. En travaillant localement, nous diminuons considérablement les émissions de gaz à effet de serre et améliorons le bilan carbone. De plus, en nous approvisionnant chez des agriculteurs français, nous sommes certains d’obtenir des céréales de qualité correspondant à nos critères.
Pour vous, quels sont les avantages de cette démarche sur vos cultures, et pour nos lecteurs ?
Le fait que la marque Le Picoreur se soit engagée à nourrir exclusivement ses volailles avec des céréales et végétaux bio cultivés en France nous permet d’avoir une sécurisation sur les ventes de nos cultures. Cette démarche nous a ouvert des portes vers de nouvelles cultures, telles que le lupin, le tournesol, le soja. Nous participons donc au développement de ces nouvelles cultures bio en France.
Et pour vos lecteurs qui achèteront un poulet Le Picoreur, c’est à la fois la garantie d’une meilleure traçabilité et celle de soutenir les agriculteurs bio français !
Plus d’infos sur https://www.bodinbio.fr