Home / Actus marques / Le poivre de Kampot, le poivre des plus grands chefs !

La culture du poivre de Kampot est très ancienne… On en retrouve les traces dès la fin du 13e siècle. De renommée internationale, ce poivre a pourtant failli disparaître lors de la période khmère rouge, durant laquelle son exploitation a été réduite à néant. C’est grâce au travail de coopératives d’anciens planteurs et d’entreprises impliquées dans la valorisation de ce produit d’exception qu’il a retrouvé ses lettres de noblesse et qu’il reconquiert aujourd’hui les cuisines des grands chefs et des connaisseurs.

Kampot Jewels (Les Joyaux de Kampot, en français) est la gamme de poivre de Kampot certifié biologique et attesté équitable développée par l’entreprise Fair Farms, dirigée par Norbert Binot. Le nom de cette gamme reflète la qualité exceptionnelle des produits et le travail minutieux réalisé par les cultivateurs pour produire le poivre le plus précieux. Chaque grain est à leurs yeux aussi pur et raffiné qu’un joyau. Le projet se situe au sudouest du Cambodge, dans la région de Chhuk, au coeur même de la province de Kampot.

Les + de la filière

Le projet Kampot Jewels est de faire connaître et reconnaître le savoir-faire traditionnel cambodgien dans la culture du tout premier produit IGP (indication géographique protégée) du pays.

Fair Farms s’engage également à respecter les principes du commerce équitable et de l’engagement social afin d’aider la population locale et de lui apporter une meilleure qualité de vie. L’équipe de Fair Farms est composée uniquement d’employé-e-s cambodgien-ne-s, qui sont tous déclarés, perçoivent un salaire confortable ainsi qu’une allocation repas, et bénéficient d’un logement sur place et d’une assurance santé. Fair Farms cherche en permanence à améliorer le niveau de vie de ses employé-e-s. C’est pour le moment un succès qui se traduit par une équipe heureuse, soudée et stable depuis plusieurs années.

Le projet Kampot Jewels est aussi caractérisé par des actions de solidarité, notamment dans le partenariat avec une ONG, l’école du Bayon, à qui du poivre est remis gracieusement. Ce poivre est emballé dans des petits sacs en krama (foulard traditionnel cambodgien), cousus main par des mamans à Siem Reap. Les sacs sont ensuite vendus. La totalité des bénéfices revient à l’école et participe à la scolarisation des enfants les plus démunis de la région des temples d’Angkor.

Les conseils d’Écoidées

Pour libérer ses arômes, le poivre est à concasser au dernier moment avant de l’incorporer dans tous vos plats en sauce ou grillades. Il est également excellent sur les tartes, dans les confitures ou compotes de poires ou de mirabelles. Il développe ainsi des arômes forts et délicats : son goût très intense et doux à la fois révèle des notes fleuries d’eucalyptus et de menthe fraîche.

Rendez-vous dans vos magasins bio et sur ecoidees.com

 

Voici 2 recettes au poivre :

Tartelettes poire et poivre rouge de Kampot

Crème noix de cajou et poivre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Les filières équitables à défendre pour une rémunération juste !
La notion de « prix juste », à savoir un prix rémunérateur pour l'ensemble des acteurs
Actualités
Plaidoyer pour la modération : Zoom sur le véganisme
le véganisme n'échappe pas aux caricatures, qu'elles soient exprimées par les partisans radicaux ou les détracteurs compulsifs.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Actualités
Des sucres d’ailleurs
Carnet de voyages aux côtés d’Ecoidées
Alimentation
Le yacon, un aliment aux multiples bénéfices
Sous forme de sirop, il est un des meilleurs édulcorants existants, connu autant pour son goût que pour ses propriétés
Alimentation
Le souchet, un tubercule de papyrus au goût d’amande sucrée
C'est une belle découverte que le souchet (Cyperus esculentus)

À la une sur le même thème

Actus marques
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actus marques
Allojob.io, la première plateforme de jobs et services entre particuliers
Allojob.io, la première plateforme de jobs et services entre particuliers pour un avenir économique basé sur l’entraide
Actus marques
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actus marques
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.
Bien-être
NON aux pensées négatives, OUI à la psychologie positive
Toutes les pensées négatives que nous avons au quotidien sont une source de pollution mentale qui nous empêche d’accéder au bonheur.
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.