Home / Enfants / Le toucher : un besoin fondamental de l’enfant ?

Un bon massage doux et bienveillant apporte une grande détente, un apaisement, une décontraction musculaire, un soulagement des douleurs et, éventuellement, la réassurance de se sentir aimé.

Lorsque votre enfant se fait mal, n’allez-vous pas instinctivement « frotter » la zone traumatique douloureuse ? Et peut-être aussi y appliquer un glaçon pour essayer de réduire la douleur, « disperser » l’effet du trauma ? En frottant, vous faites circuler l’énergie et le sang pour soulager.

Idem en méthode manuelle traditionnelle chinoise, qui préconise ces 3 étapes pour traiter la douleur et le blocage. D’abord un massage thérapeutique est pratiqué, puis s’ensuit une séance de 20 minutes d’acupuncture ou de ventouses. En dernier lieu, si besoin, quelques techniques ostéopathiques chinoises de mobilisation articulaire peuvent être intéressantes. On peut aussi encourager la pratique des méthodes quantiques énergétiques, sans manipulation, tout en douceur… Si les articulations ne se débloquent pas et que la douleur persiste*, il est alors indispensable de faire un travail de DÉCODAGE biologique. En effet, tant que vous n’avez pas conscientisé les causes de votre problème de santé, celui-ci risque fort de réapparaître. C’est ainsi que l’on observe fréquemment des cas de récidives chez des personnes pour qui, dans un premier temps, le parcours chirurgie-chimiorayons a été efficace. En réalité, la guérison durable n’est possible que si vous vous engagez avec confiance à la mise en ordre des causes, et cela grâce au décodage. Cette certitude mille fois vérifiée est fondamentale et devrait donc être enseignée aux médecins et thérapeutes. Puissent les médecines allopathiques et holistiques oeuvrer davantage ensemble à l’avenir !

Une méthode simple pour vivre dans la paix et la joie avec nos enfants

Nos enfants ont besoin d’attention et d’affection, en bref, qu’on leur montre qu’on les aime. S’il faut certes fixer des limites, il est nécessaire de toujours veiller à respecter leur LIBRE-ARBITRE. C’est fondamental. C’est la méthode d’éducation « gagnant-gagnant » la plus efficace. (cf. Éduquer sans punir du Dr T. Gordon)

Exercice : Comptez combien de fois par jour vous caressez votre animal de compagnie, ou combien de sourires et de paroles apaisantes vous lui adressez. Ensuite, demandez-vous si vous en faites autant avec vos enfants. Combien de paroles encourageantes et bienveillantes leur adressez-vous chaque jour ?

Si vous constatez que l’écart est grand, alors c’est que vous avez la CHANCE de pouvoir améliorer dès aujourd’hui la relation avec vos enfants. Peut-être en commençant par leur demander pardon pour votre manque d’attention… et en leur affirmant que vous les aimez très fort. L’enfant vit souvent le présent avec davantage de conscience que l’adulte… D’ailleurs, ne devrions-nous pas redevenir comme des enfants : innocents, conscients dans le présent et ouverts de coeur ?

En résumé, pour développer une bonne communication avec nos enfants, le principe de base est de les écouter avec bienveillance en « écoute active », et de les considérer comme étant nos petits frères et soeurs spirituels venus partager avec nous un court moment d’éternité pour que nous puissions guérir ensemble et effacer de vieux schémas aliénants.

Hélas, ça n’arrive pas qu’aux autres… Soyons vigilants

À l’extrême, autant certains bébés délaissés peuvent mourir du manque de « toucher » et d’amour, autant, par manque d’AMOUR et manque d’ÉCOUTE, certains adolescents peuvent tenter de se suicider (notamment lorsqu’ils sont la cible de cyberharceleur·se·s).

On entend aussi que de petits enfants disent qu’ils préféreraient mourir que de devoir continuer à vivre encore longtemps avec un masque sur le visage qui les empêche de bien respirer.

N’est-ce pas inquiétant ?

S’il vous plaît, sauvons les enfants en ÉCOUTANT davantage leurs besoins et en agissant avec courage et souveraineté, conformément à ce que nous sommes vraiment…

Les bienfaits du toucher sur le foie des bébés…

En 2004, un vieux professeur d’étiopathie me priait de poser souvent ma main sur le foie de mon bébé pour le soulager, le calmer, le rassurer. C’est simple et efficace, alors je vous encourage à en faire de même. Le foie est un très gros organe, qui mérite une grande attention.

À ce sujet, j’encourage toujours les « souffrants » à pratiquer quotidiennement « l’interpellation des organes » : foie, rate, pancréas, estomac et reins, en leur communiquant par la pensée un message d’amour. Cet acte simple permet d’harmoniser et de rétablir une meilleure circulation énergétique dans tout le corps. Comme en témoignent les médecines traditionnelles orientales, nos organes auraient aussi une conscience propre. En cette époque de grave effondrement, toutes nos émotions négatives (colère, frustrations, contrariétés), ainsi que les médicaments et aliments pollués que l’on ingère, concourent à léser l’énergie de notre FOIE (et aussi de notre FOI !). D’où l’importance de lui redonner de l’amour.

L’amour serait-il la force la plus puissante de l’univers ?

Tout comme l’obscurité disparaît sous l’effet de la lumière, la peur, l’emprise et la douleur disparaissent sous l’effet de la PUISSANCE DE L’AMOUR désintéressé…

Un massage qui dirait « je t’aime beaucoup »

Le massage est une autre forme de langage, une manière de témoigner à l’autre de l’attention, de l’affection, ou un amour plus profond s’il s’agit de votre partenaire, par le biais de la chaleur des mains, de l’intention insufflée dans chacun de ses gestes de faire du bien, de réconforter ou de dire tout simplement « je t’aime. »

Pour quel avenir ?

Nous forgeons nous-mêmes notre destinée en semant des causes et en « réparant » nos erreurs. Notre avenir sera à l’image de notre mode de pensées actuelles. Alors, gardez espoir ! Consolidez votre foi et mettez- la en pratique. Probablement qu’un jour viendra où « la paix sera ».

* Je ne suis pas médecin. En cas de besoin, consultez votre médecin.
Merci pour votre écoute.
Avec vous de tout coeur,

Stéphan Lentzner
www.therapie-globale.com

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Comment garder les dents saines et belles ?
des remèdes de grand-mère !
Santé
Douleurs, fatigue, dysménorrhée… et stérilité !
Le cycle menstruel donne des renseignements précieux sur l'équilibre énergétique du corps
Santé Bien-être Beauté
Comprendre la « multifactorialité » de l’allergie, pour mieux s’en débarrasser !
Tout comme le réchauffement du climat, les allergies ne cessent d'augmenter ! L’OMS parle de « fléau mondial », de « mal du siècle », alimenté par nos modes de vie stressants et notre alimentation, souvent trop peu nutritive.
Bien-être
Le rôle de l’amour et de l’harmonie dans l’immunité
L’amour nous aide à surmonter la maladie en renforçant notre système immunitaire !
Santé Bien-être Beauté
Comment améliorer son sommeil ?
Notre sommeil devrait être un moment paisible de repos, de réparation, de « voyage » bienfaisant et régénérant
Santé Bien-être Beauté
Mieux vivre les troubles de la ménopause
Ils sont variables d’une femme à l’autre. Pourquoi ?

À la une sur le même thème

Enfants
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.
Enfants
L’aéroglisseur
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
À la rentrée, fixons-nous nos étoiles polaires de l’année !
La rentrée est le début d’un cycle nouveau. On range lentement nos affaires d’été, pourvu que les effets de la détente durent !
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.